logohsf.jpg

News
Children Gift Store
Editorial
Music
Video
Children
News
Sports
Culture
Francais

NEWS

 

 

 

 

Jeudi 26 juin 2008

Mme Michèle Pierre Louis déclare très prudente avant l’entame du processus menant à sa ratification

 

Le chef du gouvernement désigné, Michèle Pierre Louis, entend pratiquer la plus grande prudence avant la décision du parlement haïtien en ce qui attrait à sa ratification. Elle a annoncé dans son premier témoignage dans la presse ce mercredi qu’elle est en train de préparer tous les dossiers prévoit par la constitution en conformité avec l’article 157 de la constitution tout en se référant à la défaite de ses deux prédécesseurs, Ericq Pierre et Robert Manuel dans la première étape du processus de validation.

La candidate pour le poste du premier ministre veut franchir la première étape et très optimiste que la déclaration de sa politique générale convaincra les parlementaires. La directrice de la Fondation Konesans et Liberté (Fokal), affirme qu’elle n’avait pas rêvé d’un tel poste politique. "J’avais du mal à répondre le président Préval lorsqu’il m’a fait cette approche parce que, cela représente pour moi une très pénible situation, parce que j’avais envie d’œuvrer au progrès du pays, mais a travers cette position" martèle l’intéressée.

 

" Si je franchis le cap du processus de ratification, je ne pourrai pas faire cavalière seul", prononce t-elle, espérant une réelle mobilisation avec la participation intégrale de tous les secteurs de la société pour résoudre les problèmes urgents. "Je reconnais que ce n’est pas une chose facile, je m’aventure parce que j’ai confiance dans ma capacité personnelle et dans la capacité des haïtiens pour répondre aux exigences actuelles" a t-elle souligné.

 

Natif de Jérémie, Michèle Duvivier Pierre Louis est âgée de 61 ans, elle a une fille, Elizabeth, elle préside depuis 1995 la Fondation Konesans et Liberté (Fokal), une branche de l'Open Society Institute du milliardaire George Soros. Mme Michèle a fait des études aux États-Unis où elle a obtenu un baccalauréat en économie au Queens Collège, elle a aussi suivi des formations en France notamment à Paris sur la gestion des aéroports. Le numéro du gouvernement désigné est une proche amie du chef de l’état.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Mercredi 25 juin 2008

L’élimination du mandat du sénateur Rudolph Boulos est annulée par un tribunal du pays

 

 Le sénateur du Nord-Est de la 48eme législature, Rudolph Boulos devra regagner son siège au parlement haïtien très bientôt. Cette décision est prise par le tribunal de première instance de Fort Liberté, qui a rendu un verdict supprimant la résolution du sénat relative à la radiation du sénateur Rudolph Boulos. D’après l’ordonnance, seul un tribunal de droit commun peut articuler la suppression contre un élu. Le troisième pouvoir judiciaire informe que la décision du grand corps est caduc parce qu’elle a été sanctionnée par une institution qui n’a pas connaissance  à ce sujet.

Comme réplique, le patron du grand corps, Kelly C. Bastien déclare que le sénat de la république est un pouvoir indépendant, il est en mesure de prendre n’importe quelle décision en conformité avec la constitution haïtienne. Il précise que l’assemblée des sénateurs est la seule instance qui peut rectifier cette décision, toutefois il n’écarte pas la possibilité de reconnaitre M. Rudolph Boulos comme son collègue à nouveau.

 

L’un des avocats du sénateur démissionnaire, Samuel Madistin a répondu le président du sénat en qualifiant sa déclaration de non-respect pour démocratie, selon maitre Madistin personne n’est au dessus de la justice et personne ne peut pas régler ses propres intérêts avec la justice. Pour le juriste, M. Boulos est capable à regagner sa place au parlement.

 

De son coté, le sénateur Boulos, en exil depuis le décret déclarant la rupture de son mandat, se dit prêt pour le son retour au sénat haïtien.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 Mardi 24 juin 2008

Le chef de l’état haïtien a désigné Mme Michèle Duvivier Pierre Louis comme le nouveau premier ministre

 

Michèle Duvivier Pierre Louis est désignée premier ministre haïtien pour remplacer l’agronome Jacques Edouard Alexis. Cette nouvelle est venue après une rencontre déroulée au palais national ce lundi soir, avec les présidents des deux chambres. Mme Pierre Louis qui possède une formation en économie et en éducation est actuellement la directrice de la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal). Cette candidate au poste du premier ministre est une très bonne amie du chef de l’état.

En réaction, le président de l’assemblée nationale, Kelly Bastien confirme que l’éventualité de réussite dans le processus de ratification est plus élevée que les deux premiers ministres rejetés par la chambre basse. " Cela fait plusieurs jours le nom de Mme Pierre Louis était dans les couloirs du palais national et l’opportunité de réussir lui est favorable au sénat", ajoute le sénateur Kelly Bastien qui a pu contrôler le curriculum vitae du premier ministre désigné.
 

Mme Michèle est enseignante au département des sciences de l’éducation de l’Université Quisqueya et directrice de la Fokal, une organisation œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la culture et de l’environnement. Elle vient dans le département de la Grand-Anse, à Jérémie plus particulièrement.

Le nouveau chef du gouvernement désigné, Michèle Duvivier Pierre Louis est une personne qui possède une capacité sociale. D’après le président du sénat de la république, Mme Pierre Louis a toujours donné de bons conseils au chef de l’état pendant les deux désignations précédentes. "Le processus de ratification du choix du troisième premier ministre pourrait être lancé jeudi prochain, si elle bénéficiera la ratification du parlement, elle aura beaucoup à faire pour améliorer la condition du peuple haïtien", souligne le sénateur.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Lundi 23 juin 2008

De nombreuses organisations juvéniles sollicitent leur participation dans la perspective du pays

 

Une rencontre a eu lieu au palais national entre le chef de l’état et des organisations juvéniles. L’objectif de cette circonstance est de poursuivre les séances de travail autour de la hausse des prix du carburant, de la relance de la production nationale et d’une meilleure intégration des jeunes. Des groupes de jeunes venant des villes de province et des quartiers populeux ont pris part aux trois rencontres qui ont été organisées au palais national au cours de ces dernières semaines.

Un  représentant d’une organisation étudiante dans la métropole du sud, Esaïe Boncœur déclare que le numéro 1 de la République reconnait avec bienveillance la participation des organisations des jeunes dans le programme du pays et cette reconnaissance a fait l’objet de la discussion. Les associations juvéniles qui ont pris part à cette réunion intercèdent pour la mise en place d’une nouvelle disposition.

Cela fait approximativement 60 jours, le Grafne a occasionné cette défense pour l’intégration des jeunes en augmentant les meetings avec les représentants de la société civile et le président du sénat. Il faut préciser que le droit au travail est garanti par la constitution, les chefs de fil des associations juvéniles se réjouissent de la réaction avantageuse du président Préval.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Lundi 23 juin 2008

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) soulève les actes de kidnapping sur les enfants en Haïti

 

L’UNICEF s’est prononcé à Genève ce vendredi dernier sur les cas de kidnapping causés ces derniers jours sur les enfants haïtiens. Cette pratique a connu une augmentation énorme, plus d’une cinquantaine de cas ont été enregistrés depuis le début de l’année. Véronique Taveau, la porte-parole de l’agence onusienne, a fait mention que la plupart des enfants ayant été enlevée sont en bas âge. De plus, certaines des victimes ont été violées, torturées, voire assassinées.

 

L’organisme onusien, qui a énuméré plus de 50 cas de rapts contre les enfants depuis janvier, ordonne que les criminels soient condamnés. "C’est une obligation pour l’état haïtien de protéger l’intégrité physique des enfants et mettre fin à la pratique du kidnapping", annonce Mme Véronique Taveau qui souligne que le cas le plus dégoutant reste celui du jeune Kareem Xavier Gaspard, un écolier de 16 ans, séquestré, torturé et exécuté à la fin du mois de mai malgré le versement d’une rançon par ses proche.

 

Une situation qui a permis une réplique de la société civile contre ce fléau et les fréquentes opérations des forces de l’ordre n’ont pu jusqu’ici empêcher les réseaux de kidnappeurs de poursuivre leurs activités criminelles à Port-au-Prince comme en province. Dans ce même cas la deuxième ville du pays, le Cap-Haitien, cela fait environ deux semaines, a fait un réveil brutal contre les bandits. Les parlementaires critiquent les autorités policières et judiciaires qui jusqu’à présent restent dans le mutisme.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 Dans la page sportive

 

Lundi 23 juin 2008

La sélection nationale haïtienne est qualifiée pour la prochaine phase des éliminatoires de la coupe monde 2010

 

 

Le onze national haïtien a décroché son billet qualificatif pour le prochain tour des éliminatoires du mondial Afrique du Sud 2010 après avoir battu les Antilles Néerlandaises sur le score de 1 but à 0. Le seul but de la rencontre a été inscrit par le défenseur curaçaolais, Eugene Martha, le dossard 12 de la sélection des Antilles Néerlandaises de Football contre son but, suite à un corner à la 77ème minute de jeu.

Dans la première rencontre entre l’équipe haïtienne et celle des  Antilles Néerlandaises au stade Sylvio Cator, Haïti n’a pas pu faire mieux que 0-0.

Les poulains de Wagneau Eloi, le sélectionneur haïtien devaient remporter le match retour pour espérer continuer le chemin menant au mondial 2010.

 

 

Wagneau Eloi, avant la rencontre était très optimiste quant à la qualification de l’équipe nationale. Il a vraiment fait une médication au sein de son groupe pour le match retour à Curaçao contrairement à la dernière formation qui avait joué la rencontre aller au stade Sylvio Cator, le 15 juin dernier.

 

Pour la dernière phase Haïti rencontrera dans le groupe B, le Costa Rica, le Surinam et le Salvador. Les deux premiers se seront qualifiés pour le tour décisif à travers un groupe de six équipes. Les deux lauréats iront directement en Afrique du Sud alors que le troisième jouera les barrages contre une équipe dans la zone Amsud.

 

Les joueurs de l’équipe haïtienne surnommés «Les Grenadiers» annoncent les couleurs pour le prochain tour qui commencera à San Jose face à la Costa Rica le 22 Aout prochain.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Dimanche 22 Juin 2008

Les funérailles des chanteurs de Barikad Crew ont été célébrées au champ de mars en présence du gouvernement haïtien

 

La cérémonie collective d’inhumation des 5 membres du groupe  de rap le plus populaire en Haïti Barikad Crew et de la fiancée de l’un des victimes ont été célébrée devant plusieurs dizaines de milliers de personnes sous le kiosque Occide Jeanty au champ de mars ce samedi 21 juin 2008 de très tôt dans la matinée. Les admirateurs de ce fameux groupe ont porté des T shirts blancs ou rouges et des mouchoirs rouges, les couleurs fétiches de BC, pour rendre un dernier hommage aux défunts plus particulièrement aux chanteurs, compositeurs vedettes Katafal, Deja-Voo, Dade.

 

Le déroulement des obsèques ont été retransmis en direct par télévisions et des radios privées de la capitale par des prêtes épiscopaliens principalement le père David César. Dans sa prédication, il a salué la mémoire des 6 disparus. Le discours de l’archevêque était rythmé d’applaudissements des fans de Barikad Crew qui n’entendaient pas manifester leur détresse.

 

Tout au long de la célébration, des chansons hit du groupe Barikad Crew, dont "Pa koupe bwa", "Tifi pile, tigason pyafe" notamment  " jwi la  vi’w" qui est considéré comme chanson prémonitoire, ont été diffusés ainsi que des messages de divers musiciens de plusieurs tendances musicales comme Jude Jean qui a interprété une chanson en mémoire des victimes, Don Kato, Top Adlerman,  la megastar haïtiano-américaine du hip hop Wyclef Jean. "Je fais la grande promesse de soutenir le rap créole à faire son chemin sur la scène internationale", prononce Wyclef Jean qui a composé et interprété une chanson en hommage aux trépassés. Il a aussi appelé les fans à soutenir les autres musiciens du groupe et les autorités à supporter les familles des disparus.

Les assistants issus de presque toutes les classes sociales du pays ont envahi le champ de mars pour prouver leur attachement à cette célèbre formation musicale Barikad Crew (BC). Immédiatement après la fin de la cérémonie, des groupes de jeunes se sont dispersés sans incident dans les rues de la capitale, reprenant en chœur les textes à succès du groupe.

Les trois chanteurs et compositeurs vedettes considérés comme le cerveau du groupe Barikad Crew, Jean Walker Sénatus alias Papa katafal, Badio Junior alias Deja-Voo et Johnny Emmanuel Dade, le jeune batteur du groupe et un proche de BC qui était au volant du véhicule, ont été tués lors de cet accident de la circulation survenu sur la route de l’aéroport dans la nuit du samedi 14 au  dimanche 15 juin 2008. Natalia Bertrand, la fiancée de Papa Katafal s’était suicidée le lundi 16 juin après l’annonce du drame, vers les huit heures du matin.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Des milliers de fans de Barikad Crew ont investi les rues de la capitale pour rendre hommage aux défunts

 

Une multitude de personnes ont pris part à une grande marche pacifique à la mémoire des musiciens de Barikad Crew à la veille de la cérémonie funéraire, victimes dans la nuit du 14 au 15 juin 2008 dans un grave accident routière. Les fanatiques du groupe portaient des bougies de manière à manifester leurs sympathies aux vedettes du groupe de la jeunesse.

Les DJs ont donné une prestation à nulle autre pareille avec les chansons de Barikad Crew, fredonnées en chœur par les participants. Au cours de cette manifestation, des  fans inconditionnels de BC ont laissé évacuer leur accablement en lançant des cris de mécontentement. Sous la haute protection de la  police, le mouvement s’est déroulé pacifiquement à travers les rues de Port-au-Prince.

                                                          

Plusieurs membres du gouvernement hattien dont le premier ministre démissionnaire Jacques Edouard Alexis, le ministre de la culture, Eddy Lubin et des affaires Sociales, Gerald Germain et quelques parlementaires comme dont le sénateur Rudy Herivaux ont visité la le siège principal du groupe à la rue Nicolas et les familles des victimes. La secrétaire général du RDNP, Myrlande Manigat, a rendu visite dans le quartier de BC afin de présenter sa sympathie aux parents des défunts.

 

Les funérailles des 3 chanteurs de Barikad Crew, du nouveau batteur, du proche du groupe et de la fiancée de Catafalque suicidée après l’accident auront lieu ce samedi au kioske Oxyde Jeanty.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Samedi 21 juin 2008

Turbo Système entame son programme dénommé Turbo school dans le pays

 

Le nouveau progiciel prénommé "Turbo school" est amorcé définitivement par la compagnie Turbo Système le jeudi dernier dans l’objectif de mettre les outils de l’informatique au service de l’éducation, selon les déclarations du directeur de cette création, Carl Darbouze.

"Ce nouveau système va permettre aux directeurs d’écoles de faire une bonne gestion académique, financière et favorisera une bonne gouvernance scolaire", a t-il soutenu en précisant que "Turbo school" est très constant et très maniable.

 

Cette stratégie est la clé des ambigus de gérance des écoles. De nombreux directeurs d’écoles privées de Port-au-Prince et des villes de province qui se disposent de ce progiciel durant plusieurs années ont témoigné leur enthousiasme concernant l’efficacité de ce système qui vise une nouvelle manière de l’éducation haïtienne.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Samedi 21 juin 2008

La Megarstar internationale haïtienne, Wyclef Jean donne des produits alimentaires à Cité Soleil

 

Cité soleil est la première zone à bénéficier le don alimentaire de la vedette internationale haïtienne du Hip-Hop. Wyclef Jean a manifesté sa présence dans le pays pour lancer son programme "Ensemble pour Haïti". Cette nouvelle structure est une liaison de trois organisations humanitaires : Yéle Haïti, le Programme alimentaire mondiale (PAM) et la Pan American development Foundation (PADF). Son but principal, est de donner une réplique immédiate à la crise alimentaire qui a renversé le pays et a mis plusieurs milliers de personnes dans les rues en avril dernier.

Le projet a pour mission de recueillir 48 millions de dollars américains durant six mois pour  venir en aider aux Haïtiens qui font face à la cherté de la vie et les agriculteurs à revitaliser la production nationale. Wyclef était accompagné de la députée canadienne Belinda Stronack dans le plus grand bidonville du pays pour partager des produits alimentaires à plus de 200 familles. Des rations de nourriture -- du riz, des haricots et de l'huile de cuisine -- ont été distribuées à des femmes enceintes et à des enfants souffrant de malnutrition. Ce grand quartier populaire pacifié, était  autrefois sur le haut contrôle des bandits armés qui ont semé la terreur dans la région métropolitaine.
 
Avec un sentiment de générosité, le représentant d’Haïti à l’échelle international, Wiclef Jean, promet de secourir les défavorisés. "Nous allons encourager la micro-entreprise en donnant des poulets pour l'élevage à des familles vulnérables. Nous allons aussi encourager les cultivateurs à se lancer corps et âme dans la production agricole", a annoncé la vedette.

Le numéro un de Yéle Haïti est arrivé en Haïti mercredi dernier avec une pléiade de personnalités comme Brad Howtiz, actionnaire de la compagnie de téléphonie « Voilà », Mamadou Mbaye, représentant du Programme alimentaire mondiale (PAM), la députée canadienne Belinda Stronach et d’autres représentants d’institutions qui supportent « Together for Haïti » ou « Konbit pou Ayiti » et de bien d’autres artistes haïtiens qui plaident en faveur une amélioration de la condition de vie de la population haïtienne.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Vendredi 20 juin 2008

Le président de la république entame officiellement les consultations avant la désignation d’un troisième premier ministre

 

Le chef de la nation, René Préval, a relancé officiellement les consultations en vue de designer un nouveau premier ministre. Cette démarche a commencé mardi dernier avec les chefs de file des partis politiques ayant leurs représentants au palais législatif, les parlementaires et des organisations de la société civile. Le mercredi passé, le chef de l’état a eu une rencontre avec les membres de la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) pour avancer avec le processus.

 

L’un des membres du CPP, le député Guy Gérard Georges a raconté que la rencontre a déroulé dans une atmosphère d’enthousiasme et a permis d’analyser les causes de l’échec des deux premiers ministres désignés, Ericq Pierre et Robert Manuel. Il a précisé que le président n’a pas manifesté l’idée de citer les noms des personnes pressenties pour le poste de premier ministre. "M. Préval a dit qu’il doit d’abord avoir l’avis des présidents des deux chambres" a poursuivit le membre du CPP qui détaille que la CPP ne réclame aucun poste ministériel mais entend expertiser si les pièces du premier ministre désigné sont conformes aux normes constitutionnelles.

 

Le chef de l’état avait promis aux dirigeants des partis politiques représentés au parlement que le nom du premier ministre désigné sera connu au cours de cette semaine.

Néanmoins les présidents des deux chambres du parlement n’ont pas encore été touchés par le président Préval dans le cadre du nouveau choix. Comme prévoit la constitution haïtienne, le président de la république doit choisir un nouveau premier ministre en consultation avec les présidents du sénat et de la chambre basse.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

 

Vendredi 20 juin 2008

L’expert indépendant sur la situation en Haïti, Louis Joinet a fait part de son dernier rapport

L’expérimenté Louis Joinet a exposé, le mercredi écoulé au Conseil des droits de l'homme de l’ONU, son ultime rapport oral comme spécialiste indépendant sur la situation des droits de l'homme en Haïti.

Le mandat de six ans de M. Joinet touche à sa fin. En ce temps là, il a profité cette opportunité d’adresser ses mots de remerciement aux  gouvernements qui lui ont assidûment accordé leur confiance en renouvelant son mandat. Il a fait mention "pour des causes péniblement particulières" qui ont endeuillé sa vie, il n'a toutefois pas été prêt réaliser son ultime mission dans le pays.

 

Selon M. Joinet, Haïti n’est pas encore à niveau pour assurer le retour à un État de droit, d'organiser des élections libres et démocratiques. Dans le cadre de l’amendement de la constitution, Louis Joinet se montre accepté à cette idée tout en notant un réel verrouillage constitutionnel. Cette fermeture constitutionnelle était inspirée par un idéal visant à éviter que l'histoire douloureuse des dictatures ne se répète. Toutefois, il affirme que l’interdiction de la double nationalité est sans rapport avec le risque dictatorial.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

Jeudi 19 juin 2008

Une nouvelle flambée de l’or noir est prévue dans les jours à venir

 

Une nouvelle montée du prix du  carburant est annoncée par le président de la république à la fin de la semaine dernière. "L’état n’est plus en mesure de subventionner les prix des produits pétroliers qui ne cessent d’amplifier sur le marché international" a t-il fait savoir. Accompagné de plusieurs ministres, dont celui des finances, le président Préval a déclaré aux journalistes qu’il y aura dans les prochains jours une hausse substantielle des prix du carburant.  

L’exécutif a connu des pertes de l’ordre de 84 millions de gourdes en mars dernier, 182 millions de gourdes en avril et 313 millions de gourdes en mai selon les statistiques livrées par président.
Les parlementaires déclarent avoir peur que cette hausse des prix vertigineux des produits pétroliers n’entraîne une guerre sociale.

 

Le président de l’assemblée nationale, Kelly C. Bastien annonce que le chef de l’état doit prendre en charge de la souffrance de la population qui peut-être ne pourra pas faire fasse avec cette multiplication du prix du carburant, prévoit pour les jours qui viennent.”Il faut se rendre compte des vrais problèmes du pays et envisager une répartition équitables de ses richesses ", martèle t-il.

A l’échelle internationale, le mardi 17 juin passé, le prix du baril de light sweet crude pour livraison en juillet perdait 14 cents pour s'établir à 134,47 dollars.

 

Au commencement de cette semaine, le prix du baril de pétrole a connu un nouveau record en frôlant les 140 dollars le baril à New York, après une interruption de la production en Norvège à la suite d'un incendie, et un recul du dollar.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

Jeudi 19 juin 2008

Le Brésil et l’Argentine se sont quitté dos à dos à Belo Horizonte

La rencontre tant attendue dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la coupe du monde Afrique du Sud 2010 Zone Amsud, le Brésil a fait match nul et vierge contre l’argentine à Belo Horizonte. Les deux maitres de la zone se sont créé leur lot d'occasions, comme le prouvent les différentes interventions de Roberto Abbondanzieri et de Julio César, lequel a empêché Lionel Messi de marquer sur la dernière action de la rencontre.

Pour la sélection brésilienne, le madrilène Julio Baptista adiputé une rencontre phénoménale, en s’imposant avec autorité dans le match, cependant Juan Roman Riquelme a joué une piètre rencontre pour l’Argentine. A souligner que Lionel Messi a fait sortir ses grands jeux en toute fin de la rencontre. Robinho pour la seleçao a crée plusieurs occasions de buts mais aucune concrétisation n’a été  réalisée.

Les résultats de la 6eme journée au grand complet
Mardi 17 juin
Uruguay 6:0 Pérou

Mercredi 18 juin
Bolivie 4:2 Paraguay
Equateur 0:0 Colombie
Brésil 0:0 Argentine

Jeudi 19 juin
Venezuela - Chili

Classement
1. Paraguay, 13 points
2. Argentine, 11 points (+6)
3. Colombie, 10 points (+2)
4. Brésil, 9 points (+4)
5. Uruguay, 8 points (+9)
6. Venezuela, 7 points (+0)
7. Chili, 7 points (-1)

La septième journée

La septième journée est programmée les 6 et 7 septembre. On notera deux affiches vedettes : le déplacement du Paraguay en Argentine et celui du Brésil au Chili. Le duel entre la Colombie et l'Uruguay sera lui aussi digne d'intérêt. Autres affiches : Equateur - Bolivie et Pérou - Venezuela.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

 

Mercredi 18 Juin 2008

Les législateurs sont impatients dans la désignation d’un autre premier ministre

 

Le président du sénat, Kelly Bastien, se dit incontestablement optimiste et souhaite que le nouveau premier ministre soit connu pendant cette semaine.

Une semaine après le refus de Robert Manuel au poste de premier ministre à la chambre des députés, le président de la République n’a pas encore repris officiellement les consultations pour désigner un troisième premier ministre.

 

Le chef de l’état, René Garcia Préval n’a pas encore adressé aucune invitation aux présidents  des deux chambres du parlement haïtien. Le sénateur Kelly C. Bastien a essayé de contacter la présidence pour inciter la réactivation du processus de consultation mais la communication n’a pas été touchée à sa destination.


Le premier sénateur du département du nord qui est le président de l’assemblée nationale, le docteur Kelly Bastien promet de contacter ses collègues afin d’obtenir leur aval avant de donner son feu vert au président de la République" Nous devons corriger les erreurs d’autres fois dans le cadre du processus de la désignation ", annonce t-il.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

Dans la page sportive

Mercredi 18 Juin 2008

Le Brésil affronte l’Argentine dans le classico

Dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires sud-américaines pour la Coupe du Monde Afrique du sud 2010, la sélection nationale du Brésil affronte celle de l’Argentine ce mercredi 18 juin 2008. Le derby régional  nous réserve un duel très particulier. Cette rencontre se déroulera au Brésil à Belo Horizonte au Stade Mineirão.

Les deux géants de l’Amérique du sud sont pour le moment en mauvaise forme, cependant cela n’enlève pas la valeur de ce match tant attendu par les fans des deux formations qui beaucoup d’admirateurs à travers le monde plus particulièrement.

Ses derniers jours les chiffres sont en faveur de la Seleçao, 3 victoires consécutives du Brésil sur l'Argentine : 4:1 en finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2005, 3:0 lors d'un match amical disputé à Londres en 2006 et 3:0 en finale de la Copa América 2007.


