logohsf.jpg

Children

Children Gift Store
Editorial
Music
Video
Children
News
Sports
Culture
Francais

Enter subhead content here

Samedi 7 Juin 2008

 

A la proche de la journée mondiale des enfants, ceux d’Haïti demeurent dans un univers de violence

 

 A l’occasion de la journée mondiale des enfants, le 8 juin 2008, les organisations œuvrant dans ce domaine, a dressé un bilan négatif pour la plupart des enfants haïtiens. Si cette journée porte bonheur pour certains enfants dans le monde, chez nous, en Haïti c’est plutôt des angoisses et des traumatismes en raison de la recrudescence des actes de Kidnapping.

 

Selon certains psychologues, les enlèvements ont des impacts négatifs sur la productivité scolaire des enfants. " Les camarades de classes des enfants enlevés peuvent permettre le développement des émotions de paniques et psychosomatiques ", informent- ils, en précisant que des enfants qui ont été kidnappés pressentent des signes de comportements drôles qui à l’avenir auront des influences imparfaites.

 

Un enfant qui a été enlevé en Haïti, qui vit pour le moment à l’étranger, est complètement traumatisé et écarte toutes possibilités de rentrer en dans le pays selon les témoignages de sa mère qui ajoute que depuis après l’enlèvement de son enfant, Haïti représente un dilemme pour son dernier né. Cette femme informe que son second enfant qui vit en Haïti est aussi traumatisé en raison de la multiplication des actes de kidnapping.

"Les parents ont pour responsabilité de s’adresser à un psychotechnicien pour les enfants qui ont été victimes d’enlèvement", rétorque un spécialiste qui croit que les parents doivent renseigner les progénitures sur les évènements du kidnapping tout en mettant en garde contre les détails sur les infractions scandaleuses.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 Samedi 7 Juin 2008

 

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) condamne les actes de kidnapping contre les enfants

 

Les enlèvements d'enfants et de  nourrissons ont sévèrement multiplié dans le pays au cours des derniers jours. Depuis le 1er janvier 2008, au moins 50 enfants ont été Kidnappées, dont la majorité sont des filles, comparativement au commencement de l’année 2007 qui était au nombre de 31, une situation le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) à condamné énormément.

 

”Les crimes perpétrés contre les enfants et adolescents au cours des dernières semaines en Haïti ne peut pas être confirmé à 100% parce que, il y a même ceux qui ont été victime qu’on n’arrive pas à être informé ” a annonce Mme Annamaria Laurini, la représentante de l'UNICEF en Haïti.

 

l'UNICEF a souligné le cas du jeune écolier de 16 ans Kareem Xavier Gaspard qui a été kidnappé puis assassiné quelques jours après, ce qui a permis à des milliers de personnes investies les rue de Port-au-Prince le mercredi 4 juin 2008 pour manifester contre l’accroissement des actes d’enlèvement et de violence qui ont pris une intensité extraordinaire au cours de ces dernières semaine.

 

Mme Annamaria Laurini lance un S.O.S  vers les autorités judiciaires et policières d’adopter des mesures drastiques pour protéger les enfants haïtiens contre les kidnappeurs qui prennent plaisir à semer le deuil au sein des adolescents qui sont chargés d’assurer la relève à la gouvernance du pays, le plus pauvre de la région.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Vendredi 6 Juin 2008

 

L’un des patrimoines du pays, la forêt des pins est en voie de disparition

 

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, l’état haïtien se donne comme préoccupation, l’héritage sacré national qui est ces derniers jours subit les agressions sauvages par des résidents de la forêt, voire même des autorités qui prennent plaisir à dévaster cette fortune soit pour liquider avec des vendeurs de bois ou pour transformer par combustion lente et incomplète.

 

Le déboisement de cette espace réservée d'Utilité Publique, donne la rage au cœur. Le maire principal de la commune de Fonds-Verrettes, Junel Jean dénonce le laxisme et l'immobilisme de l'Etat malgré l'existence des lois contre les abuseurs.

 

Par la voix du représentant du ministère de l’Environnement, le directeur départemental de l’Ouest, ingénieur Luckner Remarais a promis des réalisations concrètes. Pour la mise en place de ce projet, visant de préserver et de perfectionner cette surface verdoyante qui représente un véritable poumon pour la république d’Haïti et celle de la république Dominicaine, il faut changer la condition de vie des localitaires de la région métropolitaine et d'encourager les populations locales à la préservation de leur patrimoine naturel.  


Pour la célébration de cette date, le ministère de l’environnement, en dépit de l’absence d’un gouvernement légitime, avec l’absence soulignée du ministre Jean Mary Claude Germain a réalisé des activités de concert avec le premier citoyen de la commune de Fonds-Verretes Junel Jean dans le but de sensibiliser la population  de protéger les bois pins.

 

A en croire, le magistrat de cette commune, il y a même des notoires qui ont impliqué dans ces actes barbares. Il a pointé du doigt certains membres de la famille du député de la circonscription de Ganthier- Fonds Verretes Pierre Jude Destiné.

 

Selon certains spécialistes, chaque bocage de pin permet à environ 14 personnes de respirer.

Dans le temps, la Forêt des Pins avait une superficie de 132 milles hectares de terre, pour le présent moment, elle n’a que 9.5 hectares.

 

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

 

Vendredi 6 Juin 2008

 

La police nationale d’Haïti n’a pas répondu à l’appel de la commission de justice et sécurité de la chambre basse

 

Le directeur général de la police nationale d’Haïti Mario Andrésol n’a pas présenté au parlement haïtien pour répondre à la convocation de la commission permanente de justice et sécurité à la chambre basse, le jeudi dernier. "Mario Andrésol prouve clairement que la PNH n’a pas la détermination de freiner l’insécurité dans le pays, plus particulièrement le phénomène du kidnapping" confie le député de la circonscription de Pétion ville Steven Benoit, déplorant la décision du directeur de la police qui ignore l’invitation des parlementaires.

 

Cependant, Les kidnappeurs continuent de semer le deuil au sein de la population haïtienne. Face à la recrudescence des actes de kidnapping, divers secteurs dans la vie nationale accusent les autorités policières, pourtant celle-ci donnent responsable l’appareil judiciaire qui aurait libéré des criminels sans tenir compte des procédures légales.

Le DG de la police a souligné que toutes les entités responsables du pays, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et judicaire doivent jouer leur partition afin d'enrayer le phénomène du kidnapping, un mal endémique qui endeuille et appauvrit la société haïtienne.

Pour des raisons qu’on n’arrive pas à comprendre, la majorité des individus appréhendés pour le cas d’enlèvement ont souvent été relâché peu de temps après sans qu'ils n'aient été jugés, a annoncé le directeur général de la Police nationale d'Haïti (PNH), Mario Andrésol, estimant cela comme un encouragement pour les criminels à agir sans frayeur.
Le numéro un de la PNH a, cependant, renouvelé la volonté de la seule force publique légale du pays de créer un climat de paix pour donner la garantie que les bandits vont être traqués sous peu.

Marc Arthur AZIAS et Jodel PHILOGENE

             Port-au-Prince, Haïti

 

Enter content here

Enter supporting content here