Résultats des deux précédents éliminatoires

Eliminatoires de Corée/Japon 2002
26 juillet 2000 : Brésil 3:1 Argentine
5 septembre 2001 : Argentine 2:1 Brésil

Eliminatoires pour Allemagne 2006
2 juin 2004 : Brésil 3:1 Argentine
8 juin 2005 : Argentine 3:1 Brésil

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 Mercredi 18 Juin 2008

Les familles, les amis, et les fans de Barikad Crew sont accablés après la mort de 4 membres et un chauffeur de ce fameux groupe

 

 

Apres cette mésaventure qui a entrainé derrière elle 5 morts, une foule incalculable composée d’amis et de fans s’étaient rassemblés au local de Barikad Crew, à la rue Nicolas quelques jours du terrifiant accident de la circulation qui a mis fin à la vie des trois chanteurs vedettes, un nouveau batteur et un chauffeur.

 

Jusqu'à maintenant, les causes de cette catastrophe restent encore non élucidées, cependant plusieurs hypothèses peuvent entrer en évidence ; conduite en situation d’ivresse ou excès de vitesse. L’un des membres du groupe Jean Ernst Hérard a garanti que conducteur n’était pas saoul au moment de la  dernière prestation du groupe à l’Olympia Night Club, situé sur la route nationale # 1, Bon repos.

 

Natalia Bertrand, la fiancée de Jean Walker Sénatus (Katafal), s’est suicidée lundi matin vers les 8 heures. La mère de Natalia, Florence Bertrand, a déclaré que sa fille était totalement traumatisée depuis le trépas de son copain. " Ma fille était toute seule dans sa chambre alors que j’ai entendu une détonation, rassure t-elle et j’ai constaté qu’elle était succombée par la mort ".

 

Des mesures urgentes ont été prises afin d’apporter un appui psychologique aux autres membres du groupe et aux parents des victimes. Le premier ministre démissionnaire Jaques Edouard Alexis, le ministre sortant de la culture, Eddy Lubin, de nombreux artistes et des fans de ce band musical étaient sur place au local du groupe afin de présenter leurs condoléances aux parents et membres de Barikad Crew.

Le manager de Barikad Crew (BC) Youri Chéry pour sa part, parle d’une grande perte pour le rap créole en particulier et la musique haïtienne en général. Selon lui, les trois chanteurs compositeurs, Jean Walker Sénatus, Badio Junior et Johnny Emmanuel Dade, étaient des artistes de cerveau.

 

 Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

Dans la page sportive

 

Mardi 17 juin 2008

La sélection nationale d’Haïti a opéré un match nul et vierge face aux  Antilles Néerlandaises

Dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Afrique du sud 2010, le Onze national a été tenu en échec au stade Sylvio Cator par l’équipe nationale des Antilles Néerlandaises 0-0 le dimanche dernier.

 

La sélection nationale de football n’a pas pu déployer ses grands jeux pendant la première période de la rencontre. En seconde période avec beaucoup de possibilités de buts, notamment après la rentrée de Fabrice Noël à la place de Lionel St Preux. Ce qui exigera le gardien des Antilles Néerlandaises à sortir le grand jeu à plusieurs reprises pour annuler les nombreuses attaques haïtiennes.

Après ce score de parité, les haïtiens sont très mecontents. Cependant le sélectionneur national, le Franco-Haïtien Wagneau Eloi souhaite obtenir un billet pour le prochain tour des éliminatoires." Le fait de ne pas encaisser de but chez-nous constitue pour nous une longueur d’avance pour le match retour. Nous irons jouer chez eux dans l’objectif de remonter à deux buts. " déclare l’entraineur haïtien incontestablement très optimiste.
La rencontre retour se déroulera le 22 juin prochain à Curaçao. Haïti devra obtenir au moins un match nul pour espérer se qualifier pour le prochain tour.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

Mardi 17 juin 2008

Le Cap-Haitien a connu une grande manifestation contre le kidnapping

 

La deuxième ville du pays, le Cap-Haitien a joué son rôle, le week-end écoulé dans l’objectif de freiner les actes banditismes. Une grande mobilisation contre le phénomène du kidnapping a été organisée. Les manifestants demandent aux autorités judiciaires et policières de prendre en charge leurs responsabilités face à la recrudescence des enlèvements dans la cité Christophienne.

Plusieurs milliers de personnes ont investi les rues du Cap-Haitien vêtues en noir et blanc en frappant des objets au lieu de protester de leurs frustrations.

Sur les pancartes des manifestations on peut lire clairement des messages contre ce phénomène comme "Nous ne pouvons pas continuer avec cette pratique de kidnapping ".

 

Divers secteurs dans la société civile avait réclamé des dispositions urgentes de la part des autorités haïtiennes, faisant remarquer que les actes d’enlèvement se vise à la hausse et en permanence. Parmi les conséquences de cette multiplication des rapts.

 

Les dirigeants politiques de la seconde ville du pays avaient réclamé la définition d’une politique de sécurité publique et l’adoption de dispositions urgentes contre les assassins.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

 

Lundi 16 Juin 2008

Plusieurs chanteurs de " Barikad crew ", un groupe très apprécié en Haïti ont anéanti dans un accident routière

 

5 morts, dont 3 chanteurs de ce fameux groupe à tendance Rap créole ont plongé dans un terrible accident de circulation routiere, dans la nuit du samedi 14 juin au dimanche 15 juin 2008 sur la route de l’aeroport entre le carrefour de la piste de l’ancienne aviation et le pompe gaz total. Jean Walker Sénatus alias Catafalque agé de 29 ans, Badio Junior (25 ans), et Johnny Emmanuel Dade(28 ans)  sont morts calcinés dans le véhicule à bord duquel ils se trouvaient. Le véhicule qui s’est complètement carbonisé, a pris feu avant de terminer sa course dans un mur.

 

Johnny Emmanuel Dade a tenté de sortir dans la voiture, malgré tout a trépassé sur place à cause de la gravité de ses fractures. La nouvelle recrue de cette formation, le batteur du groupe et le chauffeur du véhicule, ont également rendu l’ame carbonisés à l’intérieur du véhicule

Les artistes ce groupe de la jeunesse, Barricade Crew  revenaient d’un programme au Night Club Olympia, en Plaine (Nord de la capitale) et s’accélèrent pour participer à un concert public organisé par une station commerciale privée de la capitale haïtienne, Radio-télé Caraïbes à l’occasion de son 59ème anniversaire.

Cette tragédie a immergée la tristesse et la désolation dans le cœur des jeunes du pays, surtout ceux de la zone populaire qui ont un penchant très fort pour ses vedettes.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

Lundi 16 Juin 2008

La gravité de santé du ministre de l’agriculture François Séverin est recidivée

L’agronome François Séverin, le ministre sortant du gouvernement de Jacques Edouard Alexis a été transporté d’urgence à l’hôpital en raison d’un accident cérébro-vasculaire

A cause de son état de santé, il devrait être transporté à Cuba pour trouver des soins à son besoin. En l’espace de quelques mois, il a connu deux hospitalisations.

Le titulaire du ministère de l’agriculture François Séverin a occupé ce poste à plusieurs reprises, sur le règne du président Jean Bertrand Aristide et sur le président René Garcia Préval, en raison de sa santé précaire.

Une ouverture de secrétairerie d’Etat à l’agriculture, dont le titulaire est l’agronome Joanas Gué, avait dû être créée à cause de l’état de santé du ministre Séverin.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

Dimanche 15 Juin 2008

Le ministre Péruvien de la défense visitera Haïti dans les prochains jours

Ántero Flores-Aráoz, le ministre de la défense du Pérou sera dans nos murs pour deux jours, du 19 au 21 juin prochain. L’objectif principal de la rencontre est pour superviser le travail du contingent péruvien de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) et prouvé la détermination du gouvernement du Président Alan Garcìa, a déclaré dans le journal officiel à Lima El Peruano. Cette visite sera aussi pour but de faire un bilan du travail des membres du bataillon péruvien cinq mois après leur apparition en Haïti.

"Ils jouent un rôle important dans l’établissement de la paix et de la sécurité dans le pays, tant bouleversé après le départ forcé de l’ancien président Jean-Bertrant Aristide, confirme le ministre Ántero Flores-Aráoz, qui souligne que l’implication du Pérou dans la mission des la MINUSTHA permettant de renforcer la relation entre Haïti et les pays voisins.

Les agents Péruviens ont accédé  à Haïti depuis 2004 sous commandement brésilien, la force des Nations-Unis compte aujourd’hui 7.510 militaires et 1.752 policiers issus à 80% de l’Amérique latine pour la stabilisation de la paix en Haïti.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

Samedi 14 juin 2008

 

Le virus de la grippe aviaire se fait remarquer en Haïti

 

Au moins quatre régions de la république d’Haïti sont à l’origine du virus H5N2, de la grippe aviaire. "Il s'agit de foyers d'infections "d'influenza aviaire", un sous-type du virus, découverts sur des volatiles et des coqs de bataille, mais non nocif pour l'homme ni pour les volailles" a déclaré ce vendredi, le secrétaire d'Etat haïtien de l'agriculture M. Joanas Gué

 

Cette trouvaille a été faite à l’aide dun système de surveillance de source d'infections mis en place en Haïti depuis que des cas ont été enregistrés en République dominicaine. Selon Joanas Gué, les spécialistes à la matière ont opéré des transfusions sur plus de 2.000 volailles et des examens réalisées dans un laboratoire de référence aux Etats-Unis (Ohio) ont prouvé l'existence du sous-type du virus.

 

M. Joanas Gué a signalé que les autorités ont adopté des dispositions pour contrôler la situation, tout en faisant croire qu’il n’y a aucune raison de paniquer. On prévoit une exécution d'un cordon sanitaire sur la frontière avec la République dominicaine, néanmoins les mesures de défense d'importer des volailles dominicaines seront intensifiées.

En réaction, l’état haïtien promet d’intervenir en urgence dans les zones relatives, d'un système de vigilance épidémiologique dans l’objectif de superviser l'évolution du virus dans le pays où aucun abattage d'animaux n'a été commandé.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

Samedi 14 juin 2008

 

Les partis politiques donnent leur avis après le rejet du premier ministre désigné

 

Le rejet du choix du second premier ministre désigné après la chute de Jacques Edouard Alexis et son conseil gouvernemental, suscite des réactions du coté des partis politiques. Le porte-parole de la Fusion, Micha Gaillard a donné ses impressions. . " En éjectant un nouveau premier ministre désigné, le bloc majoritaire de la chambre basse entre en collationnent avec le Président Préval", déclare t-il, en soulignant que cette décision contribuera à empirer la situation du pays.

Selon le politicien, le désaccord qui existe entre les membres du parti politique LESPWA est la raison principale de cette déception répétée. D’autre part il se dit tracassé de cette conjoncture où la population est la victime prédominante.

 

"C’était un coup très bien planifié" avance la députée de la circonscription de Thomazeau-Croix-des-Bouquets Marie Clunie Dumay Miracles, qui parle d’un jeu politique et dénonce l’irresponsabilité du chef de l’état qui lors d’une rencontre avec les législateurs de la CPP aurait déclaré " si un conducteur n’a pas de permis il de peut pas conduire un véhicule".

Cette parole célèbre du chef de l’état, a été très mal reçue au parlement haïtien, on la considère comme une reconnaissance des failles dans le processus de ratification du premier ministre désigné

 

De son coté, le président du sénat de la république, Kelly Bastien qui était présent pendant la clôture de la séance, espère que le président de la république va changer son fusil d’épaule dans le cadre d’un nouveau choix, qui sera ratifiable au palais législatif. Nonobstant le président de l’assemblée nationale a précisé que le retard enregistré dans la formation d’un nouveau gouvernement joue en faveur de la vulnérabilité du pays.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

Vendredi 13 Juin 2008

 

Le premier ministre désigné Robert Manuel a échoué à la chambre des députés

 

La chambre basse a rejeté ce jeudi 12 juin 2008 le choix du premier ministre désigné Mary Joseph Lucien Robert Manuel. Selon la commission chargée d’étudier les dossiers du candidat, le premier ministre choisi est inéligible à ce poste.

57 députés ont voté en faveur du rapport de la commission, 22 contre et 6 abstentions.

 

Encore une fois, le bloc majoritaire à la chambre basse, la concertation des parlementaires progressistes (CPP) rejette le choix du tout nouveau premier ministre. Cependant les parlementaires du bloc Fusion et OPL ont voté contre le rapport et appuient M. Robert Manuel.

 

Il a fallut plus de trois heures de temps de discussion entre diverses tendances de la chambre basse pour aboutir à la sentence de Bob Manuel.

Plusieurs arguments ont avancé pour justifier le non-qualification du candidat, la concertation a été basée par ailleurs sur le titre de propriété, la résidence pendant 5 ans consécutif et la carte d’identification nationale de Robert Manuel. La commission a rejeté la requête de M. Manuel qui avait réclamé des circonstances atténuantes puisqu’il avait dû s’exiler durant la période 1999 – 2005.
 

Avant même la séance de ce jeudi, les membres de la commission responsable d’analyser les dossiers de l’intéressé ont plongé dans un véritable conflit, ce qui a permis au vice président et le rapporteur de la commission n’ont pas paraphé le rapport afin de prouver leurs controverses avec les recommandations de la commission.

 

Pour sa part, l’élu de la circonscription de Pétion-ville, Steven Benoît, déclare que le rejet du choix de Bob Manuel, de son nom complet Marie Joseph Lucien Robert Manuel concède un grand pas dans le respect de la démocratie. Le chef de l’état haïtien, René Garcia Préval devra choisir une nouvelle personnalité qui sera ratifiable pendant les prochaines consultations, argue le parlementaire de Pétion-Ville

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

Mercredi 11 juin 2008

 

Les pièces du premier ministre désigné occasionnent des altercations

 

24 heures de temps avant la présentation officielle du rapport de la commission chargée d’analyser les dossier du premier ministre désigné, Robert Manuel n’a pas fait dépôt des pièces manquantes. La commission avait réclamé les anciens passeports de 1999 à 2005 dans le but d’expertiser les voyages de l’intéressé. L’un des membres de la commission, le député de la circonscription de Port-Salut, Joseph Nelson Pierre-Louis informe cependant que le certificat de titre de propriété appartient au père de M. Manuel et que celui-ci a présenté un certificat de l’ONI en lieu et place d’une carte d’identification nationale.

Pour sa part, le chef du gouvernement choisi, dans une lettre destinée à la commission, a expliqué qu’il avait été contraint à l’exil lorsqu’il était dans  le poste de secrétaire d’état à la sécurité publique en 1997. Mary Joseph Lucien Robert Manuel a retourné au pays en 2005 pour supporter le parti politique Lespwa à la campagne électorale.

Entretemps, le président René Garcia Préval programme une nouvelle rencontre pour ce mercredi au palais national avec le bloc majoritaire de la chambre basse, Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP). Les parlementaires réaffirment la volonté de respecter les prescrits constitutionnels dans le cadre du processus de ratification ou non le choix de Robert Manuel.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

 

Mercredi 11 juin 2008


La séance en assemblée nationale du lundi a connu des handicaps

 

La séance en assemblé nationale du deuxième lundi du mois de juin qui était prévue pour 11 heures du matin, a connu un retard démesuré, selon certains parlementaires. Ce vaste décalage a été enregistré à cause du déroulement du championnat d’Europe des nations Austro-Suisse 2008. Les législateurs étaient transformés en véritable fans de football en regardant avec un sens de fanatisme très poussé la rencontre opposant la formation Italienne de football face à celle des Pays-Bas, dans le groupe C, considéré étant le groupe de la mort. Une rencontre qui a pris fin en faveur de la sélection Orange de football (Les Pays-Bas) 3 buts à 0.

 

Elourne Doréus, le vice président de la chambre des députés, qualifie cette situation de regrettable. " Je pense que cette conjoncture signifie un certain laxisme du palais législatif ", ajoute le député, déclarant que selon des rumeurs des parlementaires étaient restés chez eux pour suivre en direct et en intégralité les rencontres du championnat d’Europe des nations de football.

Dans le même sens, le député de la circonscription de Grand-Goave, Jean Marcel Lumérant associe cette pratique d’abus du pouvoir, "ceux sont des hommes politiques qui ne respectent pas le mandat de la population", martèle t-il en critiquant sans relâche le deuxième sénateur de l’Ouest, élu de Fammi Lavalas, le docteur et aussi journaliste chroniqueur Ruddy Hériveau d’avoir été à  la retransmission de cette rencontre sur une chaine de télévision privée de la capitale.

 

En réaction, le sénateur Ruddy Hériveau a qualifié le député de Grand-Goave, Jean Marcel Lumérant de manque de capacité compréhensive en déclarant que c’est impitoyable pour la population de cette circonscription qui a voté  ce personnage.

 

Entretemps, à l’issu de cette assemblée, un accord de prêt de 17 millions de dollars pour la modernisation des périmètres irrigués a pu être ratifié dans la soirée. Ce projet visera deux départements du pays, le Nord-Est et le Nord-Ouest.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Mardi 10 Juin 2008

 

Les habitants de Thor (Carrefour) protestent contre leur déplacement

 

Les habitants de Thor, une zone située sur la route de carrefour en passant par les rails, se murmurent à cause de la décision des autorités pour les déménager en raison de l’instauration et le fonctionnement d'une centrale électrique sponsorisée par le Venezuela. Cette construction est pour le moment à un degré très avancée.

 

Dans le souci de préserver la vie, l’état haïtien a exigé des dizaines de familles à laisser leurs maisons en leur promettant le dédommagement. Les habitants persistent à abandonner la zone où certains d'entre eux y résident depuis plus d'une dizaine d'années, ce qui n'est pas sans conséquence sur le déroulement des travaux d’instauration. Les maisonnettes à démanteler se situent entre le vieux centrale de l'Electricité d'Etat d'Haïti (ED'H) qui jusqu’à présent en fonctionnement et celle en cours de construction par le Venezuela.

 

D’après la déclaration d’un citoyen de la localité, ce déplacement forcé de la population représente un acte arbitraire, où il critique ouvertement la passivité de l’administration communale face à cette situation. " Ils veulent défendre leur propre Business en nous faisant du tort. La dévastation est déjà entamée et nous n’avons pas aucune direction en tête", grogne une dame.

 

L’état de son cote a réagit en informant qu’une fois la nouvelle centrale rentre en fonction, elle aurait des effets négatifs sur la vie des gens qui occupent l'espace, disant que la population de pourra pas résister contre les vibrations des moteurs.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

Mardi 10 juin 2008

 

Le PDG de radio Kiskeya Sony Bastien a reçu un hommage bien mérité
 

Diverses personnalités dans la vie nationale, Le président de la République René Préval, le premier ministre Jacques Edouard Alexis, plusieurs ministres du gouvernement démissionnaire, des parlementaires et le chef de la police entre autres, étaient au rendez-vous afin de rendre un dernier hommage à Sony Bastien. Des journalistes, écrivains, des défenseurs des droits humains ont honoré la carrière irréprochable de ce captivant journaliste. Les obsèques du PDG ont été chantées le lundi 9 juin à  l’église sacre cœur de Turgeau.

 

Selon certains participants, le nom de Sony Bastien ne sortira jamais dans le cœur de la population haïtienne, la presse haïtienne a perdu une étoile, une étoile qui a brillé pendant longtemps dans la presse haïtienne.

 

Jacques Sampeur, le président de l’Association Nationale des Medias Haïtiens (ANMH) a invité les jeunes journalistes à imiter les œuvres de Sony c’est-à-dire rendre la vérité visible.

 

Une collaboratrice de Sony, Lilliane Pierre-Paul Bastien qui à travaillé avec lui depuis 1978 a déclare avec beaucoup de larmes au yeux que son collaborateur était un individu très courageux et il était le noyau de la radio Kiskeya.

 

Sony Bastien est mort le 2 juin dernier à l’âge de 52 ans, à l’hôpital du Canapé Vert en raison des complications due au diabète. Il a laissé sa femme et ses deux enfants de façon prématurée

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

Lundi 9 Juin 2008

 

La commission chargée d’étudier les dossiers du premier ministre designé devrait publier les résultats au cours de cette semaine

 

Pour que le processus de la ratification ou non du premier ministre désigné soit abouti pendant cette semaine, l’intéressé doit complémenter ses pièces a annoncé le vice président de cette commission Luther King Marcadieu qui demande à l’architecte Robert Manuel de venir soumettre ses anciens passeports et des pièces prouvant qu’il n’a jamais abandonné sa nationalité et qu’il demeure dans le pays depuis 5 ans comme l’exige la constitution haïtienne.

 

" Le premier ministre choisi a soumis trois passeports valides, nous réclamons  en notre possession les passeports utilisés préalablement", avance le député.

Après avoir rencontré le bloc de la concertation des parlementaires progressistes (CPP), Bob Manuel s’est entretenu jeudi dernier avec les 19 membres du bloc Union des Parlementaires pour le Développement National (UPDN). Le vice président de ce bloc Laurore Edouard,  informe que si Robert Manuel répond aux prescrits de l’article 157 de la constitution, son bloc votera en sa faveur.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

Lundi 9 Juin 2008

 

Les autorités haïtiennes gardent toujours le silence après la grande mobilisation contre le kidnapping

 

Jusqu’à présent aucune réaction officielle des autorités concernées n’a été enregistrée quelques jours après la mobilisation contre le laxisme des autorités policières et judiciaire face aux actes de kidnapping le mercredi 4 juin écoulé.

Le numéro un de la police nationale, Mario Andrésol, s’est engagé à mener des enquête afin d’intercepter les assassins de Kareem Xavier Gaspard. Se déclarant peiné pour les familles des victimes de cet enlèvement suivi de meurtre.  Le directeur de la PNH Mario Andrésol a affirmé que l’implication de tous les secteurs est importante dans cette lutte contre le phénomène du kidnapping. Toute fois il a mis l’accent sur le danger que représente la libération des massacreurs notoires. " S’il manque de preuve, le juge doit retourner le dossier à la police, si on libère le criminel, le juge œuvre contre la police", ajoute t-il.

" La population de son coté doit s’engager à ne  pas avoir peur des kidnappeurs", a annoncé le représentant du secrétaire général de l’ONU, Hédi Anabi qui invite la population à collaborer avec les policiers pour perfectionner l’efficacité de la lutte contre les actes banditismes tout en informant qu’un nouveau déploiement des casques bleus dans le pays.

 

Fred Blaise, le porte parole de la UNpol, a salué la manifestation de la société contre les rapts. D’autre part, la porte parole de la Minustah, Sophie Bouteau de Lacombe, a garantie que la force onusienne reste attentive afin d’appréhender les criminels. Selon la porte parole, 39 personnes dont 15 enfants ont été victimes de kidnapping au cours du mois de mai 2008.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Lundi 9 Juin 2008

 

Le commissaire du gouvernement Claudy Gassant souhaite freiner les actes d’enlèvement

 

"Le phénomène du kidnapping qui bat son plein dans l’air métropolitain ces derniers jours est le résultat du désaccord entre la police et la justice" a déclaré le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Claudy Gassant. Il exige que ces deux instances doivent se converger en vue de combattre le kidnapping qui constitue comme un autre dommage pour le pays en dépit des moments sociaux-économiques.

 

" Nous avons ordonné des substituts pour être présents lors des réquisitions", déclare le commissaire Gassant en faisant croire que la fonction de poursuite est exercée par le parquet et la police. Il espère qu’un meilleur arrangement entre la PNH et l’appareil judiciaire sera mis en branle sous peu pour qu’on puisse avoir une lutte efficace contre le phénomène du kidnapping. Le parquet doit à la fois garantir l’ordre public et la liberté individuelle martèle M. Gassant en accentuant sur la présomption d’innocence pour les individus tout en admettant que le délai pour la comparution devant les tribunaux est dans la pratique trop longue.

En ce qui concerne l’implication de certains juges dans la corruption, c’est-à dire ceux qui libèrent des criminels, Claudy Gassant invite les citoyens à déposer des plaintes contre les juges corrompus. D’après lui les accusations sans fondement de certaines organisations de défense des droits humains sont de nature à fragiliser l’appareil judiciaire et du même coup privilégier l’impunité dans la société.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haiti

 

Samedi 7 Juin 2008

 

A la proche de la journée mondiale des enfants, ceux d’Haïti demeurent dans un univers de violence

 

 

A l’occasion de la journée mondiale des enfants, le 8 juin 2008, les organisations œuvrant dans ce domaine, a dressé un bilan négatif pour la plupart des enfants haïtiens. Si cette journée porte bonheur pour certains enfants dans le monde, chez nous, en Haïti c’est plutôt des angoisses et des traumatismes en raison de la recrudescence des actes de Kidnapping.

 

Selon certains psychologues, les enlèvements ont des impacts négatifs sur la productivité scolaire des enfants. " Les camarades de classes des enfants enlevés peuvent permettre le développement des émotions de paniques et psychosomatiques ", informent- ils, en précisant que des enfants qui ont été kidnappés pressentent des signes de comportements drôles qui à l’avenir auront des influences imparfaites.

 

Un enfant qui a été enlevé en Haïti, qui vit pour le moment à l’étranger, est complètement traumatisé et écarte toutes possibilités de rentrer en dans le pays selon les témoignages de sa mère qui ajoute que depuis après l’enlèvement de son enfant, Haïti représente un dilemme pour son dernier né. Cette femme informe que son second enfant qui vit en Haïti est aussi traumatisé en raison de la multiplication des actes de kidnapping.

"Les parents ont pour responsabilité de s’adresser à un psychotechnicien pour les enfants qui ont été victimes d’enlèvement", rétorque un spécialiste qui croit que les parents doivent renseigner les progénitures sur les évènements du kidnapping tout en mettant en garde contre les détails sur les infractions scandaleuses.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Samedi 7 Juin 2008

 

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) condamne les actes de kidnapping contre les enfants

 

Les enlèvements d'enfants et de  nourrissons ont sévèrement multiplié dans le pays au cours des derniers jours. Depuis le 1er janvier 2008, au moins 50 enfants ont été Kidnappées, dont la majorité sont des filles, comparativement au commencement de l’année 2007 qui était au nombre de 31, une situation le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) à condamné énormément.

 

”Les crimes perpétrés contre les enfants et adolescents au cours des dernières semaines en Haïti ne peut pas être confirmé à 100% parce que, il y a même ceux qui ont été victime qu’on n’arrive pas à être informé ” a annonce Mme Annamaria Laurini, la représentante de l'UNICEF en Haïti.

 

l'UNICEF a souligné le cas du jeune écolier de 16 ans Kareem Xavier Gaspard qui a été kidnappé puis assassiné quelques jours après, ce qui a permis à des milliers de personnes investies les rue de Port-au-Prince le mercredi 4 juin 2008 pour manifester contre l’accroissement des actes d’enlèvement et de violence qui ont pris une intensité extraordinaire au cours de ces dernières semaine.

 

Mme Annamaria Laurini lance un S.O.S  vers les autorités judiciaires et policières d’adopter des mesures drastiques pour protéger les enfants haïtiens contre les kidnappeurs qui prennent plaisir à semer le deuil au sein des adolescents qui sont chargés d’assurer la relève à la gouvernance du pays, le plus pauvre de la région.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Samedi 7 Juin 2008

 

 Haïti mérite plus d’attention auprès des donateurs

 

Le ministre haïtien du gouvernement sortant, François Severin a demandé aux bailleurs de fonds, au cours du sommet de la FAO à Rome sur la crise alimentaire, de porter plus d’attention envers Haïti qui se trouve dans une impasse.

 

La manifestation sanglante contre la hausse vertigineuse des produits de première nécessité en Avril dernier, est la preuve pour que les pays qui se réclament amis d’Haïti sollicitent plus de solidarité pour le pays.

 

L’agronome François Severin a déclaré que les collectivités territoriales plus particulièrement le gouvernement haïtien ont besoin d'un support réel et franc des principaux bailleurs de fonds, pour mettre en œuvre des projets porteurs de croissance économique et de développement en faveur de la population haïtienne.

 

Au cours de la protestation du mois d’Avril contre la vie chère, beaucoup de dégâts matériels et même de quelques pertes en vies humaines ont été causés.

Selon un bilan provisoire, au moins six personnes sont mortes, des centaines de blessés et des dégâts matériels graves ont été enregistrés.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Vendredi 6 Juin 2008

 

L’un des patrimoines du pays, la forêt des pins est en voie de disparition

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, l’état haïtien se donne comme préoccupation, l’héritage sacré national qui est ces derniers jours subit les agressions sauvages par des résidents de la forêt, voire même des autorités qui prennent plaisir à dévaster cette fortune soit pour liquider avec des vendeurs de bois ou pour transformer par combustion lente et incomplète.

 

Le déboisement de cette espace réservée d'Utilité Publique, donne la rage au cœur. Le maire principal de la commune de Fonds-Verrettes, Junel Jean dénonce le laxisme et l'immobilisme de l'Etat malgré l'existence des lois contre les abuseurs.

 

Par la voix du représentant du ministère de l’Environnement, le directeur départemental de l’Ouest, ingénieur Luckner Remarais a promis des réalisations concrètes. Pour la mise en place de ce projet, visant de préserver et de perfectionner cette surface verdoyante qui représente un véritable poumon pour la république d’Haïti et celle de la république Dominicaine, il faut changer la condition de vie des localitaires de la région métropolitaine et d'encourager les populations locales à la préservation de leur patrimoine naturel.  


Pour la célébration de cette date, le ministère de l’environnement, en dépit de l’absence d’un gouvernement légitime, avec l’absence soulignée du ministre Jean Mary Claude Germain a réalisé des activités de concert avec le premier citoyen de la commune de Fonds-Verretes Junel Jean dans le but de sensibiliser la population  de protéger les bois pins.

 

A en croire, le magistrat de cette commune, il y a même des notoires qui ont impliqué dans ces actes barbares. Il a pointé du doigt certains membres de la famille du député de la circonscription de Ganthier- Fonds Verretes Pierre Jude Destiné.

 

Selon certains spécialistes, chaque bocage de pin permet à environ 14 personnes de respirer.

Dans le temps, la Forêt des Pins avait une superficie de 132 milles hectares de terre, pour le présent moment, elle n’a que 9.5 hectares.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 Vendredi 6 Juin 2008

 

La police nationale d’Haïti n’a pas répondu à l’appel de la commission de justice et sécurité de la chambre basse

 

Le directeur général de la police nationale d’Haïti Mario Andrésol n’a pas présenté au parlement haïtien pour répondre à la convocation de la commission permanente de justice et sécurité à la chambre basse, le jeudi dernier. "Mario Andrésol prouve clairement que la PNH n’a pas la détermination de freiner l’insécurité dans le pays, plus particulièrement le phénomène du kidnapping" confie le député de la circonscription de Pétion ville Steven Benoit, déplorant la décision du directeur de la police qui ignore l’invitation des parlementaires.

 

Cependant, Les kidnappeurs continuent de semer le deuil au sein de la population haïtienne. Face à la recrudescence des actes de kidnapping, divers secteurs dans la vie nationale accusent les autorités policières, pourtant celle-ci donnent responsable l’appareil judiciaire qui aurait libéré des criminels sans tenir compte des procédures légales.

Le DG de la police a souligné que toutes les entités responsables du pays, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et judicaire doivent jouer leur partition afin d'enrayer le phénomène du kidnapping, un mal endémique qui endeuille et appauvrit la société haïtienne.

Pour des raisons qu’on n’arrive pas à comprendre, la majorité des individus appréhendés pour le cas d’enlèvement ont souvent été relâché peu de temps après sans qu'ils n'aient été jugés, a annoncé le directeur général de la Police nationale d'Haïti (PNH), Mario Andrésol, estimant cela comme un encouragement pour les criminels à agir sans frayeur.
Le numéro un de la PNH a, cependant, renouvelé la volonté de la seule force publique légale du pays de créer un climat de paix pour donner la garantie que les bandits vont être traqués sous peu.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 Jeudi 5 juin 2008

 

La manifestation contre le kidnapping a déroulé sans aucun incident

 

Les rues de Port-au-Prince ont connu de moment fort comme a été prévu, plusieurs milliers de personnes portant des T-shirts noirs ou blancs
 ont participé à cette grande mobilisation contre phénomène d’enlèvement ce mercredi à Port-au-Prince. La marche pacifique a démarré aux environ de 10 heures du matin devant l’église Sacré cœur de Turgeau.

 

Les responsables de la protestation ont délivré une lettre au commissaire de police de Port-au-Prince Michael Gédéon pour ordonner l’adoption de nouvelles dispositions susceptibles d’arrêter les actes banditisme. Arrivant au champ de Mars, la foule a vraiment multiplié. Les manifestants ont lancé des cris de complainte pour témoigner le refus de la société face aux actes de kidnapping dont certains se sont aboutis par l’assassinat des victimes.

"Nous ne pouvons pas supporter les actions des criminels" fredonnaient les mobilisateurs qui à cause de leur indignation n’ont pas respecté le mot d’ordre de marche muette.

Pour donner leur appui à cette initiative, les portes de plusieurs écoles et de diverses maisons de commerce étaient fermées et de nombreux employés des secteurs publics et privés avaient répondu au rendez-vous.

Les manifestants ont eu la surprise en arrivant devant le palais de justice constatant que les portes de cet édifice étaient verrouillées. Aucun juge n’était présent pour accueillir la lettre dans laquelle ayant des messages contre ces actes. Après quelques minutes d’attente un responsable du palis de justice s’est présenté pour capter la lettre des organisateurs de la manifestation.

Les mobilisateurs qui étaient dépassés par les événements ont lancé des propos malsains aux membres de l’appareil judiciaire. " Vendeurs de justice" criaient des manifestants contre les juges qui libèrent les kidnappeurs appréhendés par les la police nationale.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Jeudi 5 juin 2008

 

Le premier sénateur du département de l’Artibonite Youri Latortue souhaite l’application immédiate pour freiner le kidnapping

Le sénateur de l’Artibonite en action Youri Latortue qui est le président de la commission sécurité et justice du grand corps, demande aux autorités d’assumer leur responsabilité afin d’adopter des mesures urgentes pour mettre un terme à la vague de kidnapping. D’après le parlementaire, les structures de sécurité, police et armée doivent être intensifiées pour obtenir une prévention infaillible, tout en admettant que les libérations des criminels tendent à décourager les policiers. Le sénateur Latortue se prononce pour une meilleure organisation de la police.

Selon M. Latortue, le gouvernement du premier ministre déchu, en l’occurrence l’agronome Jacques Edouard Alexis, n’est pas responsable de ce phénomène. En suite il a opiné sur la convocation du chef de la police par la chambre des députés en déclarant qu’il serait mieux de planifier des séances de travail avec le commandement de la PNH. " Nous avons employé une autre formule parce que ce sont les ministres qui sont responsables par devant le parlement", avance le sénateur.

 

Youri Latortue prend la défense de la PNH, disant que l’institution est confrontée

à un manque de moyens matériels. Il informe que 120 millions de gourdes destinées à la police nationale sont bloquées jusqu’à présent au ministère des finances.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

Mercredi 4 juin 2008

 

Les actes de kidnapping constituent une contrariété pour les députés

 

La commission sécurité publique de la chambre des députés a convoqué pour le jeudi 5 juin 2008 le chef de la police nationale, Mario Andrésol sur les actes de kidnapping  perpétrée ces derniers jours dans le pays.

 

Plusieurs parlementaires sont tracassés par l’accroissement des actes d’enlèvement. Plus d’une trentaine de cas de kidnapping ont été énumérés au cours du mois de mai informe la police nationale.

 

" Nous avions alloué une somme de 13 milliards de gourdes à la police, ce qui est supérieur à ce qu’ils avaient sollicité, ce n’est pas une difficulté de moyen mais de compétence", certifie le parlementaire de Pétion ville, Steven Benoît qui avance pour dire qu’en plus de la pauvreté et du chômage, les citoyens subissent les provocations des bandits.

 

Selon le député de Pétion ville, Mario Andresol est responsable par devant la société puisqu’il a un mandat de trois ans et croit que c’est une manque de capacité de la part de la PNH.

Les écoliers sont les plus ciblés pendant la remonté du phénomène d’enlèvement selon le député de la deuxième circonscription de Port-au-Prince
Saurel François qui dénonce la passivité des responsables tout en appelant à un réveil de la population et appuie le mot d’ordre de marche contre le kidnapping organisé par plusieurs organisations de la société civile ce mercredi.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Mercredi 4 juin 2008

 

Le PDG de radio Kiskeya Sony Bastien est mort

 

L’un des modèles de la presse haïtienne, le directeur général de Radio Kiskeya est mort à l’âge de 52 ans, le lundi 2 juin 2008 vers les 2 heures dans l’après midi. La tête symbolique de la presse haïtienne qui a formé des générations a rendu l’âme après avoir enduré depuis un certain temps des difficultés et angoissé par la maladie diabète.

 

A l'occasion du 14e anniversaire de la Station, le 7 mai dernier Sony Bastien a fait une déclaration qui a projeté l’espoir "Je profite de cette occasion pour réfléchir sur l'avenir", un journaliste qui n'a jamais négocié son micro pour rien au monde, avec une voix adorable qui toujours illumine ses nombreux auditeurs et adorateurs.

Sony Bastien a vécu une très grande partie de son existence au service de la société haïtienne avec son caractère abstinent et souriant. Le 28 novembre 1980, il fut l'un des rares journalistes contestataires de l'ordre dictatorial duvaliériste à ne pas connaitre l'exil. Ses deux plus proches collaborateurs : Marvel Dadin et Liliane Pierre Paul sont inconsolables. Entre larmes et consternations, aucun mot ne peut apaiser leur grande tristesse.

Sony Bastien a vu le jour le 10 mai 1956, il est mort à 52 ans après une maladie courageusement supportée. La presse haïtienne est en deuil. Sony Bastien laisse ses deux garçons, sa femme et des auditeurs qui s'attachaient à sa façon humoristique de présenter les réalités de la vie quotidienne haïtienne.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

Mardi 3 juin 2008

 

La capitale espagnole, Madrid recevra la prochaine conférence internationale sur Haïti

 

La prochaine conférence des donateurs d’Haïti à l’initiative conjointe du Président brésilien, Luiz Inàcio Lula da Silva et du chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodrìguez Zapatero aura lieu à Madrid en juillet prochain à informé des sources gouvernementales espagnoles.

Divers partenaires d’Haïti discuteront en Juillet prochain sur un plan d’aide d’urgence en faveur du pays. La base principale de cette initiative vient après la protestation du mois d’avril d’émeutes de la faim douloureuse suite à la hausse vertigineuse des prix de produits de première nécessité.

La réunion des bailleurs de fond convoitera également l’élaboration d’un programme de développement rural et de sécurité alimentaire. Les leaders de l’Amérique latine, de la Caraïbe et de l’Union européenne, qui étaient au rendez-vous au mois Mai à Lima (Pérou), avaient autorisé la proposition du président brésilien Lula et du chef du gouvernement espagnol Zapatero de tenir une nouvelle conférence sur Haïti autour de la situation alimentaire préoccupante.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Mardi 3 juin 2008

 

La marche contre le kidnapping bénéficie le support de diverses organisations du pays

Plusieurs organisations de la République de concert avec l’unité Nationale anti Kidnapping (Unak), qui comporte environ une centaine d’organisation de la société civile, s’âpreté  à organiser le mercredi 4 juin une grande mobilisation contre le phénomène d’enlèvement.

Cette manifestation a l’objectif est de contraindre les autorités de se charger de leurs tâches face à la prolifération des actes de Kidnapping. La démonstration débutera devant le collège Catts Pressoir et fera des escales devant le ministère de la justice et le commissariat de police de Port-au-Prince d’après Arnold Antonin qui informe que les responsables de cette initiative n’admettront pas de pancartes pour éviter que la manifestation soit utilisée à d’autres fins.

Plusieurs citoyens du pays dénonce le laxisme des autorités et recommande l’élargissement de la cellule contre enlèvement de la PNH. Personne n’est à l’abri d’une provocation des assassins. Les parlementaires doivent exiger du gouvernement des renseignements conformes sur l’action dans le cadre de la lutte contre l’instabilité.

Environ 7 cas de kidnapping ont été enregistrés ce lundi dans les zones métropolitaines. Un écolier de 13 ans a été emporté dans le quartier de Pacot. Plus d’une dizaine de personnes enlevées la semaine dernière étaient toujours en incarcération.

La porte parole de la mission onusienne Sophie Bouteau de Lacombe a fait savoir qu’une opération a été  réalisée en commun entre la police nationale d’Haïti et la Minustah, 4 bandits appartenant à un important réseau de kidnappeurs ont été interceptés vendredi passé.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Sports

Mardi 3 juin 2008

 

La sélection nationale des moins de 20 ans a qualifié en luminosité

 

 L’équipe haïtienne de football des moins de 20 ans s’est qualifiée avec éclat pour la prochaine phase des éliminatoires du Mondial U-20 Nigéria 2009, en terminant en tête du peloton du groupe A dans la région caribéenne. Le quadrangulaire a été composé de Cuba le pays hôte, d’Haïti, des Bahamas et de la République Dominicaine.

Au cours de sa dernière prestation, la sélection haïtienne junior emmenée par le présent sélectionneur du Violette Athletic Club Charles Antoine Eliazar dit « Tchatcho » a humilié la sélection cubaine U-20 contre laquelle elle a gagné par 3 à 0, avec des buts signés respectivement de Ultergguens St Victor, Charles Hérold Junior et de Valdo Normil.

Pendant la première rencontre de la jeune équipe nationale, elle a fait une piètre prestation en battant difficilement 1-0 contre la République Dominicaine avant de pulvériser 48 heures de temps plus tard la formation des Bahamas 5-0.

La sélection espoir U-20 a donc décroché trois victoires en autant de rencontres disputées et termine en tête  de son groupe avec 9 points sur 9, devançant ainsi la République Dominicaine, Cuba et les Bahamas.

De l’autre coté, la sélection haïtienne senior en concentration à Cocoa Center à Orlando (Floride) dans l’objectif de bien préparer son premier match à Port-au-Prince, au stade Sylvio Cator contre les Antilles Néerlandaises dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2010. La sélection a battu par 4-0, dans un match test le week-end écoulé contre une équipe amateur de la zone.

Pour terminer la séance de préparation, l’équipe nationale devra rencontrer très prochainement, la sélection nationale du Honduras avant de retourner dans le pays cinq jours seulement avant le match capital du 15 juin à Port-au-Prince.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Lundi 2 Juin 2008

 

La majorité des enfants haïtiens sont en détresse

 

D’Après une enquête effectuée par des spécialistes à Port-au-Prince et dans les zones environnantes, environ 14 000 enfants haïtiens vivent avec un inconvénient  physique ou mental. Ça vaut la peine de constater des enfants haïtiens qui ne peuvent pas aller à l’école en raison de manque de moyen économique de leurs parents. Ils sont privés d’une bonne condition de vie.

 

Selon une recherche en profondeur réalisée par l'organisation SOS enfance en difficulté, le bilan est très inquiétant. Le résultat de ce noble travail exige des efforts immédiats de la part de l’état haïtien et de la communauté internationale. " Je constate une petite fille de 11 ans. Elle est « restavek » dans une maison contenant six membres dont deux enfants de son âge. Quand on la voit, on se rend compte tout de suite qu'elle a un handicap au niveau de son bras gauche. Elle nous expliquait que depuis sa maladie (la typhoïde), cela fait exactement 3 ans, elle a perdu l'usage de cette partie de son corps. Ses parents, en dépit de son handicap, n'ont pas voulu la garder, parce que, ne pouvant pas la donner à manger ni l'a offert le pain de l'éducation", déclare le responsable de SOS enfance en difficulté.

 

Pendant sa souffrance, cette petite fille avait envie d'être avec sa maman, mais malheureusement elle est encore chez ces gens qui l'ont accueillie depuis qu'elle avait 5 ans, selon les déclarations de Géraldy Boisrond, psychologue et responsable de SOS enfance en difficulté.  

 

Cette organisation qui se donne pour mission investiguer sur la situation des enfants défavorisés du pays, raconte que cet état des lieux prouve que Haïti est le bastion des enfants handicapés et domestiques. Un constat qui doit motiver davantage l’Unicef et d’autres organisations à venir en aide en toute urgence de ces progénitures en domesticité, orphelins du sida, dans les rues, en situation de prostitution, victimes de violences sexuelles, entre autres.

 

La plupart des enfants handicapés interviewés pendant cette enquête, étaient très tendus. " J’ai commencé à parler avec un petit gamin, il se montre très humilier et parle avec une profonde tristesse dans la voix ", martèle le psychologue.

Pour améliorer la condition de ces futurs présidents, parlementaires, ministres, médecins, ingénieurs etc. le responsable de SOS enfance en difficulté a fait des recommandations à l'Etat. Une étude dans toute son intégralité doit réaliser sur les réelles situations de vie des enfants handicapés dans tous les coins du pays pour que des programmes appropriés soient à leurs besoins. Divers projets spéciaux de scolarisation et d'apprentissage de métier, des soins de santé et des soutiens psychosociaux sont entre autres les recommandations faites par le responsable de SOS enfance en difficulté.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Lundi 2 Juin 2008

 

 La combustion du marché Hyppolite est tragique

 

Si la cause du drame est toujours inconnue, cependant, les dégâts sont incalculables. C'est toute une page de l'histoire de la capitale qui se tourne avec l’anéantissement d'une partie de ce patrimoine, inauguré en 1889. L'incendie du Marché Hyppolite est une grande perte selon, l'historien George Michel. "Le marché, arrivé de Paris en pièces détachées à Port-au-Prince, fait partie d'un ensemble de réalisations du président Florvil Hyppolite" ajoute l’historien.

 

Le coté nord qui s'est effondré hébergeait la petite industrie et l'artisanat, avance M. Georges Michel qui lance un S.O.S en faveur la reconstruction uniforme de l'aile dévasté.

 

"Ce n'est pas seulement mon commerce d'artisanat qui est détruit, mais ma vie entière, si le corps des sapeurs pompiers étaient présents au moment de l’incident pour prêter main-forte, la catastrophe ne serait pas aussi compliquée" martèle un marchant qui semble être dépassé par les événements.

 

Ce désastre survenu de très tôt le vendredi 30 mai 2008, laisse un gout amère sur la langue d’une commerçante dans la quarantaine avec les paupières enflées, le visage inondé de larmes, s'évanouit sur le sol détrempé et plein de boue à cause la calcination de son magasin situé à l'angle de la rue du Quai et des Césars sur la Grand-rue, à deux pas du Marché Hyppolite communément appelé marché en fer. Ses collègues essaient  de la redonner à la vigueur. Elle se récupère, puis, quelques secondes après, perd connaissance  à nouveau. Comme si elle refusait d'en croire avec ses propres yeux, que toute l'aile nord du marché, consumée par des flammes, vient tout juste de s'effondrer.

"Merci Mon Dieu, tu m’as sauvé de justesse, tu as racheté ta servante ", murmure une marchande de produits cosmétiques  à voix haute, au beau milieu de la chaussé.

Selon certains citoyens, cet incendie a une main criminelle, les bandits qui sèment la terreur au centre-ville seraient derrière ce drame.
Le Marché Hyppolite complète la longue liste du patrimoine bâti d'Haïti, dont une bonne partie a aujourd'hui pulvérisé.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Lundi 2 Juin 2008

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti encourage la marche anti-kidnapping

Le mercredi 4 juin prochain, à Port-au-Prince une grande manifestation sera organisée par le secteur des affaires avec le soutient intégral de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), dans l’objectif de protester contre le fléau du kidnapping qui refait surface à travers le pays.   

Cette manifestation qui prévoit réunir plusieurs couche du secteur des affaires, intitulée « Koukou Wouj Kont KIDNAPING». La CCIH informe que cette protestation doit permettre à ces entités d’exprimer leur colère devant des pratiques brutales qui s’installent, en toute tranquillité, au sein de la société haïtienne. Elles entendent aussi à envoyer un message évident aux brigands et à leurs commanditaires pour qu’ils sachent que notre société détermine d’étouffer et combattre leurs agissements criminels et barbares.

La manifestation a pour objectif d’exiger les autorités policières, gouvernementales et étatiques d’assumer toutes leurs responsabilités et de remplir leurs devoirs constitutionnels qui est de protéger les vies et biens des citoyens.

Le phénomène de kidnapping qui n’a cessé de grandir a entrainé la mort du jeune Kareem Xavier Gaspard âgé de 16 ans, le 23 mai, trois jours après son enlèvement et malgré le versement d’une rançon. Un forfait qui a pleinement choqué l’opinion publique.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

Samedi 31 Mai 2008

 

La libération de la Québécoise Nadia Lefebvre après plus d’une semaine de captivité

 

La Québécoise âgée de 32 ans enlevée a Port-au-Prince, Nadia Lefebvre a trouvé sa libération mercredi dernier vers 10 heures du soir par ses ravisseurs après plus d’une semaine de séquestration. Nadia Lefebvre est en bonne santé et a subi un traitement agréable par les bandits. Cette dame est toujours en Haïti et devrait être de retour à Montréal au cours du week-end selon la déclaration d’un porte-parole de la police des Nations unies, Fred Blaise.

 

Cette Québécoise est une stagiaire canadienne travaillant pour l'organisation d'aide médicale Médecins du Monde. Jusqu’ à présent les circonstances de ce relâchement restent encore non élucidées. Le porte-parole de la police des Nations unies, Fred Blaise a fait croire que  Mme Nadia a été très bien examinée par un médecin et elle avait pu communiquer avec les membres de sa famille et à ses amis.

 

Les ravisseurs de Nadia Lefebvre avaient réclamé une forte rançon, après l'avoir enlevée le 21 mai écoulé à Pétion ville. Les forces de l’ordre ont toutefois refusé de dire si une somme d'argent a été versée pour procéder à sa libération, en raison d’une enquête en cours. "Aucune arrestation n'a encore été réalisée cependant, les policiers avaient communiqué avec les ravisseurs " précise le porte-parole qui informe que Nadia Lefebvre était en mission de courte durée en Haïti pour cette organisation médicale dont le siège social se trouve à Paris, la capitale de France.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

 

Samedi 31 Mai 2008

 

Le marché Hyppolite, l’un des plus grand marchés publiques du centre ville a été incendié

 

Le nord du marché Hyppolite, communément appelé marché en fer, situé dur la Grand-rue, au cœur du centre a été carbonisé le vendredi 30 mai 2008, de très tôt dans la matinée.

Les dégâts causés sont très lourds, une partie du marché contenant des quincailles et des produits mystiques est complètement paralysé.

Les marchants victimes de cet incendie déclarent ont tout perdus et demandent au gouvernement d’intervenir en leur faveur. "J’ai tout perdu, je ne sais quoi faire, j’ai six enfants pour occuper ", martèle une marchande avec beaucoup de tristesse.

 

Le service du pompier est arrivé sur place après l’incendie. Les agents de ce service déclarent été informé en retard ce qui exagère la situation. Cependant, les vendeurs de grand centre commercial ont critiqué la négligence du corps du pompier. "Toute mes marchandises ont passé par la flamme, je n’ai rien sauvé, dans quelques mois se sera la réouverture des classe, j’ai plusieurs enfants pour élever" a plaint un jeune homme avec désolation.  

 

La calcination de ce vaste marché a complété la liste figurant plusieurs marchés de la capitale victime de ces actes barbares avant et après le départ de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide. La police nationale entend appliquer des mesures urgentes pour parvenir à sécuriser les centres commerciaux du centre ville en permanence.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Samedi 31 Mai 2008

 

Le processus de ratification de Robert Manuel est définitivement lancé à la chambre basse

Le premier pas vers la ratification du choix du premier ministre désigné, Robert Manuel a été fait à la chambre des députes jeudi dernier, immédiatement après la séance en assemblé nationale pour l’ouverture de la deuxième session extraordinaire de l’année. La chambre basse a formé une commission de 7 membres, plusieurs tendances politiques représentées, chargée d’analyser les dossiers de M. Manuel et la commission a pour obligation de soumettre le rapport au plus tard le mardi 3 juin 2008 devant l’assembler.

Le président de l’assemblé national et du Sénat, Kelly Bastien, a invité les parlementaires à consentir des sacrifices afin de former un gouvernement dans un temps record. Selon lui, le prochain gouvernement devra solutionner les problèmes économiques et sociaux auxquels le pays fait face ces derniers jours.

Malgré la rencontre du premier ministre désigné avec les élus de la plate-forme LESPWA, quelques d’entre eux, affichent leur opposition face à son choix.

Le premier sénateur du département de l’Ouest, Anacacis Jean Hector annonce que la désignation de Bob Manuel viole l’article 157 de la constitution haïtienne qui stipule que le premier ministre doit être un haïtien d’origine, résidant dans le pays depuis au moins 5 ans, tel n’est pas le cas pour M. manuel selon l’élu de LESPWA.

 

De son coté le sénateur du département du Sud Yvon Buissereth déclare haut et fort que son vote n’est disponible pour ratifier un citoyen comme Robert Manuel pour des raisons avance t-il qui seront connues dans les jours à venir.

Le président de la République, élu de LESPWA, devra rencontrer au palais national, lundi prochain vers les 11 heures du matin, tous les parlementaires de son parti, dans le souci de les convaincre sur la ratification du premier ministre désigné.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Sport

 

Samedi 31 Mai 2008

 

La sélection des moins de 20 ans a réalisé sa deuxième victoire et qualifiée pour la seconde phase des éliminatoires du mondial U-20
 

L’équipe nationale des moins de vingt ans a pulvérisé la sélection des Bahamas 5-0, avec notamment deux doublés signés Huggens et du st-marcois Charles Hérold et profite pour effectuer sa deuxième victoire consécutive dans la première phase des éliminatoires de la coupe du monde U-20  Nigéria 2009, qui se déroule actuellement à la Havane dans la capitale du Cuba.

Pendant sa première prestation, mardi dernier, la sélection nationale avait péniblement gagné 1-0 contre la sélection nationale U-20 de la République voisine, la Dominicanie.

Le Onze national des moins de 20 ans pour sa dernière sortie, affrontera, ce samedi, le pays hôte de ce mimi tournoi pré-mondial, la sélection Cubaine. Ce tournoi a quatre équipes : Haïti, la République Dominicaine, les Bahamas et le Cuba.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Vendredi 30 mai 2008

 

Haïti reçoit une assistance de 45 millions de dollars américains de la part de L’USAID

 

L’administrateur de l’USAID, Henrietta Fore a informé que son organisation a donné une aide additionnelle de 25 millions de dollars au profit d’Haïti.

L’administrateur de l’Agence américaine pour le développement International (USAID), décide d’apporter un soutient alimentaire de 45 millions de dollars qui équivaut à 36 000 tonnes de produit alimentaire comme blé, riz, haricot, huile, maïs etc. L’aide sera distribuée par la voie du Programme Alimentaire Mondial (PAM), de Catholic Relief Services et de World Vision.
" Les Etats-Unis sont déterminés à aider la population haïtienne à faire face à l’urgence et à se préparer pour des progrès dans le long terme " avance Mme Fore.

Un renfort spécial sera accordé pour une durée de 12 mois aux populations les plus démunies tells les handicapés, les orphelins, les vieillards et les enfants défavorisés.

 

Janet Ann Sanderson, l’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, avait annoncé le 16 mai écoulé l’arrivée de trois bateaux contenant environ 7.000 tonnes de nourriture en provenance des Etats-Unis. Cette assistance sera aussi utilisée dans le cadre du programme de " travail contre nourriture" (food for work) qui vise à réparer des systèmes d'irrigation/des infrastructures routières et réactiver les activités agricoles abimées afin de renforcer la production de l’agriculture et de créer des emplois pour les chômeurs.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Vendredi 30 mai 2008

 

Haïti figure sur une liste de 22 pays qui risquent de la faim

Haïti se trouve dans une liste de 22 pays qui menacent de plonger dans la faim à cause de la crise alimentaire globale et la famine en raison de la flambée des prix de produits alimentaires à l’origine de grandes inquiétudes et de divers mouvements de protestation à travers la planète à rapporté les nations unies.

 

Haïti, l’Erythrée, le Niger, les îles Comores et le Libéria sont très affectés par la crise des prix de produits alimentaires d’après un document de l’Organisation des nations-unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) rapporté à Rome en prévision de la prochaine conférence de haut niveau sur la crise alimentaire.

 

Selon un communiqué de l’agence onusienne, c’est le moment d’octroyer la priorité aux pays les plus misérables dans la conférence de Rome, prévu du 3 au 5 juin et la relance effective de la lutte contre la faim et la pauvreté.

 

Le directeur général de la FAO, le sénégalais Jacques Diouf qui avait réalisé fraichement une tournée en Haïti à la suite des émeutes de la faim ayant secoué la république au commencement du mois avril passé. Haïti se trouve en tête du peloton parmi des pays de l’Amériques confrontés au drame de l’insécurité alimentaire totale.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

Jeudi 29 mai 2008

 

Comme prévu, le président brésilien a visité Haïti ce mercredi

 

Le chef de l’état brésilien Luiz Iniacio Lula da Silva a rendu visite à Haïti ce mercredi, pour la seconde fois dans l’espace de 4 ans. Toute suite après son apparition à l’aéroport Toussaint Louverture. Le premier citoyen du Brésil s’est dirigé au palais national pour rencontre son homologue d’Haïti René Garcia Préval où il a eu un tête-à-tête pendant plus de deux heures de temps. M. Lula était accompagné de 5 ministres brésiliens et de plusieurs hommes d’affaires, qui ont participé à un dîner offert en honneur par le président d’Haïti.

Au moment de la rencontre, 6 accords de coopération comme des sciences et techniques, de l’agriculture, des droits de la femme et de la diplomatie, de l’éducation ont été au centre du débat. Apres tant de dialogue ces 6 accords ont été signés par les deux présidents.

 

Le président Préval a félicité d’une manière spéciale la contribution du Brésil au sein de la Minustah.  " Lorsque les techniciens brésiliens arriveront, ils œuvreront à la mise en place de barrage pour irriguer les plaines et fournir de l’énergie", annonce le chef de l’état haïtien en espérant que cette coopération permettra au relancèrent de la production agricole du pays.

Luiz Iniacio Lula da Silva s’est dit intéressé à agrandir la coopération entre les deux pays. "Je suis près à apporter un support dans le domaine des infrastructures, immédiatement un groupe d’ingénieurs devra se rendre en Haïti afin de donner une assistance soutenue à la reconstruction"

 

En réciprocité, M. Préval a indiqué qu’il visitera le Brésil le 13 août de cette année dans l’objectif de renforcer la coopération dans le secteur agricole et de bien d’autres projets visant à développer la république d’Haïti.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 Jeudi 29 mai 2008

 

Le processus de ratification du choix du premier ministre désigné est en marche

Une séance plénière visant la formation d’une commission spéciale chargée d’examiner les dossiers de Bob Manuel sera organisée ce jeudi au parlement. Le deuxième sénateur du département du Nord-Ouest Eddy Bastien croit que le premier ministre désigné devrait s’assurer d’une majorité dans les deux chambres avant la présentation de sa déclaration de politique générale. " La situation sera compliquée pour le premier ministre désigné Robert Manuel en raison de la présence de 18 sénateurs au grand corps " a informé le premier secrétaire du Sénat Eddy Bastien.

A la chambre des députés, le premier ministre désigné peut compter sur le support des élus des blocs OPL et Fusion. " C’est une personnalité qui a une certaine technique pouvant  travailler activement pour freiner la vague de kidnapping et l’insécurité dans toute son intégralité ", déclare le parlementaire de Dame Marie, Acluche Louis Jeune du parti OPL qui n’écarte pas la possibilité de donner son vote  pour la ratification du choix de Robert Manuel.


Pour certains députés de la Fusion, le chef de l’état haïtien prend la sécurité comme sa priorité en faisant appel à Bob Manuel en tant qu’expert en sécurité publique pour combler le vide de la primature. En outre, quelques parlementaires de la Fusion pensent que M. Préval a fait un choix intelligent dans le souci de débloquer la crise du pays.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti


Jeudi 29 mai 2008

 

La demande de la peine de mort contre les kidnappeurs vise à la hausse

 

Pour essayer de freiner les actes du kidnapping dans le pays, certains citoyens dans la vie nationale et des juristes conseillent l’instauration de la peine capitale pour favoriser une lutte efficience contre les actes d’enlèvement. Selon maître Renold Georges et maître Luckman Delil, le laisser-aller des autorités est l’une des causes principales de la recrudescence de ces crimes, se déclarant favorable à l’instauration de la peine de mort. Ces deux hommes de loi se montrent opposés à toute négociation avec les kidnappeurs.

 

La plupart des habitants de la capitale du pays exigent aux législateurs d’adopter une certaine mesure pour parvenir à voter des lois contre les kidnappeurs qui prennent le pays en otage et ordonnent des la peine de mort, seul et unique moyen selon eux pour poursuivre sans relâche les actes banditismes.

 

"Les infractions graves causées au dépend de Xavier Gaspard doivent être condamnées. Ces meurtriers méritent d’être lynchés et brûlés, " déclare un port-au-princien exaspéré de cette haute intensité du scandale.

 

Cependant, les obsèques de Kareem Xavier Gaspard ont été chantées le mardi dernier. La dépouille avait été carbonisée depuis dimanche en raison de son état de décomposition.

Durant ces trois derniers jours, 5 nouveaux cas de kidnapping ont été enregistrés dans la zone métropolitaine. Une femme enceinte a été enlevée sur la route de l’aéroport et un jeune venu de l’étranger pour passer des vacances a été enlevé dans la périphérie de Delmas 75 et une dame à Delmas 33.

 

Une femme d’affaires a trouvé sa libération par les forces de l’ordre mardi soir, une heure de temps après son enlèvement dans le quartier de Lalue (Port-au-Prince). La victime a été renfermée dans un quartier de Cité Soleil informe le commissaire de police de Delmas, Carl Henry Boucher, qui congratule la bonne collaboration de la population de cette localité.

La montréalaise Nadia Lefebvre kidnappée depuis plusieurs semaines est toujours entre les mains de ses agresseurs. Les bandits avaient en début de semaine réclamé une rançon de 100 000 dollars selon des medias canadiens.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Mercredi 28 mai 2008

 

Divers secteurs dans la vie nationale et la classe politique expriment leur inquiétude face à ce phénomène de kidnapping

Plusieurs citoyens dans la zone métropolitaine manifestent leur appréhension face à la recrudescence de l’occurrence barbare de l’insécurité. Plusieurs cas de kidnapping sont déjà enregistrés un peu partout à travers le pays.

 

De son coté la police nationale d’Haïti par le biais de son porte-parole, Frantz Lerebours, informe que les forces de l’ordre ont envisagé de nouvelles stratégie pour contrecarrer la croissement des actes de kidnapping, néanmoins le porte-parole a fait remarquer que la police ne pourra pas seule combattre ce phénomène terrible qui est déjà obtenu une bonne partie du pays . " Nous lançons un S.O.S à la mobilisation patriotique, parce que la police nationale compte adopter des mesures sécuritaires urgentes pour appréhender les criminels de l’assassinat du jeune  Xavier Gaspard âgé de 16, qui est en classe de second ", martèle t-il.

 

D’autre part il confie que les investigations sont en train de mener avec acharnement afin d’appréhender les assassins de Gaspard. Tout en confirmant qu’aucun briguant n’a été intercepté jusqu’à ce jour. Il ajoute que la police veut être sûre de l’implication d’une personne avant de procéder à son capture.

Selon M. Lerebours, la PNH se donne à cœur de lutter en faveur de la population en vue de respecter le mot d’ordre de l’institution « protéger et servir » et demande à la population de collaborer avec la PNH. " Dans chaque commissariat qui est en contact avec le Centre de renseignements et d’opération (CRO), il y a une cellule de renseignement ", déclare t-il.

 

Avec la même indignation, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) à des remords de l’assassinat de Xavier Gaspard et déclare avoir dressé un bilan de la remonté des actes d’enlèvement. Le responsable de la section monitoring du RNDDH, tire à boulet rouge sur des juges corrompus qui libèrent pour de l’argent des kidnappeurs qui contribuent à l’intensification des actes de violence. D’après le réseau, de nombreuses victimes d’enlèvement sont torturées en assassinées en dépit du versement de rançon.

Des camarades de classe et des proches de Gaspard  vivent dans l’angoisse après le forfait perpétré. De nombreux parents se sont présentés devant l’établissement « Catts Pressoir » deux heures avant la fin des cours afin de ramener leurs enfants à la maison. " Mon enfant est affecté par ce crime", déclare un parent pour qui personne n’est exempt.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Mercredi 28 mai 2008

 

La désignation de Robert Manuel n’est pas bien accueilli au parlement haïtien

 

 La présidence a informé officiellement les deux chambres du parlement haïtien la désignation de Robert Manuel au poste de premier ministre, dans une correspondance datée du 26 Mai 2008, a déclaré le premier secrétaire du Sénat de la république Eddy Bastien. Le grand corps devra immédiatement se réunir en assemblé pour créer une commission spéciale afin d’analyser les dossiers de Robert Maneul, l’ancien secrétaire d’état à la sécurité publique sur la gouvernance du président Préval première version.

 

Le choix de l’architecte Robert Manuel pour succéder à l’agronome Jacques Edouard Alexis  ne bénéficie pas d’un accueil favorable auprès des députés. Quelques membres du bloc majoritaire à la chambre basse, Concertation des Parlementaires Progressistes qualifient ce choix de provocation et d’insulte.

 

Plusieurs parlementaires zélés du bloc CPP comme l’élu de carrefour Fabien Esdras, de Grand Goave, Jean Marcel Lumerant, de Thomonde, Enel Appolon, de Jacmel, Patrick Domond se déclarent stupéfaits par la décision du président de la république. Ils ont affirmé que si le vote a eu lieu aujourd’hui, le choix de M. Manuel aurait été chassé par la chambre basse tout en craignant que ce choix ne contribue à l’effondrement à la crise du pays.
Les députés considèrent Bob Manuel comme un simple technicien en matière de sécurité publique pouvant devenir peut être le prochain ministre de la justice et de la sécurité publique dans le gouvernement à venir.

Pour le grand corps, certains sénateurs, notamment le président du Sénat Kelly Bastien, est jusqu’à présent pas en mesure de divulguer si le choix de Robert Manuel pourrait être ratifié par les sénateurs. M. Bastien confirme que le nom de Robert Manuel a été proposé par le chef de l’état en tenant compte du portrait recherché et par les chefs de file des partis politiques ayant leur représentant au parlement.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

                                Dans la page sportive

 

 

Mercredi 28 Mai 2008

 

La sélection nationale haïtienne de football se prépare afin de répondre au rendez-vous du 15 et du 22 juin 2008

L’équipe nationale de football dirigée par le Franco-Haïtien Wagneau Eloi a laissé le pays à destination des Etats-Unis plus particulièrement à Floride le vendredi dernier dans l’objectif de préparer la double confrontation contre les Antilles Néerlandaises, dans le cadre du deuxième des éliminatoires de la coupe du monde 2010 zone Concacaf.

La sélection nationale va effectuer un stage d’environ un moi à Orlando et profite des cette circonstance pour disputer quelques rencontres amicales contre plusieurs formations de la région, avant le rendez-vous du 15 juin au stade Sylvio Cator.

L’ancien entraineur de la sélection olympique Wilner Etienne, qui est actuellement l’entraineur adjoint de la sélection senior, est chargé par la Fédération Haïtienne de Football (FHF) de faire les contacts avec les joueurs haïtiens évoluant à l’étranger, a précisé le but principal de ce stage."L’objectif de cette initiative ‘est mettre les sélectionnés dans un endroit sûr où ils peuvent se sentir confortables et évoluer en toute sérénité. A Orlando, il sera plus facile pour nous de trouver des adversaires pour nous mesurer avant les échéances des 15 et 22 juin. En suite, si marche bien, nous jouerons contre le Honduras le 30 mai et contre le Salvador" martèle Wilner Etienne.

 

L’entraineur principal du Onze national, Wagneau Eloi a fait appel à plus de trente joueurs pour cette préparation dont une évolue à l’étranger, Wagneau ne compte pas sur le capitaine de l’équipe nantaise Jean-Jacques Pierre et le portier havrais Johnny Placide, tous deux blessés. En revanche, Jean Philippe Péguéro qui joue en MLS fera son retour en sélection après environ trois ans d’absence. Mais les deux joueurs qui joueront en première division française la saison prochaine seront certainement présents pour la double confrontation des éliminatoires du mondial.
 

La délégation haïtienne dans toute son intégralité fera son grand retour dans le pays le 10 juin prochain soit cinq jours avant le match aller contre la sélection de Curaçao à Port-au-Prince.
 

La liste complète des 32 pre-sélectionnés est la suivante

 

Les gardiens : Gabart Fénélon, Yves Marie Clervin, Wings Pierre Louis.

Les défenseurs : Bruny Pierre Richard, Regi Nooitimer, Windsor Noncent, Judelain Aveska, Genevois Romain, Mercier Pierre, Lesly Fellinga, Frantz Gilles, Mechack Jerome, Parnel Guerrier, Patrick Thermeus.

Les millieux : Monès Chéry, Alain Vubert, Markorel sampeur, Peter Germain, Lecsinel Jean-François, Jean Sony Alcénat, Boucicaut Alexandre, Fucien Brunel, Ednerson Raymond, Monuma Constant Junior, Turlien Romulus, Peterson Joseph.

Les attaquants : Peguero Jean Philippe, Léonel Saint-Preux Jerood Laventure, Fritzson Jean-Baptiste, Fabrice Noel, Eliphène Cadet.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Mercredi 28 Mai 2008

 

Le Tempête est sacré champion dans le championnat national de première division


Seize(16) ans après son premier titre en 1992, le Tempête de Saint-Marc est sacre champion dans le championnat national de première division série aller pour cette saison. Le parc Levelt de Saint- Marc était plein a craquer pour accueillir la formation carrefouroise très mal classé dans la compétition. Facilement la formation "Bèl kolònn" a écrasé l’ASCAR par 3 buts à zéro dont un doublé d’Eliphene Cadet qui lui donne l’opportunité de réintégrer la sélection nationale de football.

 

 

De très tôt dans la journée, avant la rencontre qui a permis aux tempetistes de remporter la compétions, les fanatiques avaient profité de la journée du drapeau (18 Mai) pour investir le Parc Levelt drapeau en main pour célébrer la fête du bicolore haïtien et le titre du Tempête.

 

Les boissons gazeuses et alcooliques n’étaient pas suffisantes pour servir la clientèle débordante, célébrant cette double festivité. Les fans inconditionnels de cette équipe championne étaient déguisés avec les couleurs de ce club Bleu et Blanc,

Fredonnant durant toute la rencontre "se nou ki pi bon nan moman, men sa k Tempête la".

 

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Mardi 27 Mai 2008

 

Le président brésilien sera en Haïti ce mercredi

 Le président brésilien Luiz Inàcio Lula da Silva est attendu à Port-au-Prince le mercredi 28 mai 2008 pour la deuxième fois. Cette visite officielle rentre dans le cadre du renforcement de la relation partenariat entre le Brésil et Haïti. Le Brésil a joué un rôle prépondérant dans la stabilité du pays, qui a connu une vague de violence après le départ de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.

Le président Lula va passer plusieurs heures de temps dans la capitale du pays où il va dialoguer en privé avec son confrère René Préval sur la conjointure actuelle du pays et entretenir des discussions enrichissantes sur le paraphe de plusieurs accords de coopération bilatérale portant sur l’agriculture, les droits de la femme, l’éducation et les relations diplomatiques.

 

Le chef de l’état brésilien qui sera accompagné d’un groupe d’hommes d’affaires brésiliens, visitera durant son passage en Haïti les troupes brésiliennes faisant partie de la (MINUSTAH) Mission de stabilisation des Nations Unies. Le Brésil est le premier contributeur de troupes au sein de la MINUSTAH avec un bataillon de 1.200 casques bleus, le Brésil détient depuis 2004 le commandement de la force onusienne qui compte 9.000 militaires et policiers internationaux.

 

Immédiatement après son séjour à Port-au-Prince, M. Lula se dirigera au Salvador où il entamera des discutions sur les relations commerciales et de coopération lors d’un sommet avec les chefs d’Etat et de gouvernement du Système d’intégration centraméricain (SICA). Cette rencontre régionale réunira le Salvador, le Bélize,  le Guatémala, le Costa Rica, le Honduras, le Nicaragua, la République Dominicaine et le Panama

 

Accompagné de sa sélection nationale de Football en Aout 2004, avec ses Megastars comme Ronaldo Luiz Nazario da Lima, Ronaldinho Gaucho et Roberto Carlos et de bien d’autres, le président du Brésil était au cœur du stade national Sylvio Cator lors de sa première visite en Haïti à l’occasion d’un match historique et inoubliable pour la paix entre la sélection haïtienne de football et la Seleçao.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Mardi 27 Mai 2008

 

Deux compatriotes haïtiens ont été tués en République Dominicaine

 

Deux ressortissants haïtiens ont été assassinés samedi dernier en République Dominicaine principalement dans la province de Dajabòn (nord-ouest) a t-on appris dans un rapport dressé par la police dominicaine. Les deux haïtiens massacrés sont âgés a peu près entre 35 et 39 ans.

 

Les deux hommes, dont l’identité n’a pas été découverte, auraient été surpris en train de voler dans la localité de Vigìa du bétail et des produits agricoles qu’ils devaient ensuite acheminer en territoire haïtien. Ils ont été retrouvés mains et poings liés avec des blessures par balle sur le corps, notamment à la nuque. Plusieurs citoyens de la République voisine ont attristée de ce drame. le médecin légiste requis en la circonstance, José Manuel Rodrìguez, a exigé leur inhumation immédiate et sur place. Une commission créée  par le substitut du chef du parquet de Dajabòn, Daniel Estrella Fernàndez, et des officiers du département des homicides de la police a ouvert une investigation sur le meurtre de ces deux haïtiens

 

La rivière  massacre qui sépare la ville de Ouanaminthe pour Haïti et la ville de Dajabòn pour la République Dominicaine est souvent transformée en véritable champ de guerre entre ces deux pays voisins. Les autorités des deux pays entameront sous peu des discussions pour éviter ces genres de situation.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Mardi 27 Mai 2008

 

Le président dominicain Leonel Fernàndez, souhaite que son pays soit un magasin pour Haïti

 

Le triple mandataire de l’état dominicain Leonel Fernàndez signalé vendredi passé sa participation à la conférence de haut niveau sur la crise alimentaire mondiale au commencement du mois juin à Rome où il défendra le rêve de son pays de devenir le magasin de la Caraïbe, au profit notamment d’Haïti.

 

Le président dominicain compte proposer aux différents participants d’appuyer la République Dominicaine à redynamiser son agriculture et à servir de grenier sûr à sa voisine Haïti et à d’autres pays de la Caraïbe" selon ce que rapporte un journal dominicain Diario Libre.

 

Pendant cette participation de Fernàndez sera accompagné du chancelier Carlos Morales Troncoso, de plusieurs autres ministres et d’un groupe d’entrepreneurs dominicains à la conférence de Rome qui se tiendra du 3 au 5 juin à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’’alimentation (FAO).

 

La crise alimentaire qui fait la une de l’actualité en Haïti préoccupé les principaux pays de la region plus particulièrement les pays voisin d’Haïti qui souvent se font passer comme interprètes pour intercepter pour la douloureuse situation de cette République considérée comme le pays le plus pauvre de l’Amérique.

 

Tout récemment, au cours du mois d’Avril Haïti a connu des moments très pénibles avec des manifestations terrifiantes contre la vie chère, ce qui implique la destruction de plusieurs centres commerciaux du plus, une situation qui a progressé plus de chômage et d’instabilité.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

Lundi 26 Mai 2008

 

Kareen Gaspard, un adolescent âgé de 16 ans a été kidnappé et tué par ses ravisseurs

 

Les actes de kidnapping sont intensifiés ces derniers jours à Port-au-Prince, un écolier de 16 ans Kareen Xavier Gaspard a été tué après avoir kidnappé au cours de la semaine dernière dans la zone metropolitaine pendant qu’il sortait à l’école au collège Cats Pressoir. Son cadavre estropié a été retrouvé vendredi passé de très tôt dans la périphérie du marché commun de Carrefour.

 

Le petit Gaspard  a été lâchement assassiné malgré ses parents ont versé une forte rançon. Ce nouveau forfait désobligeant provoque la colère de diverses personnalités dans la vie nationale et insistent les responsables du pays de passer à l’action avant qu’il soit trop tard. Le chef de fil de l’association Lutte contre le Kidnapping (Lunak), Arnold Antonin prend sa position face à cette désastreuse situation en précisant haut et fort la négligence des autorités qui laissent un champ libre aux assassins.

 

" C’est très douloureux pour une famille qui se donne corp et âme pour assurer l’avenir de son enfant, qui reçoit en retour une telle drame comme récompense ", déclare Arnold Antonin qui informe qu’en dépit du maigre moyen économique de cette famille, elle avait pu collecter une somme pour verser aux meurtriers.

Il faut faire remarquer, avant cet assassinat, une ressortissante canadienne qui travaille pour Médecins du Monde, Nadia Lefebvre a été enlevée dans le pays. Plusieurs jours après, cette coopérante canadienne a été toujours sous le control de ses ravisseurs.

 

Rodney Moore, le porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, a annoncé que le consulat canadien en franche collaboration avec les autorités haïtiennes sont en contact avec la famille de Mme Lefebvre afin de procéder à sa libération. En outre le ministère des Affaires étrangères lance un appel aux Canadiens vivant en Haïti de faire preuve de la plus grande prudence.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Lundi 26 Mai 2008

 

Robert Manuel est désigné le nouveau premier ministre haïtien

 

Robert Manuel, l’ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique sous le règne du premier mandat du président René Préval, de son surnom "Bob Manuel", a été désigné dimanche pour le poste du premier ministre par le chef de l’état haïtien ce dimanche. C’est le président de la chambre des députes Pierre Eric Jean Jacques qui a confirmé cette information.

 

Cette décision a été prise en collaboration avec les présidents des deux chambres du Palais législatif comme prévoit la constitution haïtienne.

La dernière consultation entre les partis politiques représentés au parlement a eu lieu ce dimanche écoulé au palais national, avec surtout la présence de la plate-forme politique LESPWA (L’espoir) sous la bannière de laquelle le président Préval a été élu pour une seconde fois à la présidence en 2006. A noter que bien avant, l’agronome René Préval a déjà rencontré la Coalition des Parlementaires Progressistes (CPP), le bloc majoritaire de la chambre basse qui compte 53 députés dans ses rangs, qui a impliqué au rejet de l’agronome Pierre Ericq Pierre le 12 mai écoulé.  

 

Le nom du ministre de la planification et de la coopération externe du gouvernement déchu, Jean Max Bellerive a été cité très fort pour ce poste. A travers les rues du pays, il était également quasiment admis. Au niveau des 2 chambres, Les parlementaires étaient ouvertement favorables à la désignation de Bellerive. Certains, comme le sénateur de l’Ouest Roudy Hérivaux (Lavalas), l’a même souhaité de vive voix.

Selon la constitution haïtienne le chef de l’état doit adresser officiellement une correspondance aux présidents des 2 chambres pour informer la candidature de M. Robert Manuel comme le nouveau premier ministre désigné.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Samedi 24 Mai 2008

 

Le premier sénateur de l’ouest, Jean Hector Anacacis espère une concordance harmonieuse  entre la Téléco et la Haitel

 

La décision prise par la Téléco d’empêcher à la Haitel d’utiliser ses installations donne des ennuis à la commission des travaux publics au Sénat de la République, notamment le président de cette commission, Anacacis Jean Hector qui demande au président de la République d’intervenir en urgence dans le désaccord entre  la Téléco à la Haitel. Le sénateur a fait cette intervention 3 jours après la détermination de la Téléco de rompre sa relation avec la compagnie de la Haitel et compte sur la capacité du chef de l’état René Garcia Préval pour détourner ce conflit.

 

M. Anacacis à fait savoir que c’est le moment pour nous, de projeter une autre image sur notre chère Haïti en envoyant un parfait signal aux hommes d’affaires haïtiens, plus particulièrement aux étrangers qui rêvent un jour d’investir dans le pays.

 

L’élu de la plateforme Lespwa qui qualifie la décision de la Téléco d’arbitraire, lance un S.O.S auprès du président Préval de convoquer le gouverneur de la Banque Centrale qui est du même coup le président du Conseil d’administration de la Téléco et les responsables de la Haitel en vue de  trancher la conjoncture.

 

Anacacis Jean Hector, le président de la commission sénatoriale des travaux publics exige un délai normal pour que la Haitel puisse payer ses dettes à la Téléco. " Je ne souhaite pas la disparition de la Haitel ou son rachat par la Téléco" déclare le sénateur Anacacis.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 


Samedi 24 Mai 2008

Grace aux interventions de la Police Nationale d’Haïti, une femme enlevée à la Plaine du Cul-de-Sac a trouvé sa libération

Rebecca Dorcéus  une femme âgée de 25 ans, kidnappée chez elle à Santo 25, dans la nuit de mardi à mercredi, par trois hommes armés a été libérée à Santo 14, à la Plaine du Cul-de-Sac, Nord de Port-au-Prince par la Police Nationale d’Haïti (PNH). Pendant cette intervention la PNH à procédé à l’arrestation d’une femme dont l’identité n’a pas été révélée se trouvant dans la maison logeant la dame kidnappée.

Le porte-parole la police nationale d’Haïti, le commissaire Frantz Leurebours annonce que les proches de Rébecca Dorcéus n’avaient pas eu le temps de verser de rançon.

D’autre part, le commissaire Frantz Leurebours a évité de faire le point sur le dossier de la canadienne Nadia Lefèvre  âgée de 32 ans, enlevée chez elle à Pétion Ville dans l’Est de Port-au-Prince au cours de la semaine écoulée. "Pour plus de précaution je décidé de garder le mutisme sur cette affaire dans le but garder la stratégie de la PNH à la libération de cette ressortissante canadienne".

 

Le porte-parole réaffirme la volonté de la police nationale d’Haïti d’accompagner la population haïtienne et les étrangers de concert  avec la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH)  

 

 Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Samedi 24 Mai 2008

Le président d’Haïti s’apprête à designer un nouveau premier ministre

 

Les consultations pour la désignation d’un nouveau premier ministre vont bon train entre le chef de l’état, les présidents des deux chambres du palais législatif et les chefs de fil des partis politiques représentés au parlement haïtien. Selon le président du Senat de la république, Kelly C. Bastien, le nom du premier ministre doit être connu au plus tard ce week-end, tout en pratiquant la prudence de ne pas citer le nom de la personne pressentie.

 

Le docteur Kelly Bastien espère que le prochain chef du gouvernement désigné puisse obtenir la ratification du parlement avant la fin de ce mois pour venir au secours de la population.

 

La communauté internationale montre son inquiétude face à ce grand retard enregistré. Le représentant de l’Union Européenne en Haïti, Francesco Gossetti avait signalé que la communauté internationale a besoin d’un gouvernement en pleine capacité de ses moyens comme interlocuteur. Selon lui, la situation d’Haïti est très compliquée.

Pour sa part l’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet Ann Sanderson se dit préoccuper pour ce même problème. " Le président doit designer un nouveau premier ministre pour répondre aux besoins de la population et nous espérons une offensivité dans un meilleur délai pour doter le pays d’un gouvernement légitime".



 Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Vendredi 23 Mai 2008

Le trafic d’enfants haïtiens en direction de la République Dominicaine est amplifié

Selon une enquête menée par l’agence espagnole EFE, la circulation d’enfants haïtiens vers la République Dominicaine a amplement intensifiée au cours de ces dernières semaines. Cet alourdissement préoccupe les autorités voisines et divers secteurs du pays qui pensent que la situation est très compliquée qu’il faut agir de manière urgente pour atténuer à ce problème.

Les experts dominicains qui manifestent leur inquiétude Face à ce fléau ont fait état d’un effectif volumineux d’enfants de nationalité haïtienne qui vagabondent de façon illégale dans les rues de la deuxième ville dominicaine, à Santiago dans le nord du pays.

Les instances judiciaires de la République Dominicaine et des institutions concernées du pays ordonnent l’adoption des décisions concrète pour solutionner cette subtilité.

Ils sont nombreux des adolescents de bas âge, dans l’intervalle de 5 et 16 ans habituellement engendrés dans des provocations au cours desquelles ils se disposent des armes blanches et même à feu. La plupart d’entre eux auraient même brisé des vitrages de véhicules, attaqué des maisons privées et publiques sans exclus les entreprises. Ce qui excite des chefs de fil de quelques organisations œuvrant dans le domaine de droit de l’enfant de la république voisine.

Le magistrat de Santiago, Antia Beato et quelques habitants, se sont adressés autorités aux migratoires en leur demandant de passer à l’action en vue de procéder à l’arrestation et le rapatriement de ces adolescents qui se livrent à la mendicité.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

Jeudi 22 Mai 2008

 

Le PDG de la HAITEL Franck Ciné a été auditionné une nouvelle fois

 

Le directeur général de la compagnie de téléphone mobile et fixe HAITEL, Franck Ciné était à la cour d’appel de Port-au-Prince une nouvelle fois mardi dernier pour continuer à répondre à des interrogations concernant son éventuelle implication dans une affaire de faillite bancaire.

Franck Ciné qui est incarcéré depuis environ une année, a été questionné par la juge Lise Pierre Pierre pendant plusieurs minutes en compagnie de son conseil d’avocats, sur la haute surveillance de quelques agents de la police nationale haïtienne. Cet entretient faisait suite à une demande de main levée du mandat d’écrou adressé par le conseil de défense de l’ancien actionnaire majoritaire de l’ex-Société caribéenne de banque (SOCABANK) que la Banque nationale de crédit (BNC) avait absorbée fin 2006. Six mois après, le tribunal n’est pas toujours à la hauteur de fixer sa position après tant d’enquête et d’audience.

Samuel Madistin et Camille Leblanc, deux avocats de Franck Ciné ont dénoncé la lenteur surabondante de la Cour d’appel dans ce dossier et espèrent la libération prochaine de l’homme d’affaires. En suite Ils protestent contre la décision de la TELECO de suspendre la licence d’exploitation accordée à la HAITEL sans les consentements des autorités de la justice haïtienne.

Depuis bon nombre de temps, la TELECO, titulaire de la licence d’exploitation de la HAITEL l’a suspendu en raison des millions de dollars non-payés. Le directeur général du Conseil national des télécommunications (CONATEL), Marcelin Montaigne ratifie cette information, cependant ne manifeste l’idée de faire des commentaires dans cette délicate affaire qui a déjà pris une couleur politico-judiciaires à cause des interventions fanatiques et répétées de la part du président de la République.

Franck Ciné, âgé de 73 ans, emprisonné en été 2007, est hospitalisé depuis quelques mois à cause de la gravité de son état de santé. Le docteur Ruddy Hériveaux et M. Youri Latortue deux parlementaires du Sénat de la République dénoncent la décision de la TELECO et en outre demandent le relâchement du PDG de la HAITEL M. Franck Ciné.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Jeudi 22 Mai 2008

 

Le président René Préval à rencontré le Bloc CPP au palais national

Le chef de l’état a rencontré le Bloc Concertation des Parlementaires Progressistes pour la première fois depuis la naissance de ce Bloc dans son siège, au palais national. Le président Préval s’est entretenu avec 8 parlementaires de ce groupe pendant une durée de trois heures de temps. Le but principal de la rencontre c’était pour débattre sur des points importants a travers lesquels le pays faire face actuellement, précise les députés qui étaient présents dans ce meeting.

                                                 

" L’agronome Préval a pris conscience de la situation tragique du pays et il veut effectivement trouver une issue, donc il a tenu bon de nous rencontrer pour essayer de trouver ensemble une solution" déclare le parlementaire de Limonade Hugues Célestin qui poursuit pour dire que le débat a surtout centré sur la désignation du prochain premier ministre.

 

Selon le député de Limonade la rencontre a été très bien déroulée, et le président n’était pas en train de chercher en nous des garanties pour la ratification d’un prochain premier ministre. Il ajoute que son Bloc qui est majoritaire à la chambre basse n’a pas le doit de proposer un chef du gouvernement, cependant, M. Préval doit choisir une personnalité qui comprend bien la conjoncture actuelle, et cela doit se faire dans un temps record.


En réaction, plusieurs parlementaires faisant partie de la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP), affirment que la réunion organisée au palais national haïtien a été faite sans l’aval de tous les députés du Bloc. Pour sa part, le représentant de la circonscription de carrefour à la chambre basse, Fabien Esdras, Stupefie de la volonté unilatérale des membres de la coordination du bloc CPP en précisant que cette décision de rencontrer le chef de l’état a été prise en désordre. En outre, le député du parti Lespwa déclare que tout ce qui a été discuté au palais n’engage pas les membres de la CPP.  

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

 

Jeudi 22 Mai 2008



L’ambassadeur de France en Haïti se dit préoccuper de la lenteur enregistrée dans la formation du prochain gouvernement

 

Christian Connan, l’ambassadeur de France en Haïti se dit regretter infiniment cet énorme décalage enregistré dans la mise en vigueur d’une nouvelle équipe gouvernementale. Il a déclaré qu’après le rejet à la chambre des députés le choix de Pierre Ericq Pierre, le président Préval de concert avec les présidents des deux chambres du parlement haïtien devaient déjà proposer une nouvelle personnalité.  

 

M. Connan regrette constamment de plusieurs projets de développement qui sont dans l’attente, en raison de  l’absence d’un conseil gouvernemental légal. D’après lui, plusieurs projets importants faisant partie du plan quinquennal, "Document Cadre de Partenariat signé en janvier 2008, sont condamnés". Il est extravagant de poursuivre l’exécution de ces programmes quand les ministres sont en trains de liquider les affaires courantes" annonce t- il, tout en informant que le budget de la coopération française a été doublé durant cette année (12 à 24 millions d’euros). "Pour l’année à venir nous avions prévu 28 à 30 millions d’euros, cependant, à cause de la conjoncture actuelle du pays, on se demande si ce sera possible", martèle le diplomate français.
 

L’ambassadeur français espère la création d’un prochain gouvernement dans le meilleur délai afin d’aboutir a une solution. Il lance un appel aux autorités haïtiennes pour s’organiser convenablement en vue de redéfinir les objectifs visés face aux bailleurs de fonds internationaux.

 

Cependant, le diplomate français reconnait que le gouvernement du premier ministre déchu, avait effectué de nombreux projets même si nombre d’entre eux ne sont pas encore évidents, tout en félicitant Jacques Edouard Alexis pour ses efforts.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Mercredi 21 mai 2008

 

D’après l’Indice de la paix 2008, Haïti fait partie des pays les plus violents de la planète 

Occupée le 109e place sur 140 pays,  Haïti se trouve en compagnie du Venezuela et la Colombie dans le classement des pays les plus violents de l’Amérique latine. Cette consultation a été menée par l’Indice global de paix (IGP) 2008 publié mardi à Londres par la revue britannique The Economist.

 

L’Irak, à cause de sa pénible situation, en guerre depuis l’irruption des Etats-Unis en 2003 occupe la dernière place du classement devancé de la Somalie, du Soudan, de l’Afghanistan et d’Israël.

 

La Colombie a obtenu l’étiquète des pays les plus violents de l’Amérique latine suivie du Vénézuéla du président Hugo Chàvez (123e) et d’Haïti qui accapare la 109e position. Les autres mal positionnés de la région sont le Honduras (104e), le Guatémala (103e) et l’Equateur (100e).Les pays les mieux situés dans le classe sont le Chili (19e), l’Uruguay (21e), le Costa Rica (34e) et le Panama (48e).

L’Islande est le pays le plus pacifique devant deux autres Etats scandinaves, le Danemark et la Norvège, respectivement 2e et 3e. Ils sont suivis de la Nouvelle-Zélande (4e) et du Japon (5e).

De nos jours, Haïti a connu des moments terribles de l’hostilité urbaine et du kidnapping politique désagréable, ce qui a projeter une très mauvaise image pour le pays à l’échelle internationale. 

 

 

Mercredi 21 mai 2008

 

 

Une campagne d'aide d’urgence pour Haïti à été déclenchée par Wyclef Jean et le PAM

La vedette haïtienne Wyclef Jean de concert avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et à la Fondation panaméricaine pour le développement (PADF), ont lancé un programme alimentaire mardi passé à New York.

"Ensemble pour Haïti" c’est le titre du programme qui ambitionne à ramasser des fonds, à attribuer de l'assistance alimentaire, à supportes les produits agricoles du pays et à concevoir des emplois.

Le pays vient de faire face à des difficultés, qui ont impliqué des manifestations dans des divers coins du pays le plus pauvre de la région. L’ ancien activiste du groupe musical « The Fugees » a laisser comprendre lors d’une conférence de presse, avec évidemment l’ économiste Jeffrey Sachs, directeur de l'Institut de la Terre à l'université Columbia et conseiller du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon que le pays a un grand besoin.

 

Selon Wyclef le chef de fil de Yéle Haïti, les moyens de sortir le pays de cette pagaille est belle et bien présent, c’est peut-être la volonté qui manque. "Il faut trouver une issue par des micro-entreprises et je souhaite accumuler le plus rapide que possible 48 millions de dollars" a informé le chanteur haïtien.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Mercredi 21 mai 2008

 

Les dirigeants des partis politiques craignent une dégradation de la situation socioéconomique du pays

Le retard enregistré dans le processus de la désignation d’un nouveau patron pour le prochain gouvernement en vue de contrecarrer la crise économique qui traverse le pays, donne des embêtements à des leaders politiques notamment le président du Parti Libéral Haïtien ( PLH), Jean André Victor et le vice président de l’Alliance, Claude Roumain.

 

Les manifestations sanglantes du mois d’Avril dernier ont prouvé qu’il y a urgence dans la souffrance de la population. La détérioration de la situation socioéconomique et politique du pays ne doit pas être placée au second plan d’après L’agronome Jean André Victor en déclarant que des départements du pays se trouvent dans un état très crucial le Nord-Ouest en particulier.  

 

Pour sa part, le numéro 2 de l’Alliance, Claude Roumain révèle que les protestations dans les différents coins du pays est synonyme d’une frustration des jeunes que leur avenir se dessine en pointillé. " Il y a approximativement 500 000 jeunes qui ont réussi leur bac et qui sont livrés à eux-mêmes ", martèle t-il.

D’autre part il a insisté que l’insuffisance alimentaire est chronique en Haïti, tout en craignant une nouvelle manifestation contre la hausse des produits alimentaires.

 

M. Claude Roumain espère la désignation d’un nouveau premier ministre qui a la compétence technique et politique qui peut réunir la majorité des parlementaires pour retirer le pays du marasme.

 

 

Mercredi 21 mai 2008

 

Le redémarrage des consultations pour la désignation d’un nouveau premier ministre est en cours

 

Le président du Sénat de la république, le docteur Kelly Bastien déclare que le chef de l’état a communiqué avec les présidents des deux chambres en vue de la désignation d’une nouvelle personnalité pour occuper la place vide du gouvernement haïtien. Le président du grand corps Kelly C. Bastien et ce de la chambre basse Pierre Eric Jean Jacques en compagnie du président Préval devrait travailler de manière urgente pour un autre choix.

 

Le premier sénateur du Nord, Kelly Bastien reconnait que le Bloc Concertation des Parlementaires Progressiste (CPP) est une force à la chambre des députés qui ne doit pas être laissé de coté dans les consultations. Pour lui, on doit tenir compte des suggestions des leaders politiques dans le cadre de ces négociations afin de former un nouveau gouvernement.

D’autre part, concernant la rumeur qui a laissé croire que des chèques ont été adressés à certains parlementaires, le président du Sénat n’a pas souhaité faire de commentaires. Selon lui, il y avait une surprenante aventure dans cette affaire toutefois il avance qu’un parlementaire peut normalement faciliter la réalisation d’un projet de développement dans sa zone. "L’Unité Centrale de Lutte contre la Corruption (ULCC) est la seule instance qui est en mesure de savoir si les parlementaires sont vraiment impliqués dans cette débandade" ajoute le sénateur.

 Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Mardi 20 mai 2008

 

L’Ambassade américaine en Haïti annonce une aide de 7.000 tonnes de nourriture et de 20 millions de dollars d’aide alimentaire à Haïti grâce à USAID

 

Dans le cadre du plus grand programme d’aide alimentaire au développement de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) à travers le monde. Haïti bénéficiera 7.000 tonnes de nourriture et un montant de US$20 millions d’aide alimentaire en urgence. Cet espoir a été communiqué par l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti au cours de la semaine dernière en précisant la venue bientôt de trois (3) bâtiments contenant ces provisions.

 

Cette main-forte sera attribuée sous l’initiative du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et des Organismes Volontaires Privés des États-Unis d’Amérique. Ce soutient sera évalué à peu près 30.000 tonnes de produits de première nécessité, comme le riz, les haricots, de l’huile végétale et le blé.

 

Ce coup de main sera réservé aux personnes les plus déminues dans les zones urbaines et rurales ciblées. Cette aide visera également des écoliers dans les établissements scolaires avec des rations à emporter dans les familles misérables.

 

L’avertissement de cette intéressante gratification de l’USAID à la République d’ Haïti a été fait 24 heures de temps après la participation du président haïtien, René Préval, à Managua (Nicaragua), lors du sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Amérique Latine et de la Caraïbe sur la crise alimentaire qui ravage la région, Haïti en particulier.

 

Il faut souligner que la conférence a réuni également des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA : Vénézuela, Nicaragua, Cuba). Le chef de l’état vénézuélien Hugo Chavez qui était de la partie, avait dévoilé le déboursement de 100 millions de dollars pour un plan d’urgence pouvant réduire la crise de l’alimentation en Haïti.

 

Mardi 20 mai 2008

 

Deux haïtiennes résidées aux Etats-Unis ont été condamnées en Floride pour avoir abusé une "restavèK"

 

Selon New York Times, un journal aux Etats-Unis, un tribunal fédéral de Miami aura à prononcer ce mardi 20 mai 2008 le verdict de deux compatriotes haïtiennes condamnées en mars passé pour avoir abusé une demoiselle, sans salaire durant six ans, Simone Célestin, une jeune compatriote qui avait le statut de "Restavèk".

 

Cette demoiselle qui est dans sa 23ème printemps avait déclaré au tribunal du sud de la Floride qu’elle a laissé Haïti depuis à l’âge de 14 ans pour rentrer aux Etats-Unis d’Amérique, ”je n’ai jamais fréquenté un établissement scolaire et je travaille pendant 15 heures de temps par jour, les restes d’aliments laissés sur la table me sert de la nourriture pendant toute la journée ” précise t-elle. 

 

Elle a fait des révélations en faisant croire qu’un jour avoir été tenté de se suicider en absorbant de l’huile de moteur sur sa tête après être sévèrement malmenée parce qu’elle avait négligé de remplir convenablement son travail.

 

Evelyne Théodore, 74 ans et sa petite sœur Maude Paulin, 52 ans ont jugées coupable pour avoir violé les droits civils d’une fille"adoptée" depuis l’âge de 5 ans, elles connaîtront mardi la peine proclamée par le tribunal.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Lundi 19 mai 2008

 

Le chef de l’état haïtien se prononce solennellement sur le rejet du choix d’Ericq Pierre à la chambre basse en se montrant très reconnaissant à son égard

 

A l’occasion de la fête du drapeau et de l’université, le président de la République René Garcia Préval, a coupé coup aux indiscrétions qui ont laissé croire que M. Pierre Ericq Pierre sera redésigné, cette déclaration a été faite en son siège principal à savoir le palais national au moment de la célébration du 205ème anniversaire du drapeau haïtien. Le chef de l’état se montre très reconnaissant vis-à-vis à l’agronome Ericq Pierre pour avoir abandonné son emploi et s’est donné intégralement pour être choisi en qualité du premier ministre.

 

D’autre part le numéro un de la République manifeste la détermination de construire un gouvernement d’union nationale avec la participation des partis politique représentés au palais législatif haïtien et des divers secteurs de la vie nationale tout en se référant du précepte« L’union fait la force » qui donne naissance au bicolore haïtien le 18 Mai 1803.

 

Le chef de l’état se montre très conscient de la dégradation économique du pays et surtout la crise des produits de première nécessité tout en se rappelant aux manifestations sanglantes d’avril passé toutefois il déclare que le peuple haïtien doit reconnaitre que, cette débâcle alimentaire est un phénomène mondial. 

 

En outre M. Préval profite de cette occasion pour congratuler le premier ministre sortant Jacques Edouard Alexis et son équipe gouvernementale pour ce sentiment soutenu qu’ils ont montré pour combattre les moments difficiles du pays.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Lundi 19 mai 2008

 

Le 18 Mai 2008 a marqué le 205ème printemps du drapeau haïtien

 

Pour commémorer cette date, différents secteurs dans la vie nationale ont organisé des activités dans presque toutes les villes de la République. A travers les rues de la capitale haïtienne on a pu constater des défilés, des majorettes et des corps d’honneurs en vue de tenir bon la tradition haïtienne.

 

En dépit des négligences de l’état haïtien, des têtes de pont de différents quartiers  de Port-au-Prince ont organisé des parades avec la complicité des enfants et des jeunes.

 

C’était à prévoir, avec le non-fonctionnement d’un gouvernement légitime, la terre natale du drapeau haïtien, la ville de l’Arcahaie a été traitée en parent pauvre.

 

Le chef de l’état haïtien a célébré dans une atmosphère très calme le 205ème anniversaire du bicolore national. Différentes unités de la Police Nationale d’Haïti ont réalisé une brève parade, au rythme de la fanfare du Palais National. Des élèves de plusieurs établissements scolaires de Port-au-Prince ont également effectué un défilé et des exhibitions sur la pelouse du Palais National.   

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Lundi 19 mai 2008

 

Des hommes politiques réclament le choix d’un nouveau chef du gouvernement

Des leaders de divers partis politiques attendent impatiemment la désignation d’un autre premier ministre après l’inacceptation du choix d’Ericq Pierre par la chambre des députés. Le chef de fil du parti Respect Charles Henry Baker, Micha Gaillard de la Fusion, Evans Paul de l’Alliance, déclarent que  Ericq Pierre n’est plus d’actualité et au président de la République  de se prononcer sur le choix d’un nouveau premier ministre.

Le refus de l’agronome Pierre Ericq Pierre à la chambre basse prouve que la démocratie haïtienne est en marche selon le patron de l’Alliance démocratique. Pour lui, les députés ont fait un vote technico-politique ce qui veut dire, les parlementaires ont appliqué des prétextes techniques pour expliquer des motivations politiques et ils prouvent de façon lumineuse qu’ils peuvent faire observer les formalités définies par la constitution. 

 

Le porte parole de la Fusion, Micha Gaillard ne reste indifférent face à cette conjoncture et donne  le chef de la République, la Plate-forme Lespwa responsable du refus d’Ericq pierre et demande à René Préval de concert avec les présidents des deux chambres du parlement de choisir une autre personnalité pour pencher de manière urgente aux difficultés de la nation

 

En outre il fait allusion à des tentatives de corruption á la chambre des députés dévoilant que des chèques ont été partagés á certains parlementaires bien avant le vote.

 

Pour sa part l’ancien pensionnaire du groupe des 184 et actuel numéro du parti Respect, Charles Henry Baker déclare que l’article 157 de la constitution stipule qu’une personne doit résider au moins durant 5 années dans le pays pour accéder au poste de premier ministre. Le premier ministre refusé habite á Washington depuis belle lurette et le président ne devrait le maitre entre le clou et le marteau en le présent au parlement haïtien pour sa désignation. M. Baker  relate qu’une personne doit résider dans le pays au moins pour être au courant de l’exactitude du pays


Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Lundi 19 mai 2008

 

Les accusations de corruption qui planent sur la CPP font mal aux députés de ce Bloc 

 

 

Les réquisitoires lancés par le premier ministre désigné dérangent les députés du Bloc Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP).

Dans sa conférence de presse de accordé à la fin de la semaine écoulée, la presse a pu recevoir des copies des chèques octroyés á plusieurs organisations ou des Casecs par Jacques Edouard Alexis, le premier ministre sortant. Cette dénonciation faite de la part d’Ericq Pierre révolte les activistes du Bloc CPP.  Les parlementaires dénonciateurs estiment qu’une soixantaine de députés et sénateurs auraient reçus ces chèques datant du 26 avril 2008.

Joseph Joël Louis, membre du Bloc a fait croire qu’il n’a pas reçu de chèque en son nom puisqu’il avait œuvré en tant que facilitateur dans la présentation d’un projet de sa circonscription. " Le projet occasionnera de régénérer 5 Kilomètres de route ", déclare t-il tout en reconnaissant que les chèques ont été remis avant la séance de ratification du choix de l’agronome Pierre Ericq Pierre.

Le représentant de la circonscription de Port-salut, de son coté chasse toute connotation politique de l’assistance de la primature. Il confesse avoir reçu un chèque de 400 000 gourdes dans le cadre d’un soutient à l’installation d’une école tout en précisant  qu’il ne s’agit pas d’un " deal" politique. Le député de L’Alliance, Nelson Pierre Louis ajoute que d’autres parlementaires dénoncent cet assistance parce qu’ils ne font pas partie des héritiers.
 

Pour l’élu de Cornillon, Gasner Douze, il s’agit d’une contrevérité, les députés ont seulement marqué leur présence seulement quand les Casecs présentent les projets á la primature, dans l’objectif de donner un appui.

 

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

Dimanche 18 mai 2008

 

Une petite fille de 5 ans a été Kidnappée à l’Arcahaie

 

Annabelle Montour, une petite fille âgée de 5 ans a été enlevée dans une localité de la première circonscription de Bocassin (Arcahaie, environ 45 km au nord de Port-au-Prince) le vendredi 9 mai 2008. Jusqu’à ce présent moment cette fillette se trouve dans les bras des kidnappeurs.

 

Les ravisseurs avaient réclamé une forte rançon de 100 mille dollars américains en échange de la libération de l’adolescente, après toute négociation les parents de cette kidnappée et les kidnappeurs se sont mis d’accord pour une somme de 25 mille dollars américains, a dévoilé le député de l’Arcahaie, Pierre Féquière Julien au cours de la semaine dernière en demandant aux autorités judiciaires et la police nationale d’intervenir de façon urgente afin de procéder à la libération de cette petite fille.

 

A rappeler qu’au début de cette année, le 27 janvier 2008, dans cette même localité, un nourrisson de six mois, Saendy Aristide a été enlevé et exécuté malgré le versement d’un rançon au commencement du mois février.

 

 

Dimanche 18 mai 2008

 

Les Etats-Unis d’Amérique offre un don de 4 navires à Haïti

 

Pour continuer avec la lutte contre le trafic de la drogue, les Etats-Unis ont alloués officiellement à Haïti 4 navires. Cette déclaration à été faite par l’un des officiers de la US Navy (marine de guerre des Etats-Unis) Steeve Branham au cours de la semaine écoulée à Port-au-Prince. 

A cote de cet objectif visé, la lutte contre le trafic de la drogue, ces caravelles pourront également aider à la protection des côtes d’Haïti, selon les déclarations du cadre de la marine de guerre des Etats-Unis Amériques.

Il faut préciser que le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique avait déjà gratifié un pactole de $330,000 dollars américains à la Garde-Côtière Haïtienne, le 16 juin 2006 dans l’objectif d’aider à la réparation des navires à la Base Amiral Killick à Port-au-Prince (Côte-Plage, banlieue sud de la capitale).

 

Dimanche 18 mai 2008

 

Une conférence sera organisée en Espagne en juillet prochain spécialement pour Haïti

Un congrès basé sur la crise alimentaire et le développement rural de la République d’Haïti sera réalisé en Espagne sur la suggestion du Président brésilien, Luiz Inàcio Lula da Silva et du Premier ministre espagnol, José Luiz Rodrìguez Zapatero. Cette décision a été approuvée par les dirigeants des 60 pays ayant pris part au 5ème sommet eurolatinoaméricain (ALC-UE) à Lima au Cette conférence sera coprésidée par la France et l’Argentine qui seront au cours de l’été respectivement à la tête de l’Union européenne et du groupe Amérique latine/Caraïbes.

Le président brésilien Lula da Silva et le premier ministre espagnol José Luiz avaient annoncé lors de leur rencontre jeudi dernier au Brésil la tenue d’un plan de solidarité qui vise à aider Haïti à affronter le sérieux problème alimentaire qui l’affecte depuis un certain temps.

D’autre part, les dirigeants haïtiens et les leaders politiques espèrent qu’Haïti sera certainement au centre des débats en juillet prochain, lors de la conférence de l’Espagne pour que la débâcle  économique qui traverse la République soit allégée.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Samedi 17 Mai 2008

 

Le Canada prévoit 35 000 emplois dans les zones défavorisées de la République d’Haïti

 

15 projets seront financés par le Canada afin d'alléger les effets de la misère dans les quartiers les plus pauvres des Gonaïves et de Cité Soleil pour contribuer au soulagement social en Haïti. Pour cela, une entente a été paraphée vendredi à l'hôtel El Rancho par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et bien d’autre secteur dans le pays.

Selon le chef de la coopération canadienne en Haïti M. François Montour, ces perspectives arrivent aux secours du peuple haïtien grâce au gouvernement haïtien dans sa quête de trouver des solutions aux problèmes sanglantes auxquels la population haïtienne fait face de nos jours.

 

Les 15 projets visent l'irrigation, le récyclage des déchets, maraîchère, la production vivrière l'assainissement, la réhabilitation et les infrastructures. Ces projets seront réalisés de concert avec la mairie de Cité soleil, celle des Gonaïves et de Port-au-Prince ainsi que des organisations de quatre régions du pays.

Le montant s’élève a plus de cinq millions de dollars canadiens qui seront utilisés par le Centre de gestion des fonds locaux de la coopération canadienne en Haïti, en collaboration avec le Fonds développement et emploi disponible pour Haïti.

Cette initiative a pour mission de réduire le taux du chômage en instituer plus de 5 000 fonctions permanentes, dont quelque 2 000 pour les femmes. Plus de 30 000 personnes chaque jour pourront aussi trouver un emploi temporaire selon les déclarations de M. Montour.

 

 Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

Samedi 17 Mai 2008

 

Leonel Fernandez est sorti victorieux dans la course à la présidence en République dominicaine

 

Le président au pouvoir Leonel Fernandez réélu pour un autre mandat de 4 ans après le dépouillement du scrutin tandis que son concurrent Miguel Vargas a échoué.

Leonel Fernandez a remporté l’élection avec 53% les suffrages après les décompte, en gagnant plus de moitié des bulletins de vote, d’après la Commission électorale, qui ne l'a jusqu’ à présent déclaré officiellement lauréat.

L’ancien ministre des Travaux publics, Miguel Vargas, a obtenue 41%. Amable Aristy occupe la troisième place a avec moins de 5%.

Miguel Vargas a délivré son premier discours toute suite après les résultats en déclarant qu’il reconnait et très bien reçu l’aboutissement du vote.   "A cause de cette formule, le mandat renouvelable qu’on pratique dans mon pays, Leonel Fernandez pourrait rivaliser et même dépasser, le défunt Joaquin Balaguer, un ancien président, qui dirige pendant plusieurs dizaines d'années grâce à des méthodes autocratiques", a-t’il martelé.

 

Samedi 17 Mai 2008

 

La République Dominicaine espère plus de six millions électeurs pour le scrutin présidentiel

 

Le président actuel de République Dominicaine Leonel Fernandez pourrait réélire pour un deuxième mandat consécutif, un troisième dans l’ensemble si le scrutin respecte les sondages. Il est très optimiste. " Je vais briguer un autre mandat pour les quatre prochaines années pour continuer à mener ma patrie au bon port. Le croissement du coût de la vie sera ma préoccupation fondamentale " a-t-il déclaré au moment de sa dernière campagne électorale.

 

Le poursuivant immédiat du Dr Leonel, le chef de fil du parti Révolutionnaire dominicain de centre-gauche, le candidat Miguel Vargas, devant un candidat habitué du pouvoir qui courtise un troisième mandat ne se fait frissonner pour délivrer des discours alarmants contre son principal rival M. Fernandez. "A cette occasion, avec l’appui de la population dominicaine, et si c’est la volonté de Dieu, le parti au pouvoir va se déguerpir pour donné la chance au pays" annonce Vargas.

 

En dépit de l’économie dominicaine qui est dans un état prospère par rapport aux autres pays de la région, l’invasion touristique ne suffit plus aujourd'hui en République Dominicaine, une opportunité qui fera l’affaire de ce pays si les candidats respectent leurs mots à la lettre.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

 

Samedi 17 Mai 2008

 

D’après Joseph Jasmin le verbe d’Ericq est conjugué au passé

Le ministre considéré comme trait d’union entre le pouvoir exécutif et législatif, Joseph Jasmin annonce que Ericq Pierre ne fait plus de l’actualité après sa non-ratification à la chambre des députes. Il atteste que le refus de M. Pierre ne détruire pas les bons rapports entre le gouvernement et les parlementaires même s’il reconnait que les élus du pouvoir en place n’ont pas suivi le mot d’ordre de la direction de Lespwa.

 Le ministre chargé d’affaire entre les deux pouvoir, Joseph Jasmin parait peu ou pas intéressé par la proposition d’Osner Fevry relative á une nouvelle désignation d’Ericq Pierre. Maitre Févry déclare que le dossier du premier a été rejeté en raison d’une bévue du président qui avait choisi Ericq Pierre alors qu’il devrait inscrire le nom de Pierre Ericq Pierre.

Selon M. Févri les discussions á la chambre des députes ont accentué sur l’aspect technique et non politique. De plus des parlementaires de Lespwa ne souhaitent pas refaire face à Ericq Pierre au parlement dans les jours qui viennent.

Joseph Lambert et Kelly Bastien, un ancien et un nouveau président du Sénat avaient pris acte du vote de la chambre basse et souhaitent le choix d’un nouveau premier ministre par le président Préval.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Vendredi 16 mai 2008

 

Les forces de la corruption sont les principales causes de l’échec d’Ericq Pierre selon lui

Dans une conférence de presse délivré quelques jours après le refus de la candidature du premier ministre désigné à la chambre des députés, Pierre Eric Pierre déclare que les forces de la corruption l’ont bloqué la route pour franchir la porte de la Primature. " Je suis échoué aux forces de la corruption, mon inacceptation de pactiser avec ces forces me vaut aujourd’hui d’être mis à part par la chambre basse", a martelé M. Pierre.

M. Pierre Ericq Pierre révèle plusieurs tentatives " d’émissaires "voulant lui liquider des votes en vue de sa validation. Le premier ministre échoué croit que son abandon d’utiliser les ressources de l’état pour répondre aux sollicitations a été la cause de son échec.

Le chef du gouvernement non ratifié annonce qu’à l’issue de sa rencontre avec les députés de la concertation parlementaire progressiste (CPP) il était persuadé que ces parlementaires n’allaient pas voter en son avantage. Néanmoins il n’a pas voulu examiner les causes pour lesquelles le président n’a pas demandé aux députés de Lespwa de soutenir sa candidature.

 

 

Jeudi 15 mai 2008

Le palais de justice a subi des attaques par des bandits encagoulés

Le Tribunal de 1ère instance de Port-au-Prince sis au Palais de Justice a été cambriolé lundi soir le par des individus cagoulés, immeuble qui se trouve à quelques mètres du siège de la Présidence haïtienne, le Palais National, soutenu par l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) et une importante entité de la Police Nationale haïtienne (PNH).

Jusqu'à présent aucune information concernant les pièces emportés n’a été communiquée Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant, l’inspecteur général en chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Fritz Jean, le directeur central de la police administrative, Destorel Germain et le doyen du Tribunal civil de la capitale, Me Rock Cadet, ont collectivement réalisé mardi dernier le constat des faits causés sur le batiment.

De son coté, le doyen du tribunal confirme que le dossier a été tranféré à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et au Parquet, dans le but de mettre en mouvement l’action publique, pour les suites légale.

Faut-il préciser que la sécurité du Palais de justice de Port-au-Prince est généralement assurée par des éléments de la police administrative de la PNH.

A rappeler que le Parquet du Tribunal de 1ère instance de Port-au-Prince avait été déjà cambriolé dans la nuit du 6 au 7 janvier 2007. Les éléments de 93 dossiers judiciaires, dont des pièces à conviction de première importance, avaient été ainsi emportés.

 Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Jeudi 15 mai 2008

 

Le Brésil et L’Espagne Sollicite la priorité pour Haïti dans la conférence de Rome

Le Président brésilien, Luiz Inàcio Lula da Silva et le numéro 1 du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodrìguez Zapatero se trouvent sur la même pente mardi dernier dans l’objectif de mettre de coté une place spéciale à Haïti, pendant la conférence de haut niveau sur la crise alimentaire mondiale qu’organisera à Rome les 4 et 5 juin prochains le Fonds des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

Des sources gouvernementales espagnoles alternées par l’agence locale Europa Press, les deux incitateurs tiennent à ce que "le dossier du pays le plus misérable des Amériques soit traité de manière différentes durant cette conférence.

Milagros Hernando, la Supérieure du département de politique internationale et de sécurité du cabinet du président espagnole,  a donné ces renseignements en évoquant que Madrid vient de fourni une assistance d’urgence de 1,5 million d’euros (plus de 2 millions de dollars) à la République d’Haïti en plus des 16 millions d’euros (plus de 20 millions de dollars) que le pays recevra chaque année pour aboutir en 2010.

A coté de Zapatero et du président Lula, le Président français Nicolas Sarkozy et son homologue argentine Cristina Fernàndez de Kirchner manifestent la grande volonté pour participer à ce sommet.

Il y a environ quelques jours, le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, était en Haïti pour une visite de 24 heures au cours de laquelle il avait donné son conseil à la relance de la production alimentaire dans le pays.

 Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Jeudi 15 mai 2008
 
De divers secteurs dans la vie nationale reprochent la chambre des députés
 
Guyre Poulard, l’évêque de Jacmel, déclare ne pas comprendre l’inacceptation du choix du premier ministre désigné par la chambre basse. " C’est un désagrément pour ceux qui espéraient la formation d’un gouvernement pour résoudre les problèmes urgents de la nation", ajoute t-il tout en faisant état de sa surprise à cause de ce refus.
 
D’après l’ évêque le rejet de la candidature d’Ericq Pierre ne fera qu’à empirer la situation socioéconomique de la nation. M. Guyre Poulard espère que le chef de l’état choisisse une personnalité qui puisse être accueillie par tous les secteurs du pays.
 
Pour sa part, le chef de fil de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), M. Jean Robert Argant, déclare que le refus de la désignation d’Ericq Pierre aura des conséquences négatives sur Haiti en disant qu’un gouvernement démissionnaire ne peut causer des difficultés à l’état.
 
 La majeure partie de la population vivant à Port-au-Prince critique ouvertement le rejet du choix d’Ericq Pierre par la chambre des députés. Quelques résidents de la capitale considèrent que ces élus ont agi par orgueil afin de prendre leur revanche sur le sénat haïtien qui avait donné un vote de non confiance au premier ministre Jacques Edouard Alexis.
 
Selon certaine personnalité du pays, les députés par leur attitude veulent encourager le peuple haitien à réclamer le départ du président Préval.
 
Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE
 
 
Jeudi 15 mai 2008
 
Les retards enregistrés dans la construction d’un nouveau gouvernement contrarient le Canada
 
Claude Boucher l’ambassadeur du canada à Port-au-Prince, comprend que le pays fait face à un moment difficile dans le cadre du processus de reconstruction nationale. " Le vide gouvernemental est préoccupant pendant que le pays est confronté à une crise de sécurité alimentaire ", annonce t-il en souhaitant que les acteurs unissent leurs forces pour sortir le pays du bourbier de la misère.
 
L’ambassadeur canadien n’espère pas s’infiltrer dans les affaires haïtiennes mais ajoute qu’on doit se questionner avant chaque décision si elle vise la défense des intérêts de la population haïtienne.
 
 Selon lui, les membres des institutions constitutionnelles doivent comprendre les responsabilités qui leur sont déléguées et doivent agir dans l’intérêt de la nation. Le représentant du Canada dans le pays plaide pour l’élaboration d’une équipe gouvernementale dans le meilleur délai. " Plus d’un mois sans gouvernement en place est un hypothèque très écrasant pour le pays", martèle t-il en se remémorant que la communauté internationale ne peut réaliser des projets avec un gouvernement démissionnaire.
 
Claude Boucher avance que la crise présente suscite des interrogations de la part des autorités de son pays qui manifestent la volonté d’accompagner le pays sur la voie du développement économique, toutefois le Canada est là pour aider Haïti mais pas pour prendre des décisions par rapport à la candidature d’un nouveau chef du gouvernement, a fait savoir l’ambassadeur Claude Boucher.
 
 Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE
 
Mardi 13 mai 2008
 
La chambre a voté contre la désignation d’Ericq Pierre La désignation du premier ministre Pierre
 
Ericq Pierre est rejeté à la chambre basse, la majeure partie des élus, 51 députés, ont chassé le rapport de la commission spéciale chargée d’examiner les dossiers du premier ministre choisi, Ericq Pierre. Ils sont 51, votés contre le rapport, 35 pour et 9 se neutralisent. L'heures du débat a duré environ 4 heures de temps sur la vraie identité de Ericq Pierre, les élus de Lespwa, le parti au pouvoir, ont expulsé le choix de l’agronome Ericq Pierre. Le député Saurel Yacinthe ( Fusion) a opiné sur cet échec en faisant remarquer que c’est un coup dur pour le président Préval selon lui qui éprouve la bonne volonté de retirer le pays dans cette situation.
 
Il faut faire remarque que e chef de l’état et les présidents des deux chambres sont tous membres de la Plateforme Lespwa qui ont fait choix d’Ericq Pierre. Il faut préciser, tous les 51 députés du Bloc Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) qui ont rejeté le choix d’Ericq Pierre avaient toujours ravitraillé leur appui au gouvernement du premier ministre sortant Jacques Edouard Alexis. Pourtant les députés de la Fusion et de l’Organisation du peuple en Lutte (OPL) ont voté au profit du rapport de la commission.
 
Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE
 
Mardi 13 mai 2008
 
Le CEP espère impatiemment la loi électorale
 
La chambre basse a pour devoir d’analyser pour une dernière fois le projet de loi électorale qui avait ressenti des mutations au sénat de la République. Au moment d’une séance plénière les parlementaires de la chambre basse devront agréer ou éjecter les modifications apportées dans le fameux article 96 qui concerne la caution pour les candidats aux élections législatives.
 
Cette modification de cette caution n’a pas été faite par le Sénat mais avait inséré une clause permettant une diminution des prix pour les partis politiques présentant des candidats aux élections. Ils sont 235 articles du projet de loi électorale qui ont été adoptés jeudi soir par les sénateurs.
 
 Les pères conscrits avaient approuvé la majorité des décisions des députés notamment en ce qui concerne l’élimination de la commission de garantie électorale et l’indépendance de l’observation électorale. Cette confirmation a été faite par Les deux chambres qui ont aussi l’organisme électoral en tant qu’instance de ressort définitif en ce qui concerne les contentieux.
 
En outre, des conseillers électoraux font état de consultations avec les bailleurs de fonds dans le souci de réaliser des élections à venir. Le conseiller Fritz Rosemé approuve que le Conseil Electoral sollicite 13 millions de dollars pour l’organisation des élections pour remplacer le tiers Sénat.
 
A en croire, les conseillers électoraux affirme que les élections pourraient avoir lieu 120 jours après la publication finale de la loi électorale dans la publication officiel.
 
 
Une catastrophe maritime a causé 20 morts le week-end écoulé en Haiti
 
20 personnes se sont englouties samedi lors du naufrage d’un transbordeur au nord de Port-au-Prince. L’inspecteur général en chef de la police nationale haitienne Fritz Jean a affirmé que "des agents de la police nationale et des Casques bleus de la MINUSTAH ont reconquéri les corps d'une vingtaine de victimes.
 
en outre une centaine de personnes se trouvaient au contour d'un petit bateau de cabotage reliant la ville côtière de Pestel (sud-ouest) à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, selon des informations disponibles.
 
David Wimhurst, le porte parole de la force onusienne, a fait croire que la plupart des personnes à bord au moment du naufrage ont pu nager jusqu'à la rive". Le voilier a fait naufrage après avoir pris l'eau à environ 150 mètres de la côte samedi dans la soirée.
 
 Dimanche 11 Mai 2008
 
Une foire de produits haïtiens sera organisée très prochainement à Spring Valley
 
Joseph Antony Demaret, le premier citoyen de Spring Valley (New York), communique l’organisation d’une foire de produits haïtiens dans sa commune du 26 juin au 8 juillet 2008. Se rappelant de la foire de Noël du ministère du commerce et de celle de Belladeres, le maire Demaret, haïtien d’origine a évoqué la volonté de concrétiser cette perspective qui se déroulera avec la participation d’une trentaine d’artistes et d’artisans de divers district du pays.
 
A cause des difficultés que connait Haïti, la foire qui devrait être organisée au moment de la fête du drapeau haïtien a été reportéede manière qu’elle s’inscrive dans le cadre de la célébration de l’indépendance des Etats-Unis. En vue de s’écarter de tout cas imprévisible, le maire de Spring Valley proclame la réalisation de diverses activités dans le cadre de collecte de fonds. "héberger, se restaurer et payer des billets d’avions pour 35 artistes n’est pas une mince affaire", déclare M. Demaret, qui est aussi président de la Haitian American Diaspora Organisation Foundation ( HADOF).
 
D’après Joseph Antony Demaret cette exposition accordera l’opportunité à des touristes qui ont paniqué d’entrer en Haïti pour aller acheter des tableaux et des produits de la république d’Haïti comme l’artisanat, la sculpture, la peinture etc.
 
Il déclare que cette initiative offrira l’occasion de projeter une image positive d’Haïti au moment où des scènes de pillages ont été présentées à la une dans les medias internationaux. "
 
Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE
 
Mardi 6 mai 2008
 
Le Panama a détecté un bateau contenant de la drogue à destination d'Haïti
 
8 kilos de cocaïne ont été récupéré dans un bateau connu sur le nom de "Thérèse" traversant le canal de Panama en direction de la république d’Haïti et onze personnes affiliés qui se trouvaient à bord ont été interceptés et placées en incarcération a-t-on appris samedi dernier selon une dépêche d’EFE.
 
Les identités des détenus n’ont pas été dévoilées, cependant ils sont respectivement de nationalité croate, ukrainienne et philippine. Cette opération a été menée par des agents de la brigade panaméenne antidrogue qui cherchait à fixer les responsabilités dans cette affaire.
 
Selon eux le navire avait pour objectif d’atteindre l’Océan Atlantique via le Canal de Panama pour se guider en direction de Port-au-Prince, sa dernière destination.
 
Mercredi 7 Mai 2008
 
Des personnalités s'inquiètent de nouvelles manifestations contre la hausse vertigineuse des produits alimentaires
 
Si des mesures urgentes ne sont prises en charges pour venir en aide à la population, des nouvelles manifestations sanglantes pourraient éclatées dans le pays selon les déclaration du rapporteur spécial de l’ONU Jean Zigler La subvention des prix des aliments les plus utilisés comme : riz, farine, petit mil doivent constituer la priorité du prochain gouvernement, dans le souci de soutenir les personnes les plus vulnérables.
 
 D’autre part, il suppose que l’état haïtien doit déclencher une procédure judiciaire contre Jean Claude Duvalier dans le but de rattraper 8 millions d’euros, auprès des banques helvétiques. " Cette somme pourrait aider à approvisionner le peuple haïtien", annonce M. Zigler pour qui les associations de la société civile doivent forcer les autorités en place pour la sentence de Jean Claude Duvalier.
 
Il faut mentionner depuis quelques jours de nouvelles tentatives de manifestations sont planées sur la ville des Cayes rien que pour réclamer la descente des produits alimentaires les plus consommés entretemps La terreur s’implante chez les entrepreneurs cayens qui se souviennent de les scènes de pillage de plusieurs entreprises à l’occasion des manifestations contre la vie chère.
 
Jeudi 8 Mai 2008
 
Le mandat du tiers Sénat haïtien touche à sa fin ce Jeudi 8 Mai 2008
 
Gabriel Fortuné, le troisième sénateur du sud se félicite pour son travail bien accompli au sein du Sénat haïtien pendant ces deux ans. Même si selon lui ses collègues ont du pain sur la planche à cause de la situation politique du pays.
 
 Il pense que la ratification du premier ministre désigné pourrait constituer un pas vers le changement de la République. Toutefois le sénateur de l’Union ne dévoile pas s’il sera candidat aux prochaines élections sénatoriales pour remplacer le tiers Sénat.
 
 Après la mort de Noël Emmanuel, le deuxième sénateur de l’Artibonite, et la mise en abandon de Rudolph Boulos et Ultimo Compère, le Sénat haïtien comptait 27 membres. Le retrait des 9 sénateurs élus pour deux ans rendra le grand corps à 18 membres le 9 mai 2008.
 
Certains sénateurs en service ont réagit, en reconnaissant que ceci rendra délicat le fonctionnement du Sénat, mais le quorum sera toujours maintenu avec 16 senateurs. La sénatrice Evelyne Chéron ( Lavalas), élu pour deux ans dans l’Ouest a donné son avis. Elle tient à respecter l’échéance du 8 mai qui mettra une conclusionaux mandats parlementaires. " Je ne pourrai pas assister à la séance de ratification du premier ministre", informe Mme Chéron membre du groupe des 16 sénateurs majoritaires.

 

Dimanche 4 Mai 2008

 

La célébration de la fête patronale de Jacmel, Saint Jacques et Saint Philippe n’a pas fait mouche cette année

 

 

Traditionnellement la ville de Jacmel, située dans le sud-est d’Haïti a répondu à sa redévance de ses saints patrons dans un atmosphère très serein.

La fête culturelle et touristique de cette ville n’a pas fait tâche d’huile contrairement aux années précédentes.

 

La prévention de cette déception a été déjà faite quelques jours avant le déroulement des activités. On a pas besoin d’être un grand expert pour comprendre que la crise politique qui a traversé la république au début du mois d’avril, avec des manifestations sanglantes contre la hausse vertigineuse des produits alimentaires qui a entraîné la révocation de l’équipe gouvernementale par le sénat de la république est le principal boycott de la fête patronale de cette ville éblouissante.

 

Du coté culturel

 

Comme à l’ordinaire quelques groupes musicaux qui étaient de la partie ont donné des préstations hors paires en vue de contribuer à la réussite de cette manifestation traditionnelle selon certains observateurs.

La formation immaculée, l’Orchestre Tropicana a performé à la veille, au Bee Night Club devant ses admirateurs.

Les mordus du compas direct, bien entendu de la nouvelle génération ont connu de bons moments avec la formation ZENGLEN au Samba Night Club dans la nuit du 30 Avril au premier Mai ; à l’occasion de la première vente signature de son tout dernier album en date, 5ème vitesse, avec son nouveau lead vocal, l’ancien pensionnaire de la formation 509 Kenny Desmangles. 

 

A coté de la solennité Jacmélienne, le premier Mai coïncide à la fête du travail et de l’agriculture en Haïti. Chaque année, le gouvernement en place en collaboration avec les paysans et le secteur culturel organisent une foire gastronomique et agricole pour fêter d’une manière solennelle cette échéance. Cette volonté n’a pas été prise en charge cette année à cause du non fonctionnement gouvernemental. Une conjoncture qui révolte la conscience entière de tout un chacun.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

 

Samedi 3 Mai 2008

Un sergent de la MINUSTAH est mort à Santo Domingo (République Dominicaine) 

La force des Nations Unies a informé vendredi dans un communiqué, le décès d’un contingent brésilien agé de 36 ans, Carlos Freires Barbosa.Il est décédé d’une hémorragie cérébrale à l’hôpital de niveau 3 à Santo Domingo (République Dominicaine) où il avait été héliporté de Port-au-Prince le 26 avril dernier, après avoir reçu des soins à l’hôpital du contingent argentin de la capitale haïtienne.

Carlos Freires Barbosa était victime d’une pathologie imprévisible et indétectable qui a causé sa mort, d’après le communiqué de la force onusiènne. La MINUSTAH se dit profondément affectée par la mort de son sergent et adresse ses sincères condoléances à la famille et aux amis du défunt. Le communiqué ne fait part cependant pas si une quelconque enquête en profondeur a été lancée, compte tenu de l’état insolite de la maladie.

Barbosa, a pris naissance à Rio de Janeiro, était marié et père d’un enfant.

Pendant la rentrée des casques bleus en Haiti, plusieurs soldats nous ont déjà dit au revoir. C’est cas pour le général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar), suicidé le 7 janvier 2006 à Port-au-Prince et beaucoup d’autres.

Samedi 3 Mai 2008

PAM promet 54 millions de dollars à Haïti

Le Programme alimentaire mondial (PAM), a proposé par le biais de son directeur régional, Pedro Medrano une aide aux populations vulnérables touchées par la flambée des prix des produits de première nécessite.

Cela vise non seulement de maintenir les interventions existantes d’aide alimentaire, mais surtout de les renforcer, en accentuant sur les problèmes sociaux et nutritionnels venant en aide aux plus démunis. Cette opportunité permettra de donner des produits alimentaires à plus de 2,3 millions d’haïtiens avant la  fin de cette année  a annomcé Pedro Medrano.

Pour exécuter cette promesse, qui a été élaborée avec les bailleurs de fonds, le PAM promet 54,1 millions de dollars qui serviront à poursuivre les activités en cours touchant 800.000 bénéficiaires. Cette somme servira également à réaliser la distribution à court terme d’une aide alimentaire auprès des communautés les plus touchées par la vie chère.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Vendredi 2 Mai 2008

 

Le Brésil débourse 200 000 dollars pour Haïti

 

La République du Bésil a promis un nouveau don de 200 000 dollars en faveur des couches les plus défavorisée du pays qui confrontent une grave crise alimentaire avec de sérieuses problèmes sociales et politiques.
Cette nouvelle a été communiqué par le  ministère des Affaires étrangères du Brésil.

 

Des techniciens agricoles spécialisés dans la culture du riz seront en Haïti afin d’appuyer la relance de la production agricole qui devient monnaies courante ces derniers jours dans la république.

Pendant la période des manifestations contre la vie chère, Brasilia avait déjà envoyé à Port-au-Prince 14 tonnes de produits alimentaires le 14 avril.

De plus, une contribution de 200 000 dollars avait été accordée au Programme alimentaire mondial (Pam) dans l’objectif de renforcert ses interventions humanitaires en Haïti.

Le Chef de l’Etat brésilien Luiz Inàcio Lula da Silva, qui a voulu organiser conjointement avec les Nations unies une conférence d’urgence sur Haïti, effectuera le 28 mai à venir une nouvelle visite officielle à Port-au-Prince après celle de l’été 2004 l’ors de sa visite avec sa sélection nationale.

Vendredi 2 Mai 2008

 

La police nationale haïtienne intervient pour libérer le ressortissant français enlevé la semaine écoulée

Jean Michel Morin, le coopérant français, enlevé à Pétion ville, la semaine passé a été relâché jeudi grâce aux interventions de la police haïtienne a annoncé le porte parole de la PHN, le commissaire Frantz Lerebours. Cette démarche a été réalisée par la cellule contre enlèvement de la PNH dans le zone de Malick (Pétion-ville après 7 jours de séquestration. Jean Michel Morin avait été dépêché auprès du Ministère des Travaux Publics par l’Agence Française de Développement

Selon le commissaire, 4 personnes se trouvant dans le domicile qui servait de lieu de séquestration ont été appréhendées et une arme à feu saisie. " Le ressortissant français est en bonne santé, il est sur la haute protection de l’ambassade de France à Port-au-Prince", a fait savoir le porte parole de la Police Nationale d’Haiti.

Malgré un versement d’une rançon de 8 000 dollars, la victime était toujours retenue dans son lieu de détention. " Les ravisseurs avaient demandé au paravent une rançon de 500 000 dollars", ajoute le porte parole.

M. Lerebours invite tous les coopérants à faire preuve de vigilance. Toutefois Frantz Lerebours renouvelle la détermination des forces de l’ordre à combattre le kidnapping sous toutes ses formes.

Vendredi 2 Mai 2008

 

3 Mai 2008 célébration de la journée internationale de la liberté de la presse

 

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse pour ce 3 mai, plusieurs activités seront organisées en Haïti pour fêter cette date. C’est le cas pour la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’Unesco (CNHCU), le Bureau de l’Unesco en Haïti et la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) qui comptent organiser un débat autour du thème retenu. Les directeurs de médias, les journalistes, les étudiants et le public concerné y sont cordialement invités.

« Le rôle des médias vis-à-vis des processus de développement économique et social » est le thème retenu cette année dans le cadre de cette célébration.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Jeudi 1er mai 2008

 

Des organisations de droits humains et de la société civile se sont rendues au parlement haïtien

 

Plusieurs organisations des droits de l’homme et de la société civile a rencontré la commission bicamérale du parlement haïtien le mercredi 30 Avril 2008.

Ces organisations avancent leurs inquiétudes face à certains changements effectués dans le projet de loi électorale.  Dans une correspondance adressée au Sénat et à la Chambre des députés, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) et le Centre œcuménique des droits humains (CEDH), pensent qu’il serait aberrant de mettre le CEP sous la tutelle d’une commission, dont l’existence n’a pas été prévue par la constitution. Les organisations-signataires de cette correspondance déclarent protester contre « cette tentative anti-démocratique de museler et de mettre sous tutelle l’observation électorale ».

 

Trois changements majeurs seront réalisés à ce projet de loi : « La mise en place d’une commission de garantie électorale au-dessus du Conseil électoral provisoire (CEP), la mise sous tutelle de l’Observation électorale et l’instauration de la Cour de cassation comme instance de recours en matière de contentieux électoral »

 

Ces trois points sont jugés contraires à la Constitution de 1987, selon ces organisations, mettront en doute la crédibilité et la sincérité du processus électoral.
Il est impensable d’après ces institutions d’instaurer au-dessus du CEP une commission de garantie électorale qui, comme le stipule l’article 241, aurait autorité pour « faire corriger au CEP ses irrégularités » et « prendre toute initiative appropriée dans l’intérêt du bien-être général au regard du processus électoral ».


Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Jeudi 1er mai 2008

 

Une commission spéciale de 7 membres au Sénat pour examiner les pièces du Premier ministre désigné

 

Avec la création de la commission présidée par l’élu de la Grand’ Anse, Michel Clérié (Fusion), pour analyser les dossiers de Ericq Pierre, le processus de ratification est  définitivement lancé.

Cette commission a pris naissance le mardi dernier, compte sept membres : les sénateurs Jean Hector Anacacis (Lespwa /Ouest), Youri Latortue (LAA/ Artibonite), Ricard Pierre (OPL/ Sud-Est), Gabriel Fortuné (Union/Sud), Evallière Beauplan (Pont /Nord-Ouest), Yvon Bissereth (Lavalas/Sud),  et Michel Clérié (Fusion).

 

C’est pour la deuxième fois que Ericq Pierre a été désigné. Au cours du premier mandat du président Préval, Ericq Pierre avait, en effet, essuyé un échec à la Chambre des députés pour avoir été dans l’incapacité de fournir l’acte de naissance de l’un de ses grands-parents.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Jeudi 1er mai 2008

 

Le premier ministre désigné Ericq Pierre souhaite relever le défi

 

Le premier ministre désigné, Ericq Pierre souhaite résoudre les difficultés actuelles du pays.

Il se présentant comme un homme de dialogue, il se dit  prêt à apporter son expérience dans la résolution des conflits du pays. Cependant il ne se considère pas comme un homme providentiel mais espère un appui du parlement et de la société civile organisée pour accomplir sa tache. " Je n’aspire pas à être un grand chef avec une baguette magique", martèle t-il en précisant  contre toute forme d’exclusion.

L’agronome  Ericq Pierre e  fait valoir que le bilan de Jacques Edouard Alexis n’est pas pauvre. Il a mis en évidence les efforts de " M. Alexis lequel a apporté de grandes contributions au pays". Témoignant d’un grand respect pour son prédécesseur, Ericq Pierre dénonce la tentation de " massacre" dans la pratique de la politique en Haïti.


Le premier ministre désigné a parlé de son échec par devant le parlement en 1997, il pense que sa candidature a été rejetée pour des raisons politiques. " Je dois soumettre mes dossiers durant cette semaine", confirme t-il soulignant qu’il n’a pas pu retrouver l’acte de naissance de sa grand-mère.

Il fait remarquer qu’il n’a pas une nationalité étrangère ni même une résidence aux Etats-Unis. " Ma résidence est en Haïti, j’ai un visa qui me permet de travailler aux Etats-Unis", révèle t-il souhaitant que ceci permettra aux parlementaires de vérifier qu’il est un haïtien d’origine.

 

En Espérant que la décision du parlement sera positive, Ericq Pierre se dit très optimiste en faisant croire que sa feuille de route est le Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP). " Ce n’est pas la Bible, c’est un document dynamique qui mérite des ajustements ", argue t-il.

 

M. Ericq Pierre est âgé de 63 ans, il compte 40 ans de vie professionnelle étant tour a tour enseignant, agronome dans les fermes et fonctionnaire de la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Jeudi 1er mai 2008

 

Le Sénat de la République est opposé à l’application d’une politique néolibérale

Le chef de fil du sénat haïtien, Kelly Clédort Bastien confirme qu’une commission de 7 membres est formée au Sénat pour étudier les dossier du premier ministre désigné, il encourage la commission de travailler avec rapidité et  de sériosité. Déjà il souhaite bonne chance à Ericq Pierre tout en espérant que le premier ministre désigné devra travailler dans le cadre du DSNCRP.

 

Le docteur Bastien  met en évidence les vertus de la bonne gouvernance, critère des institutions financières internationales, il dénonce fortement la privatisation des biens de l’état. Le sénateur Bastien se prononce sur des mesures de redressement en vue de rentabiliser les entreprises publiques.

Toutefois, le président du sénat reconnait que le budget de la république dépend en grande majeur partie de l’aide de la communauté internationale. Il suggère donc la formule ; privilégier les intérêts nationaux sans pour autant s’écarter de la communauté internationale.

Pour sa part, le premier sénateur de l’Artibonite Youri Latortue, l’un des membres  du groupe des 16 sénateurs majoritaires, prête des intentions néolibérales à Ericq Pierre, fonctionnaire de la Banque Interaméricaine de développement. " J’espère qu’il ne prendra pas la politique néolibérale comme sa préoccupation et que sa priorité est de trouver une solution à la crise alimentaire du pays  déclare Youri Latortue.

Le troisième sénateur de l’Ouest Evelyne Chéron pense qu’il faut adopter un plan national élaboré par les haïtiens et que la politique générale de Ericq Pierre centre sur la crise de la hausse des produits alimentaires.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Mardi 29 avril 2008

 

La ville de Jacmel s’apprête à fêter ses Saints patrons Saint Jacques et Saint Philippe

 

Le premier mai prochain, la ville de Jacmel sera la scène des activités culturelles, touristiques à l’occasion de sa fête patronale et s’apprête à accueillir des milliers de visiteurs.

À quelques jours de la célébration de la patronale, la mairie de Jacmel se prépare à organiser plusieurs festivités dans cette ville lumineuse. Le maire principal Edwin Zenny s’est plaint toutefois d’un manque de moyens l’empêchant de concrétiser l’ensemble de ses rêves.

 

4 millions de gourdes c’est le montant prévu pour l’organisation des festivités, pourtant le maire principal n’en a reçu que 250.000 de l’État central. À en croire le maire, il a été victime d’un « boycottage » de la part du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.
Pour cette année, le maire annonce, du 30 avril au 4 mai, la tenue d’une grande foire agro-artisanale pour marquer le jour du travail et d’une exposition de masques du carnaval à la rue du commerce.

 

Malgré les maigres moyens plusieurs activités culturelles sont prévues. La deuxième édition du festival « Festi-Paris », le 1er mai, avec la participation de plusieurs groupes musicaux du pays Tels : Sweet Micky, Mass Konpa, Djakout Mizik et Kreyòl la, venus de Port-au-Prince et de quelques groupes locaux, comme Metro Power et So Nice.

Mardi 29 avril 2008

 

                       Un coopérant français enlevé en Haïti

Un ressortissant français, qui fonctionne pour l'Agence française de développement, auprès du gouvernement haïtien a été enlevé pendant le week end écoulés.

Les ravisseurs demanderaient une forte rançon pour le ressortissant français, dont l’identité n’a pas été révélée cette déclaration a été faite par Pascale Andreani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Lundi 28 avril 2008

   

Miguel Inzulsa, a rendu une visite en Haiti

 

Le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Miguel Inzulsa, a rendu une visite de 48 heures de temps en Haiti. M. Inzulsa s’est entretenu avec le chef de l’état, les dirigeants des partis politiques, les représentants de la société civile et les membres des bureaux des deux chambres du parlement de la 48eme égislature et a exhorté les différents secteurs à œuvrer en vue de trouver une solution à la crise économique que connait le pays.

 

Le secretaire général de l’OEA a donné garantie que la situation s’améliorera dans les jours à venir. " Nous très confiants que les choses vont être résolues ", ajoute-il en espérant que le premier ministre sera nommé dans le meilleur délai, ce qui déjà fait. Le secrétaire général de l’OEA annonce des consultations en vue de déterminer la contribution de la communauté internationale face à la hausse des produits alimentaires en Haïti

De son coté, l’ambassadeur canadien à Port-au-Prince, Claude Boucher, a rappelé que cette visite prouve l’appui de la communauté internationale à Haïti. Pour le représentant de l’Union Européenne, Francesco Gosseti, l’ensemble de la communauté internationale a montré sa préoccupation à rechercher des solutions au problème de la République.

 

Lundi 28 avril 2008

                   

            A Cité Soleil Des démunis se nourrissent d’argile

La situation économique de la population de cite soleil devient de jour en jour plus difficile, Plusieurs résidents du plus grand bidonville de toute la Caraïbe se nourrissent d’argile. Il sont confirmé que se produit est très utilisé en raison de la hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires. " On achète 2 gourdes de terres et on donne une partie aux enfants", explique un habitant de ce vaste bidonvile. D’après lui, après avoir consommé ce mélange, on est obligé de boire à peu près un litre d’eau ce qui donne l’impression qu’on a quelque chose dans l’estomac. Une patte argileuse, mélangée à une quantité de beurre, de sel et d’eau est consommée par de nombreux résidents de Cité Soleil qui ne peuvent acheter de la nourriture.

Beaucoup d’autres personnes affirment  avoir consommé cette patte présentée sous forme de galettes, mais nient l’avoir donné aux enfants. Une femme vendant de la terre en détail avoue ne pas être fier de ce négoce mais explique qu’elle n’a pas le choix.

Dans le quartier de Bois Neuf, non loin de la base de la Minustah dans une petire localité connue sur le nom de" Nan Loup" abrite l’entreprise qui produit cette patte. La propriétaire de cette usine, Leonne Jeanty, déclare que son commerce fonctionne très bien et explique qu’elle expédie des cargaisons dans plusieurs villes de province et en République Dominicaine. " On coule la terre on y ajoute du sel et on le fait sécher sur les toits des maisons", ajoute -ell.

 

Plusieurs mères de famille révèlent avoir consommé cette patte présentée sous forme de galettes, mais nient l’avoir donné aux enfants. Une femme vendant de la terre en détail avoue ne pas être fier de ce négoce mais explique qu’elle n’a pas le choix.

 

Mme Jeanty  qui est à la tête de cette entreprise depuis plus de  7 ans, précise qu’elle arrive à vendre deux sacs de terre par jour. Grâce au profit de cette entreprise pas comme les autres, Leonne Jeanty parvient à prendre soin de toute sa famille donc, les nourrir avec des aliments préparés pour les humains.

Une situation qui révolte un leader religieux de Cité Soleil qui critique la passivité des autorités en place face à cette situation.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

Lundi 28 avril 2008

 

Le nouveau gouvernement va utiliser le programme de DSNCRP

 

Le Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP) a été retenu comme principal programme du nouveau gouvernement. Des chefs de file des parties , ayant pris part aux consultations réalisées par le président Préval, ont apporté leur approbation à ce document qui résulte de la participation de tous les secteurs du pays.

Chavanne Jeune, le chef de fil de l’union dévoile sa position. Il fait état des remarques de certains parlementaires de l’Union en ce qui a trait au programme du prochain gouvernement. Selon lui le problème de la nation est très urgent, le DSNCRP est prioritaire pour le prochain gouvernement.

 

Pour sa part, le président du sénat, Kelly Bastien, martèle que la prochaine équipe gouvernementale appliquera le DSNCRP auquel on ajoutera d’autres priorités telles la réforme de l’état, la sécurité sociale et la réforme agraireil ajoute que le secteur privé devra jouer un rôle important dans la croissance économique et travaille en faveur  d’un vrai dialogue entre les secteurs privé et  tous les secteurs dans la vie nationale du pays.

Cependant, le patron du Sénat\  regrette le retard enregistré dans la ratification des accords internationaux par l’assemblée nationale. Il déclare que ceci est lié à la faiblesse des institutions, tout en rapplant que certains accords sont des outils qui devront être utilisés par le prochain gouvernement. " Il y a eu une certaine négligence et nous devons prendre des mesures pour corriger le fonctionnement des commissions a t-il poursuivi.

 

Lundi 28 avril 2008

 

Le Président Préval a désigné Ericq Pierre comme nouveau Premier ministre

 

Le président de la Répubique René Préval a désigné ce dimanche Ericq Pierre comme nouveau Premier ministre, Ericq Pierre est le  conseiller pour Haïti auprès de la Banque Interaméricaine de Développement (BID),.
Le président du sénat haïtien Kelly Bastien et  le président de la chambre des députés Pierre-Eric Jean-Jacques ont comfirmé que c'est Ericq Pierre qui a été désigné.

Le choix a été fait dimanche après une nouvelle rencontre avec le président Préval
Cette désignation survient à l'issue de deux semaines de consultations entre le chef de l’état et les chefs de file des partis représentés au parlement.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

Samedi 26 avril 2008

la Fusion des Sociaux-démocrates haitiens veut mettre de l’ordre au sein du parti

Victor Benoît, le numéro 1 de la Fusion des Sociaux-démocrates haitiens critique fermement l’indiscipline de certains élus de son parti au sein du parlement haitien qui prennent leur decision de participer au groupe Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) à la chambre basse.

La position du president vise à mettre l’ordre au sein de la fusion. Selon lui, le parti qu’il dirige a de l’avenir, il veut investir dans la formation des cadres qui un jour pourront se présenter lors des joutes electorales. Une fois un député veut s’unir à ce bloc la fusion ne le reconnait pas a-t-il poursuivit.

 

De l’autre coté certains élus de la Fusion qui font bon jour au groupe Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP). Comme les députés Ronald Lareche, Lamy Jean Pressoir et  Lévaillant Louis jeune affirment que le bloc de la Fusion a été dissous. " Je ne laisse pas le parti, mais je suis membre du groupe CPP", explique Ronald Lareche qui déplore les exigences des dirigeants de la Fusion face à cette situation.

Enel Apollon un député du parti ( Lespwa) critique ouvertement le comportement des dirigeants de son parti et ceux de la Fusion des Sociaux-démocrates en les qualifiant d’opportunistes politiques, tout en renouvelant son attachement au du sein du parti qu’il représente au parlement.

 

Les Sénateurs de la Fusion et quelques députés qui ne font partie de la concertation ont déclaré que ce bloc a pris naissance afin d’obtenir des postes ministériels dans le prochain gouvernement.

vendredi 25 avril 2008

 Trois enfants d’une même famille sont mortes dans l’effondrement d'une maison

 

Dans une localité dénomée cité Marie, sur la route de Canapé vert une famille a connu toutes les peines du monde. La tristesse s’étaient envaillies le mercredi dernier après un éboulement de terrain qui a laissée la mort de deux enfants et d’un nourrisson, âgés respectivement de 5, 3 ans et 4 mois.

Elle sont 3 filles d’une même famille, Shaïna Séïde, Asha Kaëlle Séide et Arnoldka Séide, toutes trois., mortes étouffées sous une masse de blocs, vers les de 9 heures du soir mercredi, ont informé des proches. Leur père et mère, blessés gravement, ont été  transportés d’urgence à l’hopital.


Environ 24 heures après, les dégâts pouvaient être encore constatés dans toute leur forme. L’émoi se lisait sur tous les visages. Mais les enfants paraissaient les plus affectés. Dans l’après-midi du jour funeste, ils jouaient avec Shaïna et Asha. Postés à quelques mètres, ils jetaient des regards pleins d’incompréhension sur les ruines de la maison de leurs petites camarades défuntes. « C’est triste de voir des enfants innocents périr d’une mort aussi brutale », gémit une mère.
« Toute la population a fondu en larmes, témoigne une autre mère de famille. Les voisins s’étaient mobilisés et, grâce à leur détermination, nous avons pu sauver la vie des parents en les sortant des décombres ». Cité Morancy n’offre aucun accès aux véhicules des sapeurs-pompiers, ni aux ambulances.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

Jeudi 24 avril 2008

Le

 

 

Le directeur de l’hôpital général  Ronald Cornelly  a subit une agression 

 

Le docteur Robert Auguste, le ministre sortant de la Santé publique, a déploré fermement, les actes d’agressions contre le directeur de l’Hôpital général, le docteur Jean Ronald Cornelly, par des activistes du petit personnel qui revandiquent le paiement de sept mois d’arriérés de salaire. Le directeur Cornelly a été violemment frappé au moment où il s’apprêtait à rencontrer  le Conseil administratif qui effectuait une visite des locaux de l’hôpital.

 

Depuis longtemps, des employés lui reprochaient son manque d’intérêt visà-vis de leurs réclamations d’arriérés de salaire.  Le ministre sortant Robert Auguste, a qualifié cet acte de barbarie .Le docteur Robert Auguste a présenté des excuses au docteur Cornelly qu’il a invité à poursuivre « avec le même sentiment civil » son travail à l’hôpital. Le directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population, le docteur Gabriel Thimothée, a lui aussi critiqué cette attaque. Il a informé avoir eu une rencontre avec les employés de l’HUEH quelques heures après l’incident en vue de faire le point.

 

Selon le directeur général, le ministère de la Santé publique et le personnel administratif de l’HUEH ne peuvent satisfaire les revendications relatives au paiement d’arriérés de salaires. « Il ne revient ni au ministère de la Santé publique ni au Conseil d’administration de l’hôpital de payer les employés, car cela dépend du ministère des Finances », a-t-il ajouté. Toutefois, a-t-il expliqué, le retard accumulé dans le processus de paiement est dû au nombre de personnes qui, autrefois, étaient des contractuels et ont été entre-temps budgétisés. Donc, il faut au ministère des Finances un peu de temps pour bien exaaminer les dossiers de contrats et les lettres de nominations qui doivent être signées par la Primature. Gabriel Thimothée a fait croire que le MSPP va ouvrir une investigation pour identifier les agresseurs.

 

 

 

 

 

 

          Le chancelier espagnol visite Haiti ce jeudi 

 

 

Le ministre des affaires étrangères de l'Espagne, Miguel Angel Moratinos est attend dans le pays aujord'hui 24 avril 2008 où il aura à entretenir sur des questions bilatérales avec les autorités locales, notamment le chef d'état René Préval, et entamera des distinctions au contingent espagnol de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). D'après des sources diplomatiques espagnoles.

 Moratinos, qui entreprend un périple en Amérique latine, sera le premier chef de la diplomatie de de l'Espagne à visiter Haïti qui fut longtemps colonisée par le Royaume d’Espagne avec l’arrivée de l’expédition de Christophe Colomb en 1492. Le dirigeant espagnol va rencontrer le Premier ministre révoqué Jacques Édouard Alexis, le président du Sénat, Kelly Bastien et celui de la Chambre des députés, Pierre Eric Jean-Jacques de même que le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, Hédi Annabi.

 

 

 

12 jours après la démission de Jacques Edouard Alexis les discussions se poursuivent en vue de nommer un nouveau chef du gouvernement

Le president d’Haiti René Préval, s’est entretenu une fois de plus une rencontre avec les chefs de file des partis politiques représentés au parlement dans le cadre des consultations  et des discussion avant la désignation d’un nouveau premier ministre. La définition de l’orientation de la politique du gouvernement et l’identification d’une majorité au parlement étaient au menu de ces nouvelles discussions.

D’autre part, les 16 sénateurs interpellateurs exigent le chef de l’état de designer un premier ministre avant ce week end.

Dans une lettre ouverte adressée au président Préval, les sénateurs affichent leur determination à prendre part aux consultations qui vise la formation du prochain gouvernement. De plus, les sénateurs indiquent que la population est impatiente tout en faisant état de leurs craintes d’une reprise des manifestations.

Une nouvelle manifestation contre la hausse des produits de premiere néssecite a été organisée mercredi dernier dans le quartier de Nan Savanne aux Cayes. Une manifestation qui a été réalisée par de nombreux jeunes qui estiment que le gouvernement n’a pas répondu aux questions de la population.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Mardi 22 avril 2008

 

Un détenu tué à la prison civile du Cap-Haïtien

 

Un détenu a été tué par des gardiens de la prison civile du Cap-Haïtien dans la nuit du 17 au 18 avril alors q'il tentait de s’évader dans la prison. Quatre autres détenus ont pu s’échapper et les agents qui étaient de service sont placés en isolement.

Les prisoniers se sont servis d’une scie à métaux pour couper les grilles et s’enfuir, déclare le responsable du principal centre de détention de la cité Christophienne , l’inspecteur Paul Roosevelt. Il qualifie de négligence l’action des gardiens de service qui n’ont pas pu réagir à temps pour faire échec à cette évasion.

Destiné Jacky, un des 5 détenus qui tentaient de s’évader, a fait les frais. Il a été abattu à bout portant par les agents de l’Administration pénitentiaire nationale(Apena), qui l’ont aperçu in extrémis.
Les détenus en cavale étaient arrêtés pour leur participation présumée dans des actes de kidnapping ou de vol, a indiqué le chef de la prison civile du Cap-Haïtien, rapporte HPN.


Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

Lundi 21 avril 2008

De pertes énormes ont été enregistrées lors des manifestations violentes contre la hausse des produits alimentaires.

 Selon le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) il y avait 268 personnes ont été blessées dont 220 à Port-au-Prince lors des manifestations violentes.. Le Réseau a publié un rapport faisant état de 10 véhicules incendiés et 342 bâtiments endommagés lors des attaques des casseurs, et dénonce la passivité des autorités gouvernementales et policières face aux actes de violence des 9 et 10 avril 2008.

Le secrétaire exécutif du RNDDH, Viles Alizar, ajoute que 10 casques bleus ont été blessés tout en critiquant l’utilisation exagérée des armes à feu par les soldats de la mission des nations-unies

Les membres du RNDDH propose les autorités de monter une commission d’enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes qui devront être traduits par devant leurs juges.

D’autre part, le maire de Delmas, Wilson Jeudi, informe que plus de 170 entreprises et résidences ont été attaquées par des casseurs lors des manifestations contre la vie chère.

 De son coté, le maire principal de Carrefour, Yvon Jérôme, se réjouit du comportement exemplaire des carrefourois. Selon lui, ceci permettra à terme de faire oublier la mauvaise réputation de sa commune.


Lundi 21 avril 2008

La production du biodiesel en Haïti est en pleine progression  

Plusieurs Experts comme : Reginald Noël du Groupe Carburant d’Haïti et Gaël Pressoir de Chibas, ont fait état de progrès enregistrés depuis deux ans dans la production du Biodiesel en Haïti.

M. Noël prouve que le biodiesel produit en Haïti est utilisé convenablement dans les génératrices et véhicules . " Nous produisons 500 galons de biodiesel par mois", affirme M. Noël en expliquant que le biodiesel produit en Haïti est certifié par Volkswagen du Brésil. Selon le chef de fil du Groupe carburant d’Haïti, le biodiesel mélangé au kérosène fait fonctionner normalement les lampes et réchauds.

D’après eux, les moteurs des véhicules peuvent fonctionner seulement au biodiesel, ce qui n’est pas le cas pour l’éthanol qui doit être associé à une quantité de gazoline.

Le Groupe carburant d’Haïti dispose d’une usine pouvant produire 400 000 galons de biodiesel avance M. Noël, qui confirme l’existence de 7 fermes expérimentales à travers le paysConnu en Haïti sous le nom de " Gros Medsiyin ", le Jatropha, qui pousse dans des terres arides permet de produire l’huile nécessaire à la production du biodiesel.

M. Pressoir précise que les sables ne pouvant pas produire des denrées, peuvent permettre de cultiver le jatropha. Tout en expliquant qu’il s’agit d’une énorme opportunité économique pour le pays, M. Pressoir révèle que le Jatropha a une durée de vie commerciale de 20 ans.

 

 

Lundi, 21 avril 2008

Haïti a reçu la visite du secrétaire d’état français à la coopération

Le Secrétaire d’état français chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet, va effectuer une visite à Port-au-Prince ce lundi 21 avril. M. Joyandet sera dans nos murs pour une visite de 72 heures, quelques jours après l’annonce par le Président français, Nicolas Sarkozy, du doublement de l’aide alimentaire française en 2008.

Pendant son passage dans le pays, le secrétaire d’état français de la coopération aura des entretiens avec le président René Préval, le premier ministre Jacques Edouard Alexis, et les responsables du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah). Alain Joyandet s’entretiendra avec les autorités haïtiennes de la situation politique et des difficultés sociales.


Enfin le Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie adressera un message de soutien et de solidarité à la communauté française affectée par les récents troubles sociaux.

Lundi, 21 avril 2008

La société haïtienne est en crise selon Daniel Supplice

Le sociologue haïtien Daniel Supplice pense que la crise actuelle du pays est le résultat de la conjonction de deux facteurs, la hausse des prix des produits alimentaires et la passivité des autorités en place.

M. Supplice souligne que les deux branches de l’exécutif et le parlement sont autant responsables de la dégradation de la situation. Il critique le comportement du chef de l’état et du premier ministre Alexis qui avaient en début d’année avoué leur impuissance, Daniel Supplice croit que le vote de confiance des députés du 28 février a mis le feu au poudre.

Pour M. Supplice, l’attaque contre le palais national, constitue une sorte de démystification de ce pouvoir en place. " Les attaques contre les symboles des pouvoirs économiques et politiques sont des preuves de l’échec de la société haïtienne", déclare t-il.
En ce concerne la construction du nouveau gouvernement, Daniel Supplice souligne qu’il faut analyser en profondeur les profils du premier ministre et le conseil ministériel. " Il faut un premier ministre fort ayant la latitude de diriger mais travaillant en harmonie avec le chef de l’état.

 

MArc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Samedi 19 Avril 2008

 

Une deuxième semaine de consultations politiques est prévue au palais national

On s’avance vers une deuxième semaine de discussions en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Une autre rencontre entre le chef de l’état et les dirigeants des partis politiques représentés au parlement est prévue pour le lundi 21 avril au palais national.


Le premier ministre révoqué, Jacques Edouard Alexis, dans ses premières déclarations, 7 jours après le renvoi de son gouvernement a voulu calmer la tension des acteurs et de l’opinion publique en évitant de critiquer les sénateurs ayant censuré son gouvernement. Parce que selon lui c’était une décision constitutionelle" C’est bien malheureuxque  je quitte mon poste mais le pays ne perd rien parce que je continuerai à être à son service ", a soutenu M. Alexis pendant la la cérémonie funeraire du policier nigérian de la Minustah assassiné samedi dernier.



De l’autre coté
les sénateurs interpellateurs eux espére la désignation dans le meilleur délai d’un nouveau chef de gouvernement.

Evaliere Beauplan du parti politique (Pont) dit comprendre trés bien les déclarations du sénateur Joseph Lambert qui n’est pas motivé par les nombreuses manifestations contre la vie chére. " Il y a des gens qui font des faux calculs et qui sont content quand le pays est en crise", déclare le sénateur Beauplan.

 

Samedi 19 Avril 2008

 

 

Le président René Préval s’engage définitivement en vue de nommer un nouveau chef du gouvernement.

Une troisième rencontres entre le chef de l’état et les têtes de pont des partis politiques a eu lieu hier après midi au palais national. Des dirigeants de partis représentés au palais legislative haitien ont indiqué que les deux précédentes rencontres ont permis d’évaluer l’action du prochain gouvernement et de déterminer les critères de désignation du prochain premier ministre.

Le porte parole de la Fusion des sociaux-démocrates, Micha Gaillard a fait des declarations sur le profil du prochain chef de gouvernement.

Pour sa part, le chef de file de l’Union, Chavannes Jeune, pense que ces rencontres prouvent que les autorités voudraient éviter les inperfections du passé. Il soutient que les principes et l’agenda du prochain gouvernement seront débattus lors de prochaines réunions. " Le chef de l’état a la volonté de faire un bon choix", lance M. Jeune qui croit que la politique économique du gouvernement sera modifiée.

Le chef de l’état s’était entretenu avec les présidents de la chambre basse, Pierre Eric Jean Jacques, et du sénat, Kelly Bastien, autour de la désignation du prochain premier ministre.

Le président de la chambre des députés, Pierre Eric Jean Jacques affirme qu’aucun nom n’a été proposé lors de cette rencontre. " C’est le programme du gouvernement qui permettra de changer les conditions de vies de la population.
Il souhaite qu’au cours du week end le nom du prochain premier ministre sera communiqué à la population.

 

 

Samedi 19 Avril 2008

 

Le président du Brésil Luiz Inacio " Lula " da Silva visitera Haiti

Le chef d’état brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva,va effectuer une visite à Port-au-Prince le 28 mai prochain a déclaré l’ambassadeur du Brésil, Igor Kipman. Pendant son passage  dans la capitale haïtienne le président Lula aura des entretiens avec le chef de l’état, René Préval, sur plusieurs points importants particulièrement la relance de la production agricole nationale.

Le représentant du Brésil en Haiti annonce que des experts brésiliens séjourneront en Haïti au commencement du mois de mai afin de bien préparer la rencontre entre les deux chefs d’état.
L’annonce de la visite du président Luiz Inacio da Silva intervient alors que le gouvernement brésilien vient d’accorder une aide de 14 000 tonnes de nourriture à Haïti qui a connu des grandes manifestations contre la vie chère la semaine passé.

Les repartitions ont débuté mardi dernier dans le plus grand bidonville du pays à Cité Soleil où plus d’un millier de familles et des enfants de deux établissements scolaires ont reçu des rations. D’autres distributions sont prévues dans les quartiers de Bel Air et Cité Militaire. Haricot, sucre, huile et riz sont distribués par les casques bleus soutient l’ambassadeur brésilien qui révèle qu’une aide supplémentaire est prévue.

.D’autre a la Banque Interaméricaine de Développement (BID) avait indiqué le déblocage de 10 millions de dollars américains qui devrait donner lieu à des distributions alimentaires via le système scolaire. Dans le même temps, environ 200 millions de dollars d'aide ont été annoncés par les Etats-Unis, alors que l'Union européenne (UE), a apporté une aide immédiate de 2 millions d'euros au pays le plus pauvre de la region.

 

 

 

Samedi 19 Avril 2008

 

Les sénateurs de Lespwa du parlement haitien se prononce ouvertement sur le renvoi du gouvernement

Le premier sénateur du department de l’Ouest Anacacis Jean Hector ( Lespwa) critique la précipitation du sénat dans le renvoie premier ministre Jacques Edouard Alexis précisant que ce dernier est le fruit d’un consensus entre plusieurs partis politiques. " Il ne s’agit pas d’un premier ministre de Lespwa", pousuit -il en regrettant la décision des 16 sénateurs d’écarter leurs collègues de Lespwa.

pour le sénateur Jean Hector, le premier ministre Alexis n’est pas la personne responsable de la crise qui politique qui traverse la République.Il indique que M. Alexis est pour rien dans le non progrès de la production national, le sénateur Jean Hector dénonce l’hypocrisie des sénateurs qui  bénéficient d’une prolongation de leur mandat grâce à un accord avec le président Préval.

Le premier représentant la population de l’Ouest au Sénat met l’accent sur l’absence de concertation qui selon lui est la base de l’incertitude politique actuelle. " La conférence donnateurs est remise en cause, et on ne sait pas ce qu’il adviendra des lois qui doivent être votées avant la sortie des 10 sénateurs élus pour deux ans", prononce t-il.

Selon le sénateur François Bergrome, qui avait voté la motion de censure, espère l’implication de tous les secteurs en vue de la formation d’un gouvernement qui puisse répondre aux revendications de la population.


Samedi 19 Avril 2008

 

Hédi Anabi lance un SOS à la concertation entre les acteurs politiques du pays

Le représentant spécial du secrétaire général des nations unis en Haïti, Hédi Anabi, lance un appel à la concertation entre les différents secteurs dans le pays afin de favoriser un climat froid en Haïti. " Le pays a connu des moments noir et ne mérite pas qu’on lui impose des épreuves supplémentaires ", prononce t-il  en estimant qu’il existe un calme précaire dans le pays.

D’aprés lui tous les secteurs doiventtravailler pour la stabilité du pays. " La stabilité est liée à la sécurité physique, alimentaire et sociale", ajoute t-il rappelant que la réponse à la hausse des produits de première nécessité est l’une des priorités de la nation. De plus, Hédi Anabi espère que le chef de l’état pourra dans le cadre de ses consultations avec les acteurs politiques et diplomatiques, nommer un nouveauchef du gouvernement en vue de résourdre les problèmes urgents de la population.

De son coté, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Joël Boutroue, confirme que le système des Nations Unies a mobilisé 25 millions de dollars américains dans le cadre d’un plan d’action du gouvernement pour combattre à la vie chère.

 

 

 

Samedi 19 Avril 2008

Le programme impact communal est toujours en vie

 

Malgré le renvoie du gouvernement haitien, le programme impact communal PIC de l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis poursuis son chemin.

La semaine derniére le maire principal de la Mairie de Cornillon a procédé au lancement du projet de construction de la route principale de la zone sur une période de 3 mois. 300 millions de gourdes c’est le montant disponible pour le projet.

Le premier citoyen de la commune de cornillon Alix Bien-Aimé félicite l’état haitien pour ce grand travail et espère d’autre projet pour le développement de la commune.

 

D’autre par, la Mairie de Fonds verrettes dirigée par le magistrat Junel Jean en collaboration avec le député de Ganthier-Fonds verrettes Pierre Jude Destiné a lancé officiellement le projet de construction de la cloture d’une école nationale dans une petite zone de la commune dénommée Orianie.Ce projet coute plus d’un million 500 milles gourdes.

 

 Un autre projet est prévu sous peu, c’est la construction de la cloture du cimière de Fonds Verrettes. M.Junel Jean lance un appel aux autorités du pays de tourner les yeux vers  la population qui est dans une grave situation après le passage de linondation du 23 mai 2004 qui a éliminé entièrement cette zone.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

 

Mercredi 16 Avril 2008

 

La porte parole du PAM pense que les effets de la crise alimentaire dans le pays sont Vraiment graves

La porte parole du PAM Christine Berthiaume a mis l’accent sur la gravité de la crise alimentaire en Haïti. " Haïti se trouve dans une mauvaise situation parce qu’elle a connu des manifestations contre la vie chère", insiste t-elle faisant remarquer que le pays fait partie des 3 pays où la base de la consommation de calories est la plus faible. Un haïtien a accès à 460 calories par jour alors que la moyenne est de 2 000 calories par jour.

Mme Berthiaume fait remarquer qu’au cours de ces 6 derniers mois le prix du riz a connu une augmentation de 40 % et le prix de la farine 41 % en Haïti .

Selon elle, l’une des causes de cette crise est le pourcentage élevé de produits alimentaires importés par le pays. 50 % des produits alimentaires sont importés dont 80 % du riz a-t-elle poursuivi.

Le PAM a lancé une demande d’aide supplémentaire pour Haïti afin d’améliorer la situation. Le budget est de 41 millions pour Haïti et à ce jour nous avons reçu 12 millions de dollars", ajoute Mme Berthiaume qui craint que les parents pauvres n’envoient plus leurs enfants à l’école en raison de la hausse des prix des produits. Le PAM nourrit environ 300 000 enfants repartis dans 70 établissements scolaires à travers le pays soutient Christiane Berthiaume, qui espère que des fonds additionnels permettront d’atteindre 700 000 enfants.

Les opérations du PAM en Haïti ont été interrompues en raison des violences enregistrées la semaine écoulée. La porte parole du PAM affirme que les opérations reprendront ses droits dès que les conditions sécuritaires seront rétablies.

 

 Mercredi 16 Avril 2008

La conférence des bailleurs de fonds est reportée


 

La conférence internationale des bailleurs de fonds du 25 avril a été reportée pour une nouvelle date, a révélé une source du  gouvernement qui a souhaité garder l'anonymat.

Le renvoi du gouvernement par le groupe 16 du sénat est la principale cause de ce report d’après la source. Le premier ministre Jacques Edouard Alexis et les membres de son gouvernement doivent " liquider les affaires courantes " en attendant l’entrée en fonction d’un nouveau  gouvernement.

Une nouvelle date doit être fixée pour la tenue de cette conférence dont l’objectif est de recueillir des fonds pour l’application du Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP).  Jacques Edouard Alexis avait déclaré récemment au cours d'une visite effectuée à Washington que son pays avait besoin de 4 milliards de dollars d'ici 2011 pour poursuivre les efforts de développement en Haïti et renforcer la lutte contre le trafic de drogue.


 

Mercredi 16 Avril 2008

Les Haïtiens sont dans l’attente la baisse effective du prix du riz


 

Une semaine après les vives manifestations contre la hausse des produits de première nécessité, la communauté internationale a annoncé une aide alimentaire d'urgence au gouvernement haïtien.

La Banque mondiale a indiqué le déblocage de 10 millions de dollars qui devrait donner lieu, selon son président Robert Zoellick, à des distributions alimentaires via le système scolaire. Dans le même temps, environ 200 millions de dollars d'aide ont été décidés, par le président américain George Bush, qui s'est dit "très inquiet" de la crise alimentaire dans le monde. Les experts estiment qu'une partie devrait aller prioritairement au rétablissement de la situation en Haïti.

.
D’autre part, le directeur adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) Gemmo Lodesani pense que l'on "peut s'attendre à de nouvelles émeutes" de la faim dues à l'envolée des prix de l'alimentation. "On peut s'attendre à de nouvelles émeutes urbaines", affirme-t-il, en citant la Somalie, le Soudan, la République du Congo, l'Afghanistan, le Zimbabwe, les Philippines et Haïti, comme "les pays où les populations sont les plus exposées au risque de famine".

  

Mardi 15 Avril 2008

 

Les sénateurs accentuent sur le profil du prochain chef du gouvernement

Les 16 sénateurs qui ont voté la motion de censure contre le premier ministre Jacques Edouard Alexis le samedi 12 Avril 2008 vers le 11 heures du matin ont organiser hier Lundi 14 Avril 2008 une séance spéciale a fin de dresser un profil du prochain chef du gouvernement. Les sénateurs se sont regroupés au palais législatif, pour accompagnés des forces de l’ordre en raison des menaces de mort dont ils sont l’objet.

Les sénateurs Ricard Pierre et Gabriel Fortuné ont révélé dans la presse des tentatives de corruption de la primature avant la séance d’interpellation. Pour sa part, le premier sénateur de l’Artibonite Youri Latortue assure que les nouvelles dispositions de sécutité sont la preuve d’une vigilance et non d’une peur des sénateurs. " Avant de donner décharge aux ministres sortants nous entendons demander à la Cour des Comptes de vérifier les dépenses faites par le conseil gouvernemental ", a-t-il poursuivi en faisant  référence aux tentatives de corruption.

Dans le même temps, le président de la chambre des députés, Pierre Eric Jean Jacques, confirme qu’il n’a pas encore été consulté par le président de la république autour de la désignation d’un nouveau premier ministre. Il est très optimiste, et espère que le chef de l’état adoptera les dispositions dans le meilleur délai pour designer un nouveau  chef du gouvernement  questionné sur le départ du premier ministre Alexis, Pierre Eric Jean Jacques, élu sous la bannière de Lespwa soutient que le sénat a suivi les revendications de la population qui était en révolte.

 

 

 Mardi 15 Avril 2008

 

Le chef de l’état se dit prêt à designer un nouveau chef du gouvernement

 Le numéro 1 haïtien, René Préval, est sur la voie de désigner un nouveau premier ministre après le vote de non confiance du sénat à l’agronome Jacques Edouard Alexis.

Interrogé par les journalistes après le vote du sénat, le président Préval a réaffirmé sa détermination à respecter les prescrits constitutionnels. " Je vais en consultation avec les présidents des deux (2) chambers du palais Législatif  pour désigner un nouveau chef du gouvernement  indique -t- il’

Cependant, le président Préval a soutenu que " l’interpellation est injuste si elle est réalisée en raison de la vie chère". " Le gouvernement n’est pas responsible de la hausse des prix de premières necessecités
S’adressant aux membres de la classe politique monsieur René G. Préval a mis l’accent sur la nécessite de consolider la démocratie par la concertation.
Jacques Edouard Alexis s’était refusé à tout commentaire à l’issue du vote de censure du sénat. Accompagné de ses ministres, le chef du gouvernement avait prononcé un court discours lors de la séance d’interpellation qui n’a duré qu’une demi heure de temps’.

 

 Mardi 15 Avril 2008 

 

Charles H. Baker accepte favorablement les propositions du chef de l’état et le renvoi du  premier ministre et son cabinet

Le patron du parti Respect, Charles Henry Baker, a applaudi les nouvelles dispositions du chef de l’état pour faire face à la cherté de la vie. Toutefois M. Baker se prononce en faveur d’une réduction des taxes sur le riz pour une période de 6 mois afin d’attendre les effets des solutions durables. " 4 millions de sacs d’engrais et 400 000 sacs de semences doivent être importés dans un bref délais pour être vendus à prix réduits aux paysans", a fait savoir M. Baker qui amis l’accent sur le renforcement de la production nationale.


Selon le chef de file du parti Respect, le prochain premier ministre doit avoir la possibilité de travailler pendant 24 mois afin d’améliorer les conditions de vies du peuple haïtien. " Il faut un homme sérieux et courageux pour sortir le pays du chaos", annonce t-il en précisant qu’il faut une unité entre les divers secteurs pour relever le défi.

Mardi 15 Avril 2008

 

L’Université d’Etat d’Haïti veut jouer sa partition

 

Le responsable de la FEUH Hervé Saint-Hilaire, a dressé un profil du prochain chef du gouvernement. Selon lui, il doit être un haitien d'origine, compétent qui a la capacité de jouer dans le sens de l'intérêt de la collectivité.

D'après Hervé Saint-Hilaire,le chef de l'état et les pésidents des deux (2) chambres doivent trouver rapidement un concensus sur le choix du nouveau premier ministre.

Le dirigeant de la FEUH affirme qu'il est prèt à collaborer avec la nouvelle équipe gouvernemental en vue de retirer le pays du bourbier.

 

Le Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

Enter content here lease ...por favor........................................

Enter content here

Enter supporting content